Bon, pour arrêter de polluer le sujet de notre ami, j'ai scindé le message.
J'aurais pu simplement supprimer tous les posts inutiles, mais le ton que tu as employé m'oblige à repondre... et oui, encore du boulot...
fouhaa a écrit:Ca n'empeche qu'au lieu de faire des forums ou on pose 25 fois la question et ou les grands manitou comme toi peuvent s'exprimer en étallant bien leur connaissance, une bonne doc claire que tu n'es pas capable de faire serait aussi utile.
1- je ne suis manitou de rien du tout. Je n'ai pas d'origines nord-américaines.
2- Tu inverses quelque peu les rôles; Alors que je me suis contenté de donner une réponse sans prétention à la question, tu as envahi un sujet en expliquant ce qu'est un proxy, en commençant ta phrase par
D'une simplicitée enfantine
ce que je ne me serais pas permis d'affirmer à propos des proxys. Je t'ai simplement fait la remarque que ta réponse était hors-sujet ce qui t'a soudainement rappelé que tu étais enervé contre tous les utilisateurs de linux qui ne font pas de docs et passent leurs journées sur les forums.
3- Je ne sais pas si je dois prendre le "tu" pour moi, je vais considérer que oui et que donc tu estimes sans me connaitre que je ne suis pas capable de réaliser une documentation claire (sur quoi d'ailleurs ?). Juste à titre personnel, sache que je passe environ 60% de mon temps de travail à réaliser justement des documents de déploiement, d'installation ainsi que des préconisations de sécurité, des procédures etc. Bizarrement, ils semble que mon employeur estime quant à lui que je suis capable de réaliser des documentations.
Mais un forum a aussi son utilitée pour répondre a certaines situations exotiques... mais puisque vous vous acharnez a faire votre moulinette, un forum avec 350 pages, dans le quel est posé 100 fois la meme question, effectivement je vais voir ailleurs.
Un forum est utile car il permet de communiquer. donc, expliquer son problème, repondre aux questions, développer certains points. Jamais il n'a été question de remplacer la documentation des produits. C'est pourquoi chaque fois que c'est nécessaire, nous demandons aux auteurs de questions de verifier les documentations. Car ce n'est pas le tout de les ecrire, encore faut-il que les utilisateurs les lisent. Contrairement à toi, je trouve que la documentation est particulièrement abondante autour de linux et des autres logiciels libres. En particulier, concernant les proxys, je pense que la documentation de squid est parmis les plus claires qui soient. Encore faut-il prendre le temps de les lire avant de poser les questions.
Le seul probleme c'est quand utilisant cette technique tu risque de pas non plus etre tres performant pour ta boite...
Decidemment, tu ne m'embaucherait pas toi. Heureusement d'ailleurs car je ne pense pas que j'irais travailler pour toi. Encore une fois, on me considère comme plutôt performant, pour ma boite et aussi et surtout pour mes clients.
Et oui aujourd'hui l'informaticien communique, je t'imagine bien au fond de ton couloir, entoure de ta DMZ, de tes 3 IPCop avec tes lignes de commandes, ta syntaxe qui ne te permettra jamais d'avoir heilzeimer. Ton patron t'occorde tout les crédits de temps, financiers que tu veux ? Il te donne un budget illimité pour téléchager tes versions beta 1 ........ 9 d'IPCop, red hat... et bien n évidemment la fameuse debian qui se met a jour toute seule t'as de la chance........... mais c'est 1960.
Alors tout d'abord, sache que je ne travaille pas avec ipcop. Encore moins avec des versions beta. Je m'occupe d'etudes techniques, de preconisations de sécurité, de développements sépcifiques. La plus grosse partie de mon boulot consiste à imaginer ce que seront les architectures des systèmes d'informations, leur évolution, leurs limites. Je passe beaucoup de temps il est vrai à réaliser des maquettes pour coller à la réalité, à les tester, à garantir que tout fonctionne. Ensuite, je réalise les papiers qui permettent de prendre les decisions qui s'imposent, de déployer efficacement les nouvelles solutions, de proposer de nouveaux services efficaces. Personne jusquà aujourd'hui ne m'avait repproché de ne pas communiquer.
Ton lecteur de bande tiens toujours j'espere.
Moi je vis en 2004, j'ai besoin d'avoir du matériel qui soit stable et qui marche, la doc doit etre compréhensible pour répondre aux besoins de mes collegues... et mon patron me demande des comptes a la fin du mois...
J'ai des collegues avec qui je bosse, et ils doivent pouvoir réinstaller le systeme que j'ai mis en place il y a 3 ans sans mon aide... meme si ce sont des parametres compliqué. J'ai pas le temps de passer ma vie sur Internet a chercher des infos sur un systeme ou a attendre que quelqu'un veille bien me répondre...
Lecteur de bandes, c'est vite dit, plutot des robots de sauvegardes, mais le principe est le même. Ca tient, merci.
Je vis aussi en 2004. Non seulement j'ai aussi besoin d'avoir du materiel et du logiciel stables, mais en plus c'est à moi que l'on demande de verifier la stabilité de ceux-cis, ainsi que leur perrenité dans le temps, leur securité, leur disponibilité.. J'ai même aussi des collègues qui sont chargés d'installer les systèmes que j'ai prévus, sans mon aide, avec ce que l'on appelle une documentation de deploiement, des documentations d'exploitations, des spécifications techniques... Documents que je rédige à cet effet. (attention, je dis JE, je ne suis bien entendu pas le seul à faire ce boulot ! ). Et en plus, je cherche sur internet, et tu ne vas pas me croire, mais la plupart du temps je trouve de la documentation.
Alors utiliser Linux c'est bien, ca marche bien, ca permet de répondre a certaines questions au quel MS ne peux pas répondre je critique pas les versions beta,encore moins les developpeurs qui bosse dessus. Ce que je dis c'est que avec une doc claire et précise qui explique clairement quels sont les roles des outils, comment on les mets en place, un niveau de complexité croissant pour pouvoir utiliser la puissance de l'outil, mais en douceur, c'est la meilleur technique. Ensuite on peut discupter mais vu la doc d'IPCop du forum, et des autres systemes, avec le volume des postes, ben moi je pense que vous etes en retard sur votre temps... et que le besoin exite, mais que ta technique pour y répondre n'est pas bonne... Mais étale ta connaissance si c'est ca que tu veux...
Tu confonds tout.
Les documentations existent. Il suffit de prendre le temps de les lire. Un forum ne pretend pas remplacer une documentation. Il permet de discuter de cas particuliers. Et si le forum n'est pas assez réactif à ton gout, ben paye-toi des consultants mon vieux. Nous participons à ce forum pour aider tout le monde à avancer. Dans la mesure de nos moyens, de notre temps libre. Si tu trouves qu'il faut des documentations, alors ecris-les. Tu parles de ipcop. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai vu sur le net de nombreux documents qui m'ont paru precis à ce sujet.
Autre chose, les documentations techniques ne sont pas non plus des tutoriaux. Ce sont des docs.
C'est vrai que c'est gratifiant... Si tu considere ca comme une coutume... Mais on est en 2004 C'est pas bon pour toi ca gamin tu devrais te recicler dans les machines a vapeur y aurai peut-etre encore moi de doc tu pourrais faire plus de forum, et y a un réel besoin... mais je te conseil l'Anglais la...
Sans rancune...
J'ai un peu de mal à te suivre. Ca part dans tous les sens ton discours. Anyway, je vais me "recicler" dans ce que je sais faire, c'est à dire la sécurité des systèmes d'informations. Continuer à travailler dans le sens où je le fais, puisque cela semble efficace pour le moment, et que des gens sont prêts à me payer pour des documentations minables que je ne sais pas faire. Je vais même continuer d'etaler mes connaissances sur des forums afin d'en faire profiter ceux qui en veulent. Si toi tu n'en veux pas, et bien je vais te dire une bonne chose, ça me passe quelques kilomètres au dessus de la tête. Chacun prend ce qu'il veut où il veut, n'est-ce pas? Je te souhaite bien du plaisir avec les superbes documentations pour débutants des systèmes que tu utiliseras.
Dernier point, j'ai la maigre prétention d'être capable de communiquer en anglais, bien que mon niveau ne soit pas sensationnel. en revanche, avant de donner ce genre de conseils, je t'invite à t'occuper un peu de ton français... Ca peut servir aussi...
Sans auncune rancune,
Thomas
One hundred thousand lemmings can't be wrong...