pb config

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

pb config

Messagepar syd » 17 Août 2004 20:26

ola,

je viens d'installer ipcop 1.4.0b9 en green+red mais j'ai quelques souçis

modem : bewan adsl ethernet st 10.0.0.1/255.255.255.0 pour connection tele2 non dégroupé
|
|
|red 10.0.0.2//255.255.255.0
|--------
| ipcop |
|--------
|green 192.168.0.1/255.255.255.0
|
|
switch
/ | \
pc

Lors de l'install :
j'ai ignoré la config isdn
j'ai mis l'interface red en static, c bon ? [ou bien il fallait choisir pppoe...]
quels dns faut-il que je mette sur red ? [ceux de mon fai, de FT, n'importe...]
quelle passerelle pour red ? [10.0.0.1 - le modem]
j'ai renseigné par l'interface web du modem les zones vci & vpi ainsi que l'adresse ip et le masque du modem.
Dans l'interface d'ipcop, où dois-je préciser qu'il s'agit d'un accès pppoe et à quel endroit je renseigne mon nom d'utilisateur et mot de passe ? Dès que je touche à quelque chose j'ai un message d'erreur comme quoi impossible de faire quelque chose tant que l'interface red est active ? comment je la désactive ?
faut-il que j'upload un driver pour mon modem ?
faut-il créer des règles dans le firewall avant de pouvoir pinger/surfer?

Mon pb est vraiment pour accéder à internet puisque je ping mon modem depuis le pc

Je sent que j'y suis presque... merci pour votre aide

PS : Yesss, mon premier post :D
syd
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pulsergene » 17 Août 2004 21:47

bonsoir syd

je vais tenter de repondre a tes questions

j'ai mis l'interface red en static, c bon ?

je pense que c'est bon si tu as une IP fixe
quels dns faut-il que je mette sur red ?

si c est pour la configuration de ta connexion Internet, il faut mettre les DNS primaires et secondaires de ton FAI
Dans l'interface d'ipcop, où dois-je préciser qu'il s'agit d'un accès pppoe et à quel endroit je renseigne mon nom d'utilisateur et mot de passe ? Dès que je touche à quelque chose j'ai un message d'erreur comme quoi impossible de faire quelque chose tant que l'interface red est active ? comment je la désactive ?

Tout ca tu le renseignes lorsque tu crées et configures ta connexion Internet via l'interface Web d'Ipcop
Quel est ce message d'erreur ? donnes nous des informations des journaux par exemple
faut-il que j'upload un driver pour mon modem ?

je sais pas pas eu d'infos t as recherché dans le forum
faut-il créer des règles dans le firewall avant de pouvoir pinger/surfer?

des regles au niveau du firewall sont deja etablies par defaut
de base, le firewall cache tous les ports sauf , le pôrt qui est fermé. Il repond au ping.

bon courage
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar syd » 17 Août 2004 22:38

Merci pour ces réponses !

Je complête :

1. Mon fai tele2 me donne une nouvelle ip à chaque connection [à résoudre]
2. Ok, je mettrait les dns de mon fai [et la passerelle pour red?]
3. LE gros pb : cela ne trouverait pas sa solution en déclarant l'interface red en pppoe ?
4. Je connait le forum par coeur tellement je l'ai parcouru. Mais je sais tjrs s'il faut upload le driver
5. si le ping passe, ca me permettra de faire mes tests

j'ai vu un topic où red avait était configuré en pppoe (donc sans avoir à spécifier une adresse ip). Je testerai demain mais je ne vois pas comment l'interface red va communiquer avec le modem si elle n'a pas d'ip (et à quoi va servir l'ip du modem? il faut la supprimer si c'est possible ?)

Encore quelques éclaircissements et c'est bon :D

En résumé:

dans ma configuration, je déclare l'interface red en pppoe (donc sans @ip et quelle ip pour le modem) ou en static (quelle ip pour le modem et la carte si celles actuelles ne conviennent pas). Ma config n'est pas unique quand même !!!!!

Merci !
syd
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar cheyrek » 18 Août 2004 00:44

yop, bon je ne suis pas encore un expert de ipcop, mais je vais essayer de te filer un coup de main car ma config est similaire chez mamadoo.

bon, chez moi je suis en pppoe, donc tu dois mettre ça par defaut ds ta config.

de plus pour les drivers, comme ton modem est ethernet, apparement tu n'as rien à uploader ( oui si le modem etait en USB )

pour les dns et passerelle de red : alors la, moi j ai rien mis et ça fonctionne tres bien mais je ne comprends pas pourquoi ça marche sans... ( comme je te le disais je ne suis pas expert )

donc tente comme ça et tu verras

cheyrek
cheyrek
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar syd » 18 Août 2004 16:46

Ca fonctionne :!:

Merci pour vos conseils.

Je me permet de préciser ce qui a été fait depuis le schéma de mon 1er post pour que ca puisse servir à d'autres :

J'ai laissé l'adresse ip et le masque du modem que j'utilisait lorsque je partagait ma connexion par un pc sous xp

Connexion en root sur ipcop puis commande 'setup' :

J'ai déclaré red en pppoe dans le setup (le système lui affecte automatiquement 1.1.1.1)

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, l'interface red communique bien avec le modem mais le modem n'est pas pingable (peut-être qu'il aurait fallu le mettre dans le meme plan d'adressage que red)

Pas de dns primaire/secondaire ou passerelle déclarée.

Ensuite, rdv sur http://ip_ipcop:81 puis menu réseau\connexion. Choisir comme interface de connexion PPPOE puis faire 'rafraichir'.

J'ai choisi :
* reconnexion persistant
* pppoe plugin
* saisir identifiants de connexion
* pap ou chap
* dns automatique
Puis enregister le profil

Aller à la page systeme\accueil et suivre l'état de la connexion au fai.

Sans avoir à configurer le pare feu, j'ai accès à internet.

Ipcop semble être un excellent produit. Merci à ses developpeur et au forumeurs d'Ixus pour leur aide.

=D>
syd
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop