Bonjour,
Un post de Gaston m'incite à me poser des questions sur certaines "coïncidences" un peu curieuses et de possibles pratiques qui relèveraient, si elles s'avéraient exactes, d'abus de position dominante et de compicité de transmission de virus et spams de la part des FAI en cause.
Je ne parle pas de promesses non tenues, comme celles de la fameuse Freebox. Il s'agit là, si les faits s'avéraient exacts, de pratiques plus sournoises, et autrement plus dangereuses.
Ce dont parle Gaston, en fait, est que wanadoo semblerait faviriser le spam, spécialement le spam comportant des virus, depuis qu'ils proposent une solution antivirus payante.
J'ai moi-même constaté des cas semblables chez d'autres fournisseurs de services. Je ne sais pas s'il s'agit d'une simple coïncidence, mais les intéressés semblent peu empressés de résoudre les problèmes. Comme dans mon cas, il s'agit de sociétés qui proposent des redirections totalement gratuites (genre adresse internet @un_truc_original_ou_marrant), ils se retranchent derrière l'aspect gratuit de leur offre et le fait que le contrat stipule bien qu'il ne peut à ce titre y avoir aucune sorte de garantie et de service. Commercialement et contractuellement irréfutable donc, mais déontologiguement inacceptable.
Voilà. Juste une interrogation lancée en l'air... Histoire de voir si d'autres ont constaté, s'il y a lieu de faire quelque chose et quoi (attention de ne pas refaire l'énorme, monstrueuse c*** de Familles de France ! Retour de bâton que Gla, moi-même et quelques autres avaient prédit ici d'ailleurs...). Que nous soyons bien d'accord : il ne s'agit ni de râler pour le plaisir, ni d'emm... les FAI et autres fournisseurs de services simplement parce qu'on estime qu'ils gagnent trop d'argent, mais simplement de tenter d'avoir un internet et des services qui fonctionnent bien et que certaines pratiques, si elles étaient effectives, puissent être condamnées.
Je précise que l'on peut discuter ici des solutions pour contourner le problème. Un hébergement pro, spamassassin sont les deux possibilités les plus connues. Mais, si cela résoud le problème des réceptions de spam et virus, cela ne change pas ou très peu la déterioration de la bande passante (je crois qu'on en est à plus de 70% de BP prise par les virus et spam !!!). Il y a certainement plus et mieux à faire, mais quoi ?