Salut,
Si j'ai bien compris ce que dit Gaston, c'est que certains FAI sembleraient ne pas assumer leurs responsabilités, et il s'étonne de la relation entre une soudaine augmentation des spams reçus et une offre payante de service anti-spam...
J'ai ouvert
ici une discussion sur le sujet...
Quant à notre ami leso, je ne peux que l'encourager à contacter wanadoo et insister sur la gravité du problème et les conséquences pour tous les internautes, mais aussi comme Gaston lui conseiller d'installer spamassassin qui risque malheureusement d'être la seule solution...
Quoi que... J'ai eu le cas récemment, et après deux e-mails à
abuse@club-internet.fr (le spam semblait partir de chez eux) dont les réponses me laissaient pourtant peu d'espoir, je suis soudain passé de 25 à 30 spams par jour à 3 à 5...
Pour info, en cas de spam, il existe une url (que j'ai malencontreusement perdue... Il faut que je la recherche, l'ami google devrait pouvoir aider en attendant) qui permet, en donnant l'entête d'un spam, de savoir qui contacter. Il est effectivement bien que toute la chaine soit informée et intervienne, du FAI de l'émetteur à celui du destinataire, en passant par les différents relais SMTP... Bien sûr, cela est fait de telle façon qu'il est impossible ou très difficile de remonter à la source, mais plus on remonte, et plus on a de chances d'être efficace. A chacun des services abuse et postmaster, il faut envoyer l'entête complète du mail (avec la description de tout le chemin parcouru).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)