Bonjour à tous,
J'ai plusieurs fois vu des membres vouloir donner l'adresse d'un post et ne pas savoir le faire correctement. C'est assez simple sous PhpBB (le logiciel de base des forums d'Ixus, SMERP, Développez.com et beaucoup d'autres).
Chaque page a en principe 15 posts, et les posts d'un topic sont numérotés à partir de 0. Si je veux par exemple renvoyer au 5° topic de la 3° page, je dois d'abord déterminer son numéro. Facile : les pages débutent, dans l'ordre, au post n° 0, 15, 30, 45, 60 etc. Donc, le 5° post de la 3° page sera le N° 35. Et pour renvoyer de façon pratique pour le lecteur sur ce post, je donnerai l'adresse :
http://adresse_générique_du_topic&start=35.
Prenons un exemple plus concret : je veux pointer sur le dernier post du roman-fleuve (intéressant !) à propos de l'afficheur LCD. A cette heure, le dernier post est le 10° de la page 29.
La page 29 commence à 28x15=420, donc le post est le n° 430 (420+10). Et il est ici :
viewtopic.php?t=10943&start=430
On peut aussi faire des tas d'autres choses en transmettant des instructions dans l'url, par exemple faire ressortir le mot "montage" :
viewtopic.php?t=10943&start=430&highlight=montages
Voilà. Hope this could help...