Mettre en place un système de sauvegarde par mirroring

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Mettre en place un système de sauvegarde par mirroring

Messagepar kernel57 » 12 Août 2004 11:43

Bonjour à tous !
J'aimerais disposer d'un système de sauvegarde sur mon serveur du style RAID 1 (mirroring). Je dispose d'une machine équipée de 2 DD de 20 Go en IDE avec windows 2000 serveur sur le premier disque. En fait je voudrais savoir si il est possible de mettre un système de sauvegarde performant pour limiter les risques de plantage du disque et donc tout écrire en double dur le deuxième disque.
Je rève ou c'est possible ?
kernel57
Aspirant
Aspirant

Re: Mettre en place un système de sauvegarde par mirroring

Messagepar gla » 12 Août 2004 12:29

kernel57 a écrit:Bonjour à tous !
J'aimerais disposer d'un système de sauvegarde sur mon serveur du style RAID 1 (mirroring). Je dispose d'une machine équipée de 2 DD de 20 Go en IDE avec windows 2000 serveur sur le premier disque. En fait je voudrais savoir si il est possible de mettre un système de sauvegarde performant pour limiter les risques de plantage du disque et donc tout écrire en double dur le deuxième disque.
Je rève ou c'est possible ?

Salut...

Pour info, ton idée est tout sauf de la sauvegarde !

Le RAID1 t'offre la possibilité de dupliquer tes données en temps réel sur un autre disque, mais c'est trompeur. Ce qui est dupliqué, ce sont les I/O... donc si tu effaces un fichier ou un répertoire (fausse manip, virus, bug logiciel...) tes fichiers seront effacés sur les deux disques puisque le RAID va propager l'ordre d'effacement sur les deux disques...
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Ok bon c'est pas de la sauvegarde

Messagepar kernel57 » 12 Août 2004 12:46

mais comment réaliser un tel système ? Techniquement je sais que les disques doivent etre en NTFS mais après ? volume, disque dynamique, je m'y perds un peu..
A en voir ton message le processus ne te tiens pas à coeur. Connais tu quelquechose de plus fiable et réalisable facilement ? Merci
kernel57
Aspirant
Aspirant

Messagepar M@nu » 12 Août 2004 12:56

bonjour,

pour faire du mirroring, il te faut une carte RAID qui le gere.
Certainnent cartes mere integre un controleur RAID, sinon, faut un controleur en carte PCI.

Ensuite, tu installe le soft fourni correspondant à ton OS et tu le configure.
Au premier lacement, la machine demande en général un reboot pour pouvoir faire une duplication totale du disque principal vers le second
Ensuite, tout est invisible. C'est la machine qui s'occupe de dupiiquer les données au fur et a mesure, en temps réel. Ainsi, si un disque tombe en panne, tu peut utiliser le second le temps de faire un remplacement.

Cela garanti donc un temps d'arret de la machine très court en cas de panne, mais comme ecrit par "gla", ce n'est pas de la sauvegarde, c'est de la duplication. Si tu efface un fichier, il est effacé des deux disques,. Si tu chope un virus, il est sur les deux disques, etc...

Deux conditions: avoir un controleur RAID et avoir des disques de capacité identique (sinon, la taille est bridée a celle du plus petit disque)

Le RAID fonctionne quel que soit le format du disque (NTFS, FAT, EXT2, ...)
M@nu
Aspirant
Aspirant

Re: Ok bon c'est pas de la sauvegarde

Messagepar gla » 12 Août 2004 13:04

kernel57 a écrit:mais comment réaliser un tel système ? Techniquement je sais que les disques doivent etre en NTFS mais après ? volume, disque dynamique, je m'y perds un peu..

Dans la console de gestion de l'ordinateur, tu vas dans gestion des disques, tu selectionne le disque que tu veux mettre en miroir (source), ensuite tu selectionne le disque destination et tu active le mode miroir (je me souviens plus du nom de l'option). En ce qui concerne la taille, c'est mieux si les disques ont la même taille, sinon une partie du disque en miroir sera inutilisée.

kernel57 a écrit:A en voir ton message le processus ne te tiens pas à coeur. Connais tu quelquechose de plus fiable et réalisable facilement ? Merci

Au contraire, je trouve que le système de RAID1 est très efficace et très utile, mais ce n'est pas de la sauvegarde.
Pour moi, et cela dépend de tes moyens, tu dois t'équiper avec un DAT, TRAVAN, ou un lecteur de bandes quelconque... Tu peux aussi envisager le graveur de DVD (cela ne sert pas qu'à la copie de film !)

Sinon, tu as aussi l'option très simple de synchroniser tes deux disques par des scripts ou le ntbackup disponible sur ta becane (archive bit, toutes les 10mn... a toi de voir ).
Ainsi, tu n'as plus le coté instantané et c'est gratos ! (En plus tu peux faire de la compression sur la sauvegarde...)
gla
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 12 Août 2004 13:07

M@nu a écrit:...
pour faire du mirroring, il te faut une carte RAID qui le gere.
Certainnent cartes mere integre un controleur RAID, sinon, faut un controleur en carte PCI.
...

En fait, il existe aussi le RAID logiciel (c'est le cas sur W2K, comme je l'explique ci-dessus) mais il est vrai que c'est beaucoup plus lent que le RAID matériel.
gla
Amiral
Amiral

ok c'est noté merci pour les infos

Messagepar kernel57 » 12 Août 2004 13:35

Grace à toutes vos infos, j'ai finalement retenu la solution du backup par les utilitaires Win 2k. Je viens de voir qu'il existe deux systèmes pour la sauvegarde (celle des données et celle du système). Il faut donc faire les deux en même temps ?
kernel57
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau