par gla » 12 Août 2004 12:53
Salut à tous...
Un grand principe à toujours garder à l'esprit est que :
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
Ce que ce principe sous-entend, c'est que si votre fournisseur télécom s'engage sur une GTR de 4h... et bien c'est qu'il s'engage à rendre la communication en moins de 4 heures.
Maintenant, que se passe-t-il s'il ne respecte pas ses engagement... ? et bien rien !
Alors c'est vrai, on peut lui donner des noms d'oiseaux, le menacer d'actions en justices, lui faire une mauvaise plublicité... Tout ça, c'est du vent, et c'est pas ce qui fait revenir la ligne !
Par expérience, si le FAI ou l'opérateur est indisponible pendant une durée supérieure à la GTR, et bien vous allez devoir prendre votre mal en patience... Je ne connais pas beaucoup de boite qui font marcher les pénalités prévues au contrat. Et pourquoi cela ? Parce que le montant de ces pénalités est en général largement plus faible que les sommes à mettre en oeuvre pour leur recouvrement (recommandé, temps de gestion, avocat, huissier, ...)
Mon conseil : Doubler les lignes avec des opérateurs différents !
C'est plus complexe à gérer, c'est techniquement plus difficile, mais ça marche et ça ne tombe pas en panne !
Donc en fonction du budget, on peut envisager des techno différentes (xDSL, Numéris, LS, SAT...)
Ensuite, on peut/doit utiliser un système de partage de charge qui permet de distribuer les I/O sur plusieurs lignes. Si un des accès se plante, on est en service dégradé, mais ça continue de fonctionner, et ça permet d'attendre la réparation, même si elle dure plus de 4h...
En fonction du budget, on peut aussi le faire à la mano, mais on perd le coté partage de charge, et l'automatisation en cas de plante...
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise