Suppression de pseudonymes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Suppression de pseudonymes

Messagepar juju06 » 09 Août 2004 00:58

Bonjour à tous...

Voilà mon petit souci...
Ayant plusieurs utilisateurs avec le même prénom, dans mon server de messagerie,
j'aimerais obliger SME, à ne gérer que les comptes étant sous ce format : prénom.nom@nom.de.domaine.
En effet on peut envoyer un mail à un utilisateur, en employant soit:
prénom@nom.de.domaine
prénom.nom@nom.de.domaine
prénom_nom@nom.de.domaine.
En fait je veux virer le 1er format, ainsi que le 3eme Format.
Si vous aviez une réponse à me donner, en sachant de plus, pour corser le tout,
que je suis débutant sous SME
Merci d'avance....

Julien

P.S.: Ayant aussi configurer le LDAP, j'aimerais lorsqu'on effectue une recherche, qu'il
nous affiche l'email du correspondant sous ce format : prénom.nom@nom.de.domaine.

Merci
juju06
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 09 Août 2004 08:43

Salut,

Dans le server-manager, tu as la gestion des pseudonymes... RTFM :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar juju06 » 09 Août 2004 12:51

Bonjour Jibe,

Je pense que tu as du mal comprendre le sens de ma question. :)
En effet, je sais bien que l'on peut gérer des pseudonymes dans la
console server-manager.
Mais je ne veux pas en créer. Je veux tout simplement que mon server SME
ne gére plus que (et exclusivement) : prénom.nom@nom.de.domaine
En effet je désire supprimer définitivement les pseudonymes :
prénom@nom.de.domaine et prénom_nom@nom.de.domaine.
Je l'ai déjà fait au niveau de la console Server-manager, mais ces adresses continuent
à fonctionner (j'ai fait l'essai avec les 3 formats).
Car, quand tu fais une recherche dans le LDAP sous Outlook Express par exemple,
Celui ci t'affiche, lors d'une recherche de personne pas son Prénom ou son Nom, son Email sous ce format :
prénom@nom.de.domaine
Et mon problème, et que j'ai plusieurs utilisateurs qui ont le même prénom, et certains
le même nom.
Encore merci de ta réponse...

Julien :wink:
juju06
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 09 Août 2004 14:30

Salut,

A mon avis, il faut modifier des templates et des events/actions. Mais qui quoi où? je ne sais pas.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Août 2004 19:57

Salut,

Ben... Je suis un peu comme Muzo... Je pense qu'il faut modifier la config quelque part, et donc très probablement à travers les templates. Les events/actions déclenchés au moment de la création d'un nouvel utilisateur pourraient bien aussi intervenir. Mais où et comment exactement, je n'en sais rien : je me suis toujours contenté des pseudos proposés par défaut, y compris quand j'ai plusieurs fois le même prénom : dans ce cas, on utilise autre chose (surnom, initiale(s) du prénom + nom ou autre) pour créer les utilisateurs, de façon à ne pas avoir d'homonymes et de risques de confusion.

Ceci dit, si tu tiens à modifier la config, ce n'est pas à la portée du débutant. C'est la raison pour laquelle je ne pensais pas que c'était ton souhait. Quant au fait que les pseudos restent actifs une fois supprimés, j'en suis surpris. Si c'est exact, on peut considérer ça comme un bug... Bug que je n'avais jamais remarqué, comme probablement beaucoup d'utilisateurs, pour les raisons évoquées ci-dessus...

Si je découvre un quelconque tuyau à ce propos, je ne manquerai pas de te tenir au courant. Mais je te répète : ce n'est pas à la portée du débutant, et je te conseille plutôt de trouver un moyen de détourner le problème. A moins bien sûr que tu veuilles étudier le fonctionnement de la SME. C'est passionnant, mais pas simple ! On peut t'aider, répondre à tes questions, mais pas apprendre à ta place. Il te faudra du temps pour tout bien appréhender, et de longues soirées partagées entre des essais sur ton serveur et des recherches sur Google, sur contribs.org et sur Ixus... Commence par potasser tout ce que propose Muzo dans son "guide du newbie" !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar juju06 » 09 Août 2004 22:59

Merci encore Jibe...

Je vais continuer à passer de longues soirées à modifier mon SME, et surfer sur le net,
afin de dompter ce SME. Si d'ici là, je trouve une réponse à ma question,
je viendrais la "Poster" dans le forum.
Encore Merci

Julien
juju06
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 10 Août 2004 11:47

Salut,

Je reste persuadé que ton problème de pseudos devrait être traité autrement que par une modif de la SME. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Ceci dit, je ne peux que t'encourager, si cela t'intéresse, à tenter d'en savoir plus sur cet excellent serveur. Apprendre à connaitre et à maitriser ce qu'on possède, voilà un beau et noble but !

Tiens-nous au courant, et si on peut t'être utile, n'hésite pas !
:)

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar waxx88 » 10 Août 2004 22:56

Un petit conseil : utilise les Lazy Admin Tools.

Tu pourras supprimer tous les psudonyms que tu désires. Le seul problème, c'est que tu es obligé de créer un fichier à la main, du type :

compte | pseudo_à_effacer_1 | pseudi_à_effacer_2

tout ça dans un fichier pseudo.list. Après cette création de fichier, tu peux installer le rpm LAT que tu trouveras sur contribs.org.

Une fois que tout est installé, un petit lat-pseudonyms -d -i /chemin/pseudo.list supprimera les pseudos indésirables.

Bon courage, c'est généralement long mais très efficace
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 11 Août 2004 07:55

Salut,

Ca reste une méthode manuelle, mais c'est intéressant de savoir que ça fonctionne avec les LAT, puisqu'apparemment ça ne marche pas avec le server-manager...

Merci waxx88 !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 11 Août 2004 08:28

Bonjour,

Oui, depuis le serveur manager on peut supprimer les pseudonymes que l'on ne souhaite pas avoir, du style prenom_nom@mondomaine.com
Mais une fois un /sbin/e-smith/signal-event post-upgrade effectué, ceci réapparaissent...
(Enfin, je viens de le tester avec une 5.5, peut-être fais-je erreur)

De même que modifier un compte supprime les pseudonymes créer aprés la premiére création du compte, c'est à dire ceux en supplément créés depuis le serveur-manager en recréant ceux par defaut s'ils étaient supprimés...
(Toujours avec une 5.5...)

Je teste avec une 6.0.1, je verrai bien, avec le serveur-manager puis les lat-admin tools ! :wink:

PABZE
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 11 Août 2004 09:06

Re !! ,

Alors je viens de tester sur un 6.0.1...
Créer un compte depuis le server-manager nous créer bien deux pseudonymes :
prenom.nom@nomdedomaine.com
prenom_nom@nomdedomaine.com
(Jusqu'ici normal me direz-vous, celui vous le dit en gras sur cette page ! :D )

Lorsque que l'on créer de nouveaux pseudos depuis le server-manager, ceux ci sont concervés lors de la modification du compte ! (Cool pour moi, plus de soucis par rapport a ma 5.5)

La suppression des deux pseudos créés par defaut lors de l'ajout du compte depuis le server-manager réapparaissent avec un :
/sbin/e-smith/signal-event post-upgrade
/sbin/e-smith/signal-event reboot

(Toujours normal me direz-vous :D )

En revanche, la création d'un compte depuis les LAT Admin Tools, en mode console donc, ne créer pas ces deux pseudonymes par defaut !
Mais un :

Lui le fait !
Le probléme reste donc identique !
Il faut donc modifier cette automatisité...

PABZE... :wink:
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 11 Août 2004 09:47

Donc, étant donné que les signaux (déclenchés artificiellement ou naturellement) entrainent la régénération des fichiers de config à partir des templates, j'aurais tendence à dire que ce sont ces templates qu'il faut modifier...

Probablement que la suppression des pseudos n'intervient que sur le fichier de config directement, alors qu'elle devrait intervenir sur le template. Effectuée par le server manager, elle entraine aussitôt un signal de reconstruction des fichiers de config, ce qui annule la suppression qui vient d'être faite :!:

Pabze a écrit:La suppression des deux pseudos créés par defaut lors de l'ajout du compte depuis le server-manager réapparaissent avec un :

(Toujours normal me direz-vous )

Ou je comprends mal ce que tu veux dire, ou alors, non, ce n'est pas normal !!! Si on supprime des pseudos, c'est qu'on a une bonne raison, et la SME ne devrait pas prendre l'initiative de les remettre. Non mais, faudrait savoir qui c'est qui commande :P !

En tous cas, merci Pabze pour tes essais instructifs :D !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 11 Août 2004 09:51

Salut,

Normalement ces actions sont créées dans les events. Si j'ai bonne mémouare, c'est là que sont fait les création/suppression de répertoires, d'ajout dans le LDAP, ... .

A l'époque ou j'ai mis la tête dans le capot de ma SME, j'ai étudié la partie création/modification/suppression d'une ibay. C'est assez instructif.

Pabze nous a fait une belle étude du fonctionnement global. Maintenant y'a plus qu'a regarder dedans.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Pabze » 11 Août 2004 11:59

Re-Bonjour,

Tu peux détailler un peu plus Muzo, sur ce qui est des "events" concernant les ibays ?
Car j'install un nouveau SME (Hé oui, j'arrive à 7 en prod !) Et cela est vrai que moi aussi cela me dérange un peu que SME s'autorise le fait de créer ses pseudos, si on arrive à lui dire non, je pense que cela pourra etre bénéfique à d'autre !

PS : Au faite, je ne sais pas si tu as fais attention, mais j'ai fais le tuto pour dyndns "ddclient" SME et IP-Cop, dés que je trouve un peu plus de temps, je le rédige un peu mieux pour le coller dans le Newbie's Kit ! :wink:

Merci,
Chao,
PABZE
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 11 Août 2004 12:07

Ok, ben faura que je jettes un oeil à ma SME alors.

Sinon, je n'ai pas vu le tutoral :oops: , mais je dis =D> et continues :wink:
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server