Asterisk sur SME 6.0

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Asterisk sur SME 6.0

Messagepar pkaer » 29 Avr 2004 22:58

Bonsoir,

Le titre parle de lui-même, quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur Asterisk installé sur SME 6.0

Merci

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar pkaer » 30 Avr 2004 07:21

Bonjour,

Pas trop d'echo sur le sujet à priori....

Pour ceux que cela intéresse, Asterix est un produit OPen Source de IP/PBX sous Linux. Il permets de faire de la VoIP sur les 3 protocoles ADSI, SIP et H.323. Avec des cartes téléphoniques additionnelles de type Digium, il permets la connexion sur le RTC analogique et l'ISDN.
Deux sites à voir :

http://www.asterisk.org/
http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk

J'ai trouvé qq chose sur contribs.org, mais c'est relatif à la SME 5.6. Je ne sais pas si c'est applicable à la 6.x.
Je vais essayer de l'adapter, tout au moins pour la partie installation, sur une SME 6.x dans VMWare.

http://contribs.org/modules/phpwiki/ind ... sk%20HowTo

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Merci d'avance,

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Re: Asterisk sur SME 6.0

Messagepar Riric » 05 Août 2004 12:45

salut,

je découvre ce post et je voulais savoir si tu t'en étais sorti ?

Si oui, peux-tu me donner plus d'infos sur ce que tu as pu mettre en place ? (matériel, fonctionnalités, etc...)
Je ne connais pas ce soft, mais ça a l'air cool.

Eric.
Riric
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sisg » 05 Août 2004 21:49

Hey moi aussi je suis intéressé... Nous pourrions t'aider à l'installer...

Donne plus de détails comme demande notre ami... Hardware,Software,etc...

@+

Snoopyski
- PIII 500Mhz = IPCop 1.4.10 + Advance Proxy + URL Filter en VERT-ROUGE-ORANGE
- Athlon 1800+ = SME Server 6.0.1 (Orange)
Serveur Web/MySQL/MamboServer/eGroupWare
- Athlon 2500+ = SME Server 7.0 RC3 (Green)
sisg
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Rbill » 05 Août 2004 23:22

+1
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar rodolphedj » 06 Août 2004 10:04

+ 1 :wink:
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar pkaer » 08 Août 2004 18:24

Salut à tous,

Vous ne partez jamais en vacances vous ????? Marrant comme un post resté sans réponse peut remonter à la surface 3 mois après...
Pour répondre, j'ai en effet installé Asterisk sur une SME, puis sur une RedHat 9.

Concernant la SME:
Plutôt que de repartir de ce que que j'avais trouvé sur contrib.org et qui concernait une 5.6, j'ai préferré recupérer des RPM tout prêts pour une 7.3 (qui sert de base à la SME 6.0) sur ftp://ftp.nacs.net/asterisk/ . Bien sur il manquait pas mal de librairies que j'ai récupérées au fur et à mesure pour arriver à l'installer.

Dans l'absolu, ne voyant pas l'intêret d'héberger Asterisk sur une SME avec une version figée, j'ai fini par le re-installer sur une RedHat 9 pour pouvoir récupérer un CVS à jour et bénéficier des dernières fonctionnalités. Par ailleurs il existe des tutos pas trop mal foutus pour faire ce genre d'install ... même pour qqun comme moi http://members.lycos.co.uk/wipe_out/asterisk/

Concernant l'environement, les fonctionnalités et les matériels :
L'environement : Relier deux Agences en VoIP sur une liaison ADSL 1024/256 (2 Ipcop en VPN) pour 3+7 postes
Fonctionalités : téléphoner (surprenant non ? :lol: ), boites vocales, salle de conférence, pas d'accès au réseau commuté via de cartes type Digium ou autres.
Matériels :
Serveur: Pentium 350 256Mo 9Go
Téléphone Hardware : Grandstream Budgetone 102 X 2
Téléphone software : X-Lite

Concernant les Problèmes :
Il vaut mieux une liaison dédiée car sinon gare aux problème de QoS. Un gros download et tout le monde descend....
De temps en temps, vous entendez votre correspondant mais lui ne vous entend pas. Je pense que c'est plus lié aux Firewall qu'autre chose. (je n'ai pas le problème en local) Il faudrait peut-être que je rajoute les règles Iptables que certains préconisent dans une liaison VPN (Belugha je crois). Quoique pour moi, par définition, une liaison VPN laisse tout passer et qu'il n'y a pas lieu de rajouter des règles Iptables

Conclusion
Ce que j'ai installé était plus à titre de test qu'autre chose et pour une petite structure. J'ai du mettre le projet entre parenthèses car j'avais de grosses installations à faire en juin et juillet c'était les vacances.
Maintenant que tous mes clients sont en vacances et que je suis bien reposé (quoique...), je pense m'y remettre un peu au mois d'août.

Enfin et surtout il semble qu'il yait plus de monde interressé aujourd'hui qu'au mois d'avril, cela sera plus motivant car je me sentais un peu seul sur le sujet.

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar rodolphedj » 09 Août 2004 16:26

tres interessant tout ça
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar gla » 09 Août 2004 17:17

Salut,

pkaer a écrit:...
Dans l'absolu, ne voyant pas l'intêret d'héberger Asterisk sur une SME avec une version figée
...

A mon avis, ça peut être pas mal de disposer des mécanismes de SME (templates, panel, ...) pour proposer un PBX configurable par HTTP, plutôt qu'en ligne de commande.
Dans une PME, cela serait vraiment extra.
Dans ce cas, je pense qu'il est plus indiqué de dédier la SME utilisée au PBX, donc il faut désactiver certains autres services.

Sinon, si on a une becane assez puissante, ce serait pas mal d'en faire un système de messagerie unifiée (ex messagerie vocale, fax, mail, sms... le tout avec LDAP ) sur un seul serveur !

Donc là le choix de SME est tout à fait approprié.
:wink:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 10 Août 2004 11:49

@gla,

Je comprends ta reflexion et je l'approuve à 100%
Par contre dans mon contexte, même si je pense avoir un peu compris le système des templates, je n'ai pas les compétences suffisantes pour faire un RPM, dédié à la SME, qui inclue l'installation et la programmation d'une interface de paramétrage dans le server-manager.

Donc le choix pour moi était assez simple: ou je poursuivais sur SME avec une version RPM pour RedHat 7.3 sans avoir d'assurance sur l'intégration de nouvelles fonctionnalités, ou je partais sur les HowTo existants pour RedHat 9.0, Fedora Core etc.. qui me permettaient à partir des versions CVS d'avoir la dernière version du produit, quitte à me farcir les paramétrages par vi

Maintenant je me réjouis de voir ce post remonter à la surface et de voir que des personnes compétentes sur SME s'y intéressent. En effet, il y a peut-être là matière pour SMERP ou SME6.01.

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gla » 10 Août 2004 15:05

pkaer a écrit:...
Par contre dans mon contexte, même si je pense avoir un peu compris le système des templates, je n'ai pas les compétences suffisantes pour faire un RPM, dédié à la SME, qui inclue l'installation et la programmation d'une interface de paramétrage dans le server-manager.
...

Bof, on s'y met vite... j'ai lancé le projet SMERP en mars 2004, et je n'avais pas de compétences particulières sur SME, autres que celles d'un utilisateurs classique.

grace aux différents sites (grand-pa, contrib, mitel...) je n'ai pas mis beaucoup de temps pour comprendre le B.A.BA du système.

Le truc au départ est de choisir un petit projet simple pour débuter sa première contrib, ensuite tu peux t'attaquer à plus costaud...

Donc, on est d'accord, je met le PABX au planning pour la fin d'année ? :wink:

Plus sérieusement, l'intérêt principal d'un panel/template sur SME pour un projet du type Asterix, c'est de simplifier le parametrage et l'administration pour l'admin qui débute sous Linux, ou qui ne souhaite pas mettre les mains dans le moteur.
Pour l'essentiel, il s'agit d'identifier les fichiers de config, les commandes, les fichiers de log, les process ...
Ensuite les differents écrans permettent de configurer tout cela.
Mais le travail le plus important reste tout de même la bonne connaissance du produit que tu souhaites installer sur SME, afin d'en comprendre tous les rouages, et surtout d'en maitriser le comportement.
En effet, lorsque tu fais ton panel, c'est un peu rageant de ne pas savoir faire la difference entre un bug de ton code PERL et le comportement normal du produit que tu veux installer ...

Cependant, si tu ne souhaite pas faire un panel complet pour Asterix, tu peux peut-être commencer par un how-to à jour sur SME 6.0.1 ?
Cela devrait aider si quelqu'un se lance ensuite dans la réalisation de ce panel.

Dans tous les cas, ça fait avancer le schmilblick !
gla
Amiral
Amiral

Messagepar pkaer » 10 Août 2004 17:39

@gla,

Sauvé par le gong.... j'ai cru que tu allais réussir à me faire bosser au mois d'août :lol:

Heureusement contribs.org était là pour me sauver :biz:

Tu voulais une contrib pour SME6.0.1 ... la voila \:D/ http://contribs.org/contribs/dthomas/sm ... /Asterisk/

Un Howto.... pas de problème !!!!! :
http://contribs.org/contribs/dthomas/sm ... /howto.htm

Et en prime le Topic sur le Forum :
http://contribs.org/modules/pbboard/vie ... 83c1672411
Cela commence à être interessant à partir de la 5 ème page du topic

C ty pas merveilleux ?

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar gla » 11 Août 2004 08:35

Ah, super, j'avais pas vu qu'il avait avancé tant que ça...

C'est cool, tu vas avoir moins de boulot pour l'intégrer complétement et le franciser :lol: :lol:
gla
Amiral
Amiral

debian

Messagepar thoms5590 » 28 Mars 2005 17:07

bonjour a tous pour ma part je voudrais savoir l'avencement du projet est il concret et fonctionne t'il sur sme ??

ensuite est il possible de l'installer sur une debian ??
y a t'il une doc d'installation en francais et le principe de fonctionnement ??

merci a tous
thoms5590
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar gerteis » 25 Avr 2005 11:45

Apres avoir installé asterisk sur plusieurs plateformes (debian, fedora core 3) avec une carte ISDN Fritz je suis toujours confronté au meme probleme. Les fichiers de conf pour faire fonctionner des telephone SIP en sortie.
L'ideal serrai deja une traduction et explication de ces meme fichiers. Extension.conf et sip.conf
avis aux amateur.
Je pourrais alors crée une contrib afin de cree la gestion du dial plan de maniere plus conviviale que l'edition de ces fichiers !!.
Je reste a l'ecoute des propositions.
A titre indicatif je souhaite metre ce type de PABX en production pour deux societes(ex de tarif proposé par differente societes : 2 serveurs:1 en 1TO et un autre en 4TO =cout 16 000 € hors frais de deplacement !!!)
une solution s'impose non ? :D
"Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie. "
gerteis
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server