Pb de partitionnement de disque sous Win 2000 serveur

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Pb de partitionnement de disque sous Win 2000 serveur

Messagepar kernel57 » 07 Août 2004 16:19

Salut à tous ! Je ne sais pas si je suis dans le bon forum et même s'il en existe un pour cela, mais vu qu'ici les réponses sont toujours très rapides et surtout pertinantes, je me suis permis. Voilà mon pb est simple je viens d'installer mon serveur win 2000 sur une machine avec un disque de 20 Go partitionné en deux de 10 Go. je voudrais adjoindre un deuxieme DD de 20 Go aussi mais je voudrais réunir les deux partitions du premier DD en une.
Y a t-il une solution ?
kernel57
Aspirant
Aspirant

Messagepar Methos_Hi » 07 Août 2004 23:20

La question aurait probablement était mieux positionnée dans le forum Microsoft.

Sinon, les outils inclus dans windows ne te permettent pas ce genre de manip sans perte de données.
Tu dois passer par un outil tiers tel "partition magic". A condition que tu puisses temporairement mettre les données qui se trouve dans la deuxième partition ailleurs (genre le nouveau disque).

Cependant avant de telancer dans l'opération qui a-t-il sur cette deuxièmes partitions ? Car il faut savoir que si le système a besoin des données qu'il y a dessus, cela va lui poser problème sauf si tu es très rusé.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar mozo » 09 Août 2004 15:48

Bjr,

Outil Agrégat de partitions.
A condition de ne plus y avoir de données.
Dixit Methos.

+++
mozo
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 09 Août 2004 16:39

kernel57 a écrit:Sur ma deuxième partition je n'ai rien pour l'instant, je l'avais réservé pour stocker des données (répertoire partagé des utilisateurs). C'est donc juste une partition principale.
Cependant depuis j'ai transformé mes partitions en disque dynamique. Cela change-t-il quelquechose pour mon problème ? Pourrais je encore étendre l'espace afin d'avoir une seule partition de 20 Go ?
Ensuite, es-til possible de mettre en oeuvre une stratégie de sauvegarde des données du 1er DD sur le second du style RAID 1 ?

çà c'était pour rattraper le coup viewtopic.php?t=19508

et la réponse était :

S'il n'y a rien dans ta deuxième partition, il suffira de la supprimer et d'étendre la première à tous l'espace du disque avec le logiciel adequat.

En, ce qui concerne le RAID, c'est un autre problème.
Déjà, ce n'est toujours pas un problème de configuration de matériel réseau puis, il y a différentes façon de faire du RAID. Matériel (inclus sur carte mère ou carte fille) ou logiciel. Je ne sais pas ce que tu envisages.
Le fait de prévoir deux disques de capacité égales (20Go) pour le réaliser est une bonne chose. Maintenant, je ne sais pas s'il est possible de créer un volume RAID alors que l'un des deux disques héberge déjà ce qui devra être mis en RAID.
Cela dépend peut-être de la puissance de la solution retenue.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau