Mails bloques (forwarders)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mails bloques (forwarders)

Messagepar david_R » 03 Août 2004 02:03

Muzo a écrit:Pour des raisons de lisibilités et de compréhension, le topic qui devenait cacophonique : mails bloques a été divisé en plusieurs post en fonction du problème de configuration incriminé. Merci de votre compréhensoin, en espérant que je n'ai pas trop sacagé le travail des valeureuses personnes qui ont apporté leurs réponses
/Muzo

voilà donc dans un post précedant j'avais dit que j'avais décoché l'option "enable wildcard" chez dyndns et que ca avait l'air de fonctionner.
En fait chose curieuse cela a fonctionné juste le soir de la modif, maintenant c'est retour case départ avec les mails qui partent chez wanadoo mais pas chez AOL.

Bon alors j'ai créer le fichier:
"/etc/e-smith/templates-custom/etc/15forwarders"

ce fichier contient:

# for wanadoo DNS
forwarders \{ 193.252.19.3; 193.252.19.4; \};
^D

j'ai donné tous les droits à ce fichier.
j'ai relancé le serveur complet.
j'ai lancé Kmail de ma mandrake sur mon poste local et essaie de poster vers AOL, voici la réponse :

Impossible d'envoyer le message :
Un des destinataires n'a pas été accepté.
Le serveur a répondu : «XXXXX@aol.com>: Recipient address rejected: Relaying not allowed »
Le message restera dans votre dossier « À envoyer » jusqu'à ce que vous ayez corrigé le problème (par exemple une adresse non valable) ou l'en ayez enlevé.
Note : les autres messages seront aussi bloqués par ce message tant qu'il restera dans la boîte « À envoyer ».
Le protocole de transport suivant a été utilisé :
wanadoo

:cry: j'en peut plus, j'en ai marre, c'est vraiment compliqué !
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar guytou » 03 Août 2004 10:18

Salut a tous.

juste 2 precisions:

1 configuration du serveur dns du provider:

suivant la version de la sme employee il n'y a plus de named.conf car les serveurs dns ne sont plus les memes.

4.x --> 5.x named
6.x tyndns

donc pour une 6.x pas de fichier 15forwarder et pas de named.conf

pour une sme 6.x le plus simple est de passer par la console de serveur -> configurer le serveur puis mettre le dns de wanadoo dans la section selectionner l'adresse du serveur dns maitre.

2 eme utilisation du serveur smtp du provider pour eviter le blocage des mail de type tiscali aol etc:

pour une sme 6.x
aller dans le server-manager ( http://111.222.333.444/server-manager)
aller dans courrier electronique puis dans Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet mettre smtp.wanadoo.fr pour wanadoo.

normalement tous les mails vont passer par le smtp de wanadoo et donc plus de relay interdit.

A +
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar david_R » 03 Août 2004 10:56

donc effectivement il n'y a pas d'origine le fameux répertoire named.conf dans ma SME 6.0, c'est peut être bien pour cela que les solutions proposées ne fonctionnent pas.
Par contre dans le serveur manager j'ai parametré l'envoi des mails par smtp.wanadoo.fr mais rien ne change, les mails ne partent pas chez AOL.
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar david_R » 05 Août 2004 00:49

y aurait pas moyen de stopper purement et simplement qmail? et d'envoyer mes mails depuis la station locale comme je le faisait avant d'avoir le serveur+sme 6.0.
Parcequ'en fait je ne comprend pas bien à quoi sert qmail dans mon cas.
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar Muzo » 05 Août 2004 08:36

Salut,

Il existe une contrib "service" qui permet de gérer le démarrage ou l'arrêt des services.
Personnellement j'ai arrêté tous les services de mails.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar david_R » 05 Août 2004 10:18

bon je vais chercher cette contrib alors,mais donc c'est effectivement possible de ne pas passer par un serveur de courrier.
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 05 Août 2004 21:29

Salut,

Oui, c'est forcément possible, mais attention : Sur SME 6.0, par défaut, le serveur se positionne en proxy SMTP transparent. Il faut donc désactiver cette option (plutôt AVANT d'arretér les services !) pour pouvoir envoyer du mail depuis les P.C. de ton LAN en utilisant le serveur SMTP de ton provider.

De plus, puisque tu as le privilège d'être chez Wanadoo, il va aussi faloir que tu arrives à utiliser les serveurs DNS de Wanadoo depuis tes postes (ou alors que tu arrives à modifier la conf de ton SME, ce qui revient au même !) parce que sinon, tu n'auras toujours pas accès aux bons serveur SMTP !

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar david_R » 05 Août 2004 22:47

ca y est je n'y comprend plus rien de nouveau.
Bon dans la série des trucs bizarres mes mails vers AOL partent après 22H environ, je sais c'est curieux mais ca fait 3 jours que c'est comme ça, donc le matin pas moyen, l'aprem non plus et le soir zou ca part.

Bon donc j'étais en train de me dire que je pouvais me passer de Qmail en me disant que comme ça mon PC local qui est derrière la SME 6.0 pourrait envoyé ses mails comme à l'époque (avant la SME), mais visiblement d'après ce que tu me dis sibsib ce ne sera pas le cas.

Bon alors maintenant faut quand même que quelqu'un m'explique le trajet de mon mail vers ce magnifique provider qu'est wanadoo, car je ne comprend pas pourquoi une fois que Qmail sera désactivé mon mail ne retrouvera pas le chemin normal du provider.

Sinon j'ai un compte gratuit chez FREE, si je fais passer mes mails par SMTP.FREE.FR ca va me faire la même chose non?

Aller au boulot il faut que je comprenne comment ca fonctionne, qui commence? :wink:
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar david_R » 06 Août 2004 00:04

bon me revoila,
j'ai fait du bricolage et ca a l'air de fonctionner maintenant, dites moi si c'est bon ou si j'ai fait une boulette.

- j'ai installé une contrib qui me permet de déselectionner les services depuis le server-manager
- j'ai désactivé l'option "Mail transport: qmail, smtpfront-qmail"
- j'ai désactivé l'option "Mail retrieval: imap, popd"
- j'ai désactivé l'option "Web proxy: squid"

ensuite dans la section "courrier electronique" du server manager et dans la section "Serveurs de courrier électronique délégués" j'ai mis l'IP de ma machine locale qui doit traité le courrier dans la case "Adresse du serveur de courrier interne", ensuite j'ai supprimé smtp.wanadoo.fr de "Adresse du serveur de courrier du fournisseur de services Internet" et j'ai laissé en blanc.

les paramètres d'envoi et reception du courrier sont gérés maintenant par mon ordi en local via Kmail de ma mandrake 9.2, j'ai donc entré tous les paramètres dans ce logiciel et pour le moment ca a l'air de fonctionner.

Si jamais ca déconne encore je vous le dirai.
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar guytou » 06 Août 2004 08:43

Salut

un peu brutal mais efficace. maintenant tes emails sont envoyés et recu directement par ton client de mail local (outlook kmail etc). la sme ne te sert plus que de passerelle vers internet.

A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar david_R » 06 Août 2004 10:55

ok merci guytou, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, donc c'est bon.
Mon serveur SME ne me sert qu'à héberger mon site et mes adresses mail sont gérées par free depuis longtemps donc pas de raison de changer.
merci à muzo pour m'avoir dit que la contrib pour les services existai.t
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar Muzo » 06 Août 2004 11:45

david_R a écrit:merci à muzo pour m'avoir dit que la contrib pour les services existai.t

As-tu réussi à le trouver dans le fouilli de contribs.org?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar david_R » 06 Août 2004 22:52

pas moyen de retrouver ou j'ai récuperé cette contrib, le fichier s'appelle e-smith-service-control-1.1.0-06.noarch.rpm

en tapant sur google il y a pleins de sites qui distribuent cette contrib, j'ai trouvé celui-ci si ca interresse quelqu'un:http://www.spox31.dyndns.org/portail/article.php3?id_article=24
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar david_R » 07 Août 2004 14:55

Bon là je crois que je vais peter un plomb avec cette SME, voilà que ca recommence alors que je n'ai fait aucune modif depuis hier.
Je me retrouve de nouveau avec ce même message:

"
Impossible d'envoyer le message :
Un des destinataires n'a pas été accepté.
Le serveur a répondu : «<XXXXX@aol.com>: Recipient address rejected: Relaying not allowed »
Le message restera dans votre dossier « À envoyer » jusqu'à ce que vous ayez corrigé le problème (par exemple une adresse non valable) ou l'en ayez enlevé.
Note : les autres messages seront aussi bloqués par ce message tant qu'il restera dans la boîte « À envoyer ».
Le protocole de transport suivant a été utilisé :
smtp.wanadoo.fr"

J'ai tout désactivé dans la SME, comment c'est encore possible?

Non mais là sans déconner c'est de la folie, ca marche un jour, le lendemain c'est mort, ca commence à me gonfler sévère :evil: , aider moi avant que je change de système !
david_R
Second Maître
Second Maître

Messagepar david_R » 07 Août 2004 22:13

oh et puis zut j'y comprend rien maintenant ca remarche et je n'ai rien fait d'autre que de changer d'IP en relancant le serveur.
david_R
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server