Recuperer des données avec 2 disques SCSI HS en RAID 5

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Recuperer des données avec 2 disques SCSI HS en RAID 5

Messagepar Carlito » 05 Août 2004 18:47

Bonjour, j'ai un serveur avec 4 disques en RAID 5.

1 disque est totalement HS, un autre est reconnue sous le bios meme refuse de demarrer, il faut absolument que je recupere un maximum de donnée.

Merci, jsui tout seul a mon taf pour regler ca, help !
Carlito
J'suis un garçon plein d'avenir !
Carlito
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar frost » 06 Août 2004 08:54

Sa va peut être t'aider je l'espére, essaye EasyRecovery qui permet "dans la mesure du possible" de récuperer les données !!! en tout cas sa fonctionne que si tu peux accéder à ton disque CAD pouvoir lire !! sinon il faudra trouver un outil qui te permet de lire directement les données en brut !!

Je crois que norton disk editor pourrait t'aider !! :?: enfin je pense !!
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar mozo » 06 Août 2004 09:07

Bjr,

J'ai trouvé ça : http://www.stellarinfo.com/fr/

+++
mozo
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 06 Août 2004 09:31

j'ai deja ete confronté au pb avec 2 disques HS en moins de 2h sur un raid5 HARDWARE.
le materiel était de la marque Compaq, j'ai donc appelé le support pour tenter de trouver une solution.
ils n'ont rien trouvé à me proposer, si ce n'est de repartir des sauvegardes.

il faut bien comprendre que tes données sont "strippées" sur plusieurs disques avec un algoritme RAID5
il faudrait donc trouver un soft qui connaisse l'algo pour re interpreter cela avec les disques encore valides. ou bien trouver un soft capable de lire des "Meta-Data" voir carement en mode "blocs"

bon courage, j'ai l'impression que le WE va etre long ;)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Carlito » 06 Août 2004 09:41

Le week end n'existe meme plus pour moi, en tout cas easy recovery n'a rien plus faire.
Moi aussi les disques etaient des compaq, en une seule journée 2 sont tombé.
En tout cas je vous remercie et je pense que je vais re chercher dans les différentes back up.
Carlito
Carlito
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar El Poulpe » 06 Août 2004 10:07

perso, j'ai toujours des disques en spare pour tout les types de disques differents de mes serveurs.

je sais que ça ne resoudras pas ton probleme mais ça peut donner des idées pour la suite..
bon courage.
"Tant que l'humain sera mortel, il ne pourras jamais vraimment être décontracté"
El Poulpe
Aspirant
Aspirant

Messagepar Carlito » 06 Août 2004 10:23

En tout cas je vais tout mettre en RAID 1, ca evitera bon nombre de pb la prochaine fois
Carlito
Carlito
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 06 Août 2004 11:35

ou alors, il faut augmenter le nombre de disques dans le volume
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar El Poulpe » 06 Août 2004 11:43

les nouvelles baies de disques S-ATA de chez HP propose du double RAID5 (vu le faible coup des disque) du coup on a une tolerence de panne de 2 disque simultanés.
"Tant que l'humain sera mortel, il ne pourras jamais vraimment être décontracté"
El Poulpe
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 06 Août 2004 12:05

En Raid 5, si un disque tombe, on le remplace et il va être reconstruit à l'aide des autres.

Mais quand 2 disques sont HS, c'est mort !

Le principe est d'écrire des données avec une parité qui est écrite alternativement sur chacun des disques. Si un disque manque, c'est comme une équation à laquelle il manque une inconnue. L'équation est facile donc on peut trouver l'inconnue. Quand 2 inconnues manquent, c'est impossible !

Donc de fait il faut remplacer les 2 disques HS, recontruire un volume RAID5 et remonter une sauvegarde.

Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'on sauvegardait rien ou mal !!!

On peut aussi s'apercevoir que la sauvegarde remonte mal les choses (nom de fichiers longs différrents de l'origine et liens utilisants les noms 8.3 !!!).

Je te souhaite bonne chance avec la sauvegarde. Mais si tu n'avais jamais essayé de la remonter avant, tu vas peut-être être pas très bien.

Une règle d'or : une sauvegarde ne sert à rien si on ne teste pas régulièrement la remontée !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Carlito » 06 Août 2004 13:36

:?
Dernière édition par Carlito le 06 Août 2004 13:41, édité 1 fois au total.
Carlito
Carlito
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 06 Août 2004 13:37

El Poulpe a écrit:les nouvelles baies de disques S-ATA de chez HP propose du double RAID5 (vu le faible coup des disque) du coup on a une tolerence de panne de 2 disque simultanés.

oui j'en avais entendu parler aussi, c'est plutot interressant, plus rapide que le disque HotSpare qui peut parfois mettre 4 heures pour reconstruire l'integrite du volume

apres avoir vecu 2 crash de raid5 l'année derniere; nous avons opté pour du mirroring de baies
tout est en raid5 et les données sont mirrorées sur une deuxieme baie egalement en raid5
du coup on se retrouve avec un taux de perte de plus de 50% (environ 66%) mais la deuxieme baie située dans un autre batiement assure egalement la perenite de l'entreprise en cas d'incendie ou de crash d'avion (2 aeroports à moins de 15kms)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Carlito » 06 Août 2004 13:37

Ouais je vous remercie!
J'ai remonté un autre serveur qui acceuil les fichiers reconstruient de la sauvegarde, mais il reste quelque petit souci

En effet le serveur qui est mort était un serveur DHCP.

J'ai donc configurer un autre serveur en serveur DHCP mais voila impossible de l'autorisé depuis l'active directory (the specified servers are already present in the directory service) ce qui voudrait dire que je dois d'abord virer le serveur mort pour qu'il ne soit pas reconnue comme le serveur DHCP, mais voila quand je veux supprimer le serveur mort sous l'active dorectory j'ai droit a ca : The DSA objet cannot be deleted

Merci de votre aide, je suis dessus depuis hier soir j'en ai encore pour tout le week end, j'en ai marre je pete les plombs.

:twisted:
Carlito
Carlito
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 06 Août 2004 13:42

Change le nom du nouveau serveur !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 06 Août 2004 15:37

hb a écrit:les données sont mirrorées sur une deuxieme baie egalement en raid5
du coup on se retrouve avec un taux de perte de plus de 50% (environ 66%)

Pourquoi ne pas faire du load balancing entre les deux baies pour diminuer le taux de perte et augmenter les performances?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux