carte 3c509B

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

carte 3c509B

Messagepar yahaaund » 04 Août 2004 23:28

Salut,

J'ai 2 cartes réseau ISA 3COM 3c509B, et j'essaie d'installer ipcop mais je n'arrive pas à les faire détecter.
J4installe ipcop sur un pentium 133 avec 32 Mo de ram, et j'ai essayé de configurer mes cartes avec l'utilitaire 3c5x9cfg.exe de 3com mais je n'arrive à rien, il ne me détecte jamais mes cartes.
J'ai vu qu'il fallait d'abord désactiver le PnP, ce que je fais avec 3c5x9cfg en utilisant l'option /pnprst
mais ca ne fonctionne pas mieux.

merci.
yahaaund
Second Maître
Second Maître

Re: carte 3c509B

Messagepar cgrivet » 04 Août 2004 23:58

yahaaund a écrit:Salut,

J'ai 2 cartes réseau ISA 3COM 3c509B, et j'essaie d'installer ipcop mais je n'arrive pas à les faire détecter.
J4installe ipcop sur un pentium 133 avec 32 Mo de ram, et j'ai essayé de configurer mes cartes avec l'utilitaire 3c5x9cfg.exe de 3com mais je n'arrive à rien, il ne me détecte jamais mes cartes.
J'ai vu qu'il fallait d'abord désactiver le PnP, ce que je fais avec 3c5x9cfg en utilisant l'option /pnprst
mais ca ne fonctionne pas mieux.

merci.

Bizarre, j'ai utilisé des 3c509 pendant au moins deux ans sans aucun problème.

Je les configurais justement avec 3C5x9cfg.exe.

Par contre je ne connaissais pas l'option /pnprst. Elles fonctionnait sans problème auparavent ?
cgrivet
Major
Major

Messagepar yahaaund » 05 Août 2004 00:08

en fait je ne sais pas si elles fonctionnent bien mais en principe oui, cependant je n'ai aucune lumière qui s'allume sur la carte lors du démarrage.

et le prog 3c5x9cfg me dite à chaque fois "No Nics detected"....

j'ai 2 3c509B et une 3C515 mais je n'arrive pas à installer aucun des trois modules pour pouvoir configurer l'install d'ipcop par un serveur http.

MAis bon je supppose que ca ne marchera pas mieux si je le fait à partir du cd vu qu'il ne reconnaitra pas mes cartes quand meme.
yahaaund
Second Maître
Second Maître

carte réseau 3C509B

Messagepar samourai » 05 Août 2004 01:52

Bonjour,

As-tu planté les 2 cartes ISA en même temps dans ta bécane lorsque tu as lancé l'outil DOS ?
Si c'est le cas, il est normal que celui-ci n'en détecte aucune si les 2 sont configurées pareil.
==> c'est un probleme que j'ai parfois rencontré sur les cartes ISA

Je te conseille de planter 1 seule carte ISA d'abord, de lancer l'outil DOS et si elle est detectée
de noter les valeurs IRQ et I/O.
Remplace la carte et recommence l'opération, si les valeurs sont identiques sur la 2nde , changes-les.

Si toute seule, 1 carte n'est pas reconnue, il y a des risques qu'elle soit HS.

Bon courage.
"Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin. " - Morpheus - MATRIX
samourai
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: carte réseau 3C509B

Messagepar cgrivet » 05 Août 2004 06:58

samourai a écrit:Bonjour,

As-tu planté les 2 cartes ISA en même temps dans ta bécane lorsque tu as lancé l'outil DOS ?
Si c'est le cas, il est normal que celui-ci n'en détecte aucune si les 2 sont configurées pareil.
==> c'est un probleme que j'ai parfois rencontré sur les cartes ISA

Bon courage.

ha oui, ça c'est vrai :) avec la même irq et la même plage mémoire, elles aiment pas du tout.
cgrivet
Major
Major

Messagepar yahaaund » 05 Août 2004 09:31

Oui j'ai essayé avec une seule carte à la fois, mais il ne me reconnait pas la carte et donc du coup je ne peux rien faire pour la configuration de ma carte, je n'ai pas accès aux menus dans 3c5x9cfg.

Je ne pense pas que ce soit les 2 cartes 3c509b qui sont mortes vu que j'ai le meme problème avec une 3c515, enfin j'espère.

Faut il faire une modification dans le bios pour les cartes soient reconnues?
yahaaund
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 05 Août 2004 10:00

Tu as le programme linux de configuration des carte 3c5x9setup.

Dans le bios, je pense qu'il faut voir le paramétrage PCI/pnp, peut-être mettre toutes les ressources IRQ/DMA en auto.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 05 Août 2004 10:10

Va dans ton BIOS, et met le paramétrage PCI en manuel, ensuite tu fais des réservations d'IRQ pour tes cartes, les cartes ISA quelques soient l'utilitaires que tu utilises n'arrivent pas à s'attitrer d'IRQ seules. Il faut leur attribuer de force. Alors tu prends 2 IRQs différentes que tu assignes à tes cartes ( une fois IPCOP installé il se débrouillera avec les IRQ restantes ), et ça doit fonctionner. Si ça marche pas penche pour un pb hard vu que le matos est qd même un peu ancien !
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar yahaaund » 05 Août 2004 10:17

comment je dois faire pour lancer le programme de config sous linux?
je dois booter de la disquette d'ipcop ou msdos?
yahaaund
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 05 Août 2004 11:19

Effectivement, pour ce type de carte, la première chose à faire est de les voir sous DOS via 3C5X9CFG.
Au besoin il faut utiliser un switch /pnp???. (pour le savoir, il faut regerder la doc sur les disquettes d'origine ou faire 3C5X9CFG /help).

- Désactiver le plug and play
- Affecter une IRQ disponible (IRQ 10 puis IRQ 5) (éventuellement dans le BIOS les IRQ doivent être manuelle)
- Affecter en même temps une adresse IO (0x300, 0x320, 0x340, ...)

Enfin après qu'elle soient bien reconnues sous DOS, tu pourras aller sous Linux.

Sous Linux il faudra charger le module correspondant "modprobe 3C509", puis vérification par "dmesg".

Cela doit marcher ! Enfin moi ça marche sous Debian.

NB les cartes 3C509 sont très costaudes : il est difficile de les "casser" mais la reinitialisation est parfois pas simple (via 3C5X9CFG).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar yahaaund » 05 Août 2004 11:26

pour la commande c'est 3c5x9cfg /pnprst
ensuite je lancais 3c5x9cfg mais il ne me detectait pas ma carte, je dois donc d'abord attribuer manuellement les irq dans le bios (je choisi au hasard les numéros ???), et pou les adresses IO je dois les attibuer comment par le 3c5x9cfg ???

Si j'ai bien compris le 3c5x9setup ne sert à rien tant que 3c5x9cfg ne détecte pas mes cartes c'est ca?
yahaaund
Second Maître
Second Maître

Messagepar yahaaund » 05 Août 2004 11:37

De toute facon ca ne sert à rien de tester des autres distrib qu'ipcop si déja je ne vois pas les cartes avec 3c5x9cfg?
C'est exact ou il est possible que les autres ditrib puissent reconnaitre mes cartes?

J'ai une petite question aussi.
Est ce normal qu'il n'y ai aucune diode allumée sur la carte? Est ce un problème d'alimentation de la carte? Le port ISA fonctionne il correctement? Faut il tout simplement attendre que la carte soit correctement configurée pour s'allumer?
yahaaund
Second Maître
Second Maître

Messagepar cain » 06 Août 2004 20:44

Afin de conserver un seul fil de discussion, merci de poursuivre dans ce topic :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=139690&highlight=#139690

D'autres éléments de réponse sont également disponibles dans ces topics :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=139873&highlight=#139873
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=139975&highlight=#139975

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop