Télécharger directement sur mon disque dur ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Télécharger directement sur mon disque dur ?

Messagepar Francois18 » 04 Août 2004 09:07

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je me déplace bcp. J'ai des archives qui me servent souvent lors de mes déplacements. La plupart sont sur un DD externe que j'emmene avec moi. Pour des raisons pratiques, je ne peux pas toujours y acceder chez mes correspondants. Aussi, j'aimerais savoir si je peux télécharger toutes les infos dont j'ai besoin, stockées sur un DD de mon PC, via le net ? Idéalement sans passer par un logiciel spécifique et en http.

Merci
Francois18
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 04 Août 2004 09:32

Salut !

Au plus simple moi je monterais soit un serveur HTTP(S) qui pointe vers ton disque. Et là tu as accès en lecture au moins via un navigateur (attention à l'authentification et au cryptage).

Sinon tu montes un serveur FTP qui pointe pareil. Et là tu as accès en FTP en lecture/écriture avec certes un logiciel mais un client FTP ça ne mange pas de pain (et encore avec le IE avec affichage en mode dossier sur les sites FTP tu n'en as même pas besoin). Voir ici aussi à crypter mais c'est plus compliqué.

Sinon il doit bien exister des sites web tout faits à mettre sur ton serveur HTTP(S) qui pointe vers ton qui permettre de gérer des fichiers à travers du HTTP. Ca te donne un genre de portail d'accès à tes fichiers. Là tu peux aller jeter un coup d'oeil sur Framasoft. Je pense qu'ils doivent avoir un truc du genre dans leurs placards.

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Francois18 » 04 Août 2004 11:34

[quote="fraedhrim"]Salut !

Au plus simple moi je monterais soit un serveur HTTP(S) qui pointe vers ton disque. Et là tu as accès en lecture au moins via un navigateur (attention à l'authentification et au cryptage).

En clair, comment dois-je m'y prendre ?

Idéalement, je voudrais juste avoir une adresse à entrer sous IE qui me dirige vers mon PC et visualiser le tout en "arborescence". Il faudrait éviter d'installer quoique ce soit sur le Poste de mon correspondant.

Merci
Francois18
Major
Major

Messagepar yannva » 04 Août 2004 11:41

Salut,

Ton PC il est sous quel OS ?

A +

Yann
Image
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. [Pierre Dac]
yannva
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Francois18 » 04 Août 2004 11:51

XP Pro SP1
Francois18
Major
Major

Messagepar yannva » 04 Août 2004 11:53

Alors tu peux installer sur ton pc un serveur web type easyphp puis faire pointer un répertoire protégé vers tes données.

Attention : cette solution fonctionne mais est tout sauf sécurisée :?

A +

Yann

PS : :idea: l'achat d'une clé usb pour ballader tes données :?:
Image
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. [Pierre Dac]
yannva
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar drikcT » 04 Août 2004 12:16

Bonjour,

En cas de nombreux transferts de données, un serveur FTP serait plus performant. Tu peux crypter avec un tunnel ssh, ce qui devient du sftp à la place du ftp.
drikcT
Major
Major

Messagepar Francois18 » 04 Août 2004 12:40

Pour la clé USB, le principe est interessant mais avec 45Go de données, ça me ferait un drôle de chapelet !!
Ce qui me pose PB avec le FTP, c'est qu'il faut installer un logiciel sur le poste utilisateur et ça je voudrais éviter. Je vais creuser vers cette solution là : easyphp. Mais le but est aussi d'avoir un accès à distance sans manip. Genre :http://192.168.xxx.xxx et hop sur mon DD !
Francois18
Major
Major

Messagepar braouazou » 04 Août 2004 13:01

Tous les navigateurs usuels peuvent faire du ftp (pas du sftp)!
IE, Mozilla, Konqueror...

Sinon il te reste les lignes de commandes :-P Ca marche à tous les coups quelqusoit la plateforme (quoi que je ne sais pas sur Mac...)

Le serveur ftp me parait la meilleure solution, un peu plus sécurisée que easyphp de surcroît si tu prends le temps de bien configurer le serveur ;-)
A moins que chez tes clients, il existe des firewalls ou proxys ne laissant pas sortir sur les ports ftp...

@+ et bonne chance!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 04 Août 2004 13:23

pour avoir ete confroonté au meme pb j'ai opté pour la double fonctionnalité http/ftp
ainsi le http me permet d'acceder en lecture seul aux elements principaux (y compris LeechFTP)
si j'ai besoin de plus je telecharge leechftp (ne necessite aucune install) je pose l'EXE sur le poste et j'accede en FTP sur la totalié en lecture/ecriture.
puis effacement de leech et des mot de passe.
hb
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 04 Août 2004 13:31

Salut !

Le FTP plus sécurisé que la solution EasyPHP je ne suis pas sûr.... Surtout si tu fais du FTP (non crypté) contre du HTTPS.

Quoi qu'il en soit niveau facilité de mise en oeuvre les deux se valent :

Serveur FTP sécurisé par SSH à installer sur le poste avec DD (Dédé ? Déédééééé ?), client winscp ou filezilla sur le client

ou

Serveur Apache+PHP à installer et configurer sur le poste client

Pas trivial.

Sinon tu peux rediriger les ports de partage Windows de ton firewall à ta machine avec DD et ainsi faire un mappage de lecteur (surtout si tu veux collectionner les virus) mais la maison décline toute responsabilité quand à la pollution virale de ce poste en 30 secondes montre en main..... :roll:

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 04 Août 2004 13:43

Ca ne marchera jamais " http://192.168.xxx.xxx et hop sur mon DD "
C'est ton adresse privée, et seule une connexion sur ton adresse publique est possible.

De toute facon, il te faut une adresse IP fixe, si non comment serra tu qu'elle a changée???
J'ai pas testé avec dyndns si cela reste faisable...

Par contre je te conseil Jana Sever2 comme serveur Ftp... Il est installé chez moi depuis plus d'un an pour des clients et il tourne du tonner...

PS: Ne pas oublier de taper ftp:// à la place de http:// ..
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Mael » 04 Août 2004 14:15

Salut

De toute facon, il te faut une adresse IP fixe, si non comment serra tu qu'elle a changée???
J'ai pas testé avec dyndns si cela reste faisable...

Il n'y a aucun problème à utiliser un service de dyndns gratuit avec une ip dynamique ou fixe
que ce soit avec dyndns.org ou no-ip.com ou autres.

Concernant le ftp, le fait que les mot de passe circulent en clair, que l'on puisse modifier les fichiers
sur ton Pc n'en fait pas la solution idéale.

Si tu envisages de laisser un Pc tourner 24h/24, tu peux regarder une distrib comme la SME qui répond
à tes besoins, mais il te faut un pc supplémentaire (meme vieux un P2 suffit).
Tu auras alors accès à tes fichiers par le partage de fichiers windows en local et par https://monsite.dyndns.org/mesfichiers par internet avec protection par mot de passe. La solution du ftp over ssh est aussi implémentée.
L'installation et la configuration est à la portée de tous

Dans tous les cas faire tourner des services web sur son PC principal n'est pas une trés bonne idée.

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar CocoVFR » 04 Août 2004 14:22

Salut a tous.
Premier point, oublier EasyPHP pour une telle utilisation. Son serveur va devenir le rendez-vous des hackers et autres. EasyPHP est une passoire, et n'a jamais été prevu pour être mis en prod. C'est totalement suicidaire !!! :cry:

A mon sens deux solutions correspondent au besoins de Francois18:
La premiere, sur une clef USB, il install son client STFP (FTP sous SSL). Il n'a rien a installer chez son client.
La deuxieme, il install sur sa machine Apache+PHP+SSL. Quelques scripts en PHP simple pour lui permettre de lire/ecrire les données sur sa machine en distant.

Dans tous les cas, il faut un nom de domaine avec un client DNS dynamique (no-ip.com, DynDNS,etc..). Ca marche tres bien dans le deux cas. :lol:
CocoVFR
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Francois18 » 04 Août 2004 15:28

merci à tous de m'apporter vos solutions... mais plus ça va, plus je m'y perds. :oops:
Résumons :
Je dispose de deux PC connectés en réseau ( 1 Win2000 SP2 - 4DD, 2 Win XP Pro SP1 - 3DD), connexion RTC 56K (arf ! je sais ce que vous aller rire !!) avec un forfait 7/7j 24/24h.

Mes compétences en matière de réseau sont quasi nulles. J'ai bien noté qu'il me faut utiliser un soft du type "leechftp" lorsque je me trouve chez un de mes correspondants. Pouvez-vous m'indiquer (pas à pas) de quelle façon configurer soit mon Win2000 soit mon XP (à votre convenance)?
Même un lien vers un site (explicatif) me convient.
Francois18
Major
Major

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau