Alternative a la disquette ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Alternative a la disquette ?

Messagepar odjon » 02 Août 2004 22:51

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas de lecteur de disquette sur le portable qui heberge Ipcop et souhaiterais savoir si une methode alternative de sauvegarde/restauration de la config existe (reseau, cd ?) bref pouvoir upgrader en gardant ses reglages.

Etant actuellement en B4 j'upgraderais bien en B7 mais, devoir tout refaire me refroidit un peu :oops:

Thx pour vos tuyaux :)

Odjon
odjon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Rbill » 02 Août 2004 23:19

si tu es sous windows
un acces avec winscp et tu sauvegarde sur ton poste client ce que tu veux
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar cain » 02 Août 2004 23:28

Il me semble que norton ghost permet de faire des sauvegardes par le réseau.
Maintenant n'ayant pas testé ceci, je ne pourrai préciser la méthode.
Il génère des disquettes de boot, peut-être est-il possible de les passer sur un cd-rom bootable.

Sinon, s'il reste de la place sur le disque dur (s'il est de taille raisonnable), une solution me semblerait envisageable (quoi qu'un peu complexe).
Elle consisterait à partitionner le disque (à partir de qtparted par exemple : http://www.sysresccd.org//index.fr.php) afin de laisser un espace suffisant pour stocker une (ou plusieurs) image(s) du système.
Puis, une fois cet espace créé, lancer l'exécutable DOS de norton ghost à partir d'un cd-rom bootable, et réaliser l'image.

La question que pose ma "solution" est la suivante : ipcop peut-il supporter un repartitionnement après installation, et ceci sans y laisser des plumes ?

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar popoch » 02 Août 2004 23:34

oui je le fais apres chaque install avec partition magic
:wink:
:D :D :D

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Rbill » 02 Août 2004 23:39

Je suis le seul à faire cela avec winscp à partir d'un poste windows ?
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 03 Août 2004 07:57

Norton peut cloner des partitions, seulement gére t-il le systéme de fichier de linux (Ext2 ou HPFS d'ailleurs je sais pas trop, on pourrait m'éclairer sur ce sujet ?) merci d'avance !)
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar frost » 03 Août 2004 08:13

Il me semble aussi qu'avec la version 1.4b3 (celle que j'utilise) on peut exporter les configurations d'ipcop via l'interface web !!!!! :wink:
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar popoch » 03 Août 2004 08:26

@Frost oui ghost gere les systemes de fichiers linux... Regarde la doc si tu veux t en assurer. :wink:

Et oui on peut exporter les sauvegardes de la config via l interface web sur la 1.4b3.
:D :D :D

Cordialement popoch
popoch
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar remi » 03 Août 2004 08:42

Juste pour savoir, quelqu'un peut il me dire la taille du ghost d'un IPCOP fraichement installé ?
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar frost » 03 Août 2004 11:42

D'un ghost ? sa dépend de la compression :

Aucune
Faible
Elevée

A voir au maximum ipcop compressé environ 50 mo je pense... pas sur !!!!
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar odjon » 03 Août 2004 12:01

Merci pour vos reponses,

J'ai un hd de 20go sur le portable donc de la place pour stocker, manipuler partitionner ;

Mon "souci" c que je souhaite pas backuper ma config mais plutot pouvoir upgrader sans la perdre ; dans ce sens je pense pas que Ghost puisse m'aider ; j'utilise winscp pour acceder a ipcop, si je backupe tout vers le pc windows, comment faire l'upgrade ensuite ?

En fait ce que j'avais compris du fonctionnement de la disquette c'est que ca evitait de reconfig les interfaces et permettait de "reinjecter" tous ses reglages dans la nouvelle install des le debut ; est ce bien comme ca que ca marche ? des methodes dont vous parlez laquelle me permettrait de faire la meme chose ? :oops:
odjon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar frost » 03 Août 2004 12:35

Pour faire l'upgrade d'une version d'ipcop t'as pas trop le choix d'effacer la partition qui contenée l'ancienne version d'ipcop, pourquoi on a discuté de ghost ? pour la bonne est simple raison que si la version que tu désires installer ne fonctionne pas comme tu l'attendais, tu peux restaurer ton ancien ipcop sans avoir à passer 10 minutes !!!!!

ps : pour être adr, il faut être féneant de nature !!!! lol :lol:
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar cain » 03 Août 2004 20:01

@ odjon :

J'avais evoqué la solution norton ghost puisqu'elle permet, comme le dit frost, de pouvoir faire une sauvegarde relativement rapide (ipcop étant de taille modeste) et une restauration tout aussi rapide (les fichiers images occupent par ailleurs peu de place grâce à la compression élevée).

Ghost offre l'avantage de pouvoir récupérer un système fonctionnel en un temps très court, en cas de plantage du système après une mauvaise manipulation.

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 03 Août 2004 21:25

il me semble, oui, que la DK est faite pour sauvegarder certains fichiers de paramétrages. je crois (?) avoir lu une fois un post pour sauvegarder des historiques ou des courbes, en plus, et si mon souvenir est bon on y citait le fichier de paramètre d'Ipcop qui indique les fichiers à sauvegarder. Il suffirait alors de repérer et sauvegarder ces fichiers avec WinSCP ?
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop