par tomtom » 30 Juil 2004 08:39
Le channel bonding ne peut pas etre suffisant pour ce genre d'application.
En effet, le bonding consiste à aggreger des liens réseaux, par exemple pour faire semblant d'avoir une interface à 200 mbits avec 2 à 100, et du failover en plus.
Mais le problème, c'est qu'il faut fixer une route par defaut à l'interface de bonding, et que donc chaque interface doit etre capable d'acceder à la route par defaut, typiquement un routeur dont l'addresse est fournie par DHCP par le FAI.
Quand on configure du bounding, on met en général les interfaces dans le meme réseau IP, de sorte qu'il n'y a pas de problème.
Aggreger des liens wan est un peu plus sioux, puisqu'il faut etre capable de router via deux fournisserus différents, et en plus avec 2 ip sources différentes !! (alors que dans le cas du bounding, on n'a pas ce problème).
Sur internet, une connexion TCP devra obligatoirement partir toujours sur la meme interface !
S'il est assez simple de faire fonctionner le tout en mode failover, l'aggregation est un peu compliquée.
Pas question d'avoir un transfert ftp à 2*BP, la seule chose possible sera de faire 2 transfert, un via chaque fai.
Aucun serveur ne premettra de telecharger en repartissant sur 2 ip !
Une fois que l'on connait ces limitations, on peut faire des choses sympa malgré tout, comme router aleatoirement vers chaque interface pour les connexions, ou encore choisir des services qui passeront par une connexion, ex p2p sur un lien et autres sur le second...
L'aggregation de flux montants est un autre casse-tete pour lequel l'approche la plus simple est selon moi un round-robin dns, mais pour ca il faut etre son propre serveur de dns (avec pourquoi pas le secondaire sur la deuxième ip ! )
Voila, cherche dans ixus autour des termes "aggregation de lien", tu devrais trouver des projets un peu avancés, même je crois un script complet qui marchait pas mal !
ciao !
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...