Installation d'un serveur de messagerie

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation d'un serveur de messagerie

Messagepar calamarz » 26 Juil 2004 17:20

Bonjour a tous !!!

Voila je viens de monter un serveur SME 6.01 avec patch et aussi Mysql 4.0.20, Php 4.3.8 et Moregroupware en 0.7.2 et surtout spamassassin et clamav cela fonctionne bien pour l'instant :D .

J'ai egalement pris un domaine chez OVH je voudrais que mon serveur puisse recuperer les e-mails d'OVH (pas via un collecteur car pas d'analyse spam/virus dessus chez ovh) puis les analyse et enfin que mes users via moregroupware recuperent leurs messages, et si le message est entre users qu'il ne parte pas chez OVH pour revenir voila cela est simple sur le papier mais je ne sais pas trop par ou commencer auriez vous des howto ou des retours d'experiences sur le erreurs a ne pas commettrent ??? merci d'avance
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar pulsergene » 26 Juil 2004 17:40

Bonjour

une tite recherche sur Google ou le forum ca peut aider

http://www.sme-fr.homelinux.net/manager.php

ou ce post http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=9663

peut etre ceci pourra etre utile :wink:
tu vas surement devoir configurer le POP et le SMTP sur ton serveur de messagerie
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar jibe » 26 Juil 2004 20:47

Bonjour,

S'il est vrai que notre ami calamarz aurait pu chercher un peu plus avant de poster, je ne suis pas sûr que les liens indiqués lui soient d'une grande utilité...

@calamarz :

Je ne connais pas MoreGroupeware, mais j'aurais effectivement tendance à transiter par le POP de la SME. Lorsque la SME va chercher les courriers pour les placer dans les boîtes locales, ceux-ci sont analysés par clamav et spamassassin (à condition que ces derniers aient été installés correctement : il y a parfois des problèmes en installant les deux, faire une recherche sur Ixus où cela a été plusieurs fois évoqué et les solutions indiquées).

Pour le départ, il en est de même : les courriers seront analysé si tu utilises le SMTP de la SME. Mais là où je ne sais pas, c'est ce qui se passe si tu utilises le SMTP de ton FAI : normalement, un proxy transparent assure le passage malgré tout via le SMTP local, et donc l'analyse devrait se faire... Pas testé !

Ce qu'il faut savoir, c'est que de plus en plus de FAI rejettent les mails en provenance d'un serveur SMTP ne se trouvant pas sur une IP fixe (risque de spam). Donc, l'utilisation du SMTP local peut entrainer de plus ou moins nombreux rejets. Pour cela, des scripts ont été donnés sur Ixus : ils gèrent le passage par SMTP local dans le cas général et le passage par le SMTP du FAI pour certaines adresses.

Voilà déjà, je pense, de quoi alimenter quelques recherches. Reviens ensuite avec des questions un peu plus précises : le sujet est vaste et j'ai peur de partir dans une direction qui ne t'intéresse pas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar calamarz » 27 Juil 2004 14:21

Oui merci c'est vrai mais j'ai fait quelques recherches ;-) quand même !!! bon deja j'ai pris un mauvais depart !!! et oui j'ai place mon serveur mais sur l'intranet !!! mais pour bien faire je pense qu'il faut que j'ajoute une troisieme carte a mon ipcop et que je place ce serveur en DMZ apres mon IPCOP ayant un @IP publique je pourrais mettre au niveau du FAI en SMTP mon @ IP publique et sur mon Ipcop natter les ports smtp et pop vers ma SME en DMZ. Bon j'espere que je ne fait pas fausse route
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar Pabze » 27 Juil 2004 14:36

Salut à toi !

N'oublis pas non plus, la configuration du coté de chez OVH, en renseignant chez eux tes paramétres, tel IP Publique, et DNS, si tu es ton propre serveur DNS (C'est a dire si tu as configuré le serveur DNS sur ta SME, ce que je ne pense pas ! Donc penses à ton IP Publique chez OVH !!!!) :wink:

Chao,
PABZE
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar calamarz » 02 Août 2004 16:54

ReBonjour,

Voilà j’ai mis en place un serveur SME sur mon reseau pour faire serveur intranet/groupware/Messagerie, j’ai un site internet avec un domaine du type [url=http://]www.toto.fr[/url] avec deja une 50 adresses mails je voudrais donc qua me SME recupere les messages de ces boites en internes pour qu’ils soient accessibles depuis le groupware. Ma question est la suivante étant chez OVH je ne vais pas utiliser la boite collecteur car pas d’antivirus/antiSpam dessus donc je pense créer sous fetchmail sur la SME mes 50 adresses pour que la SME cherche les messages des boites correspondantes qu’en pensez vous ??? autre question ;-) voilà en interne j’ai un domaine du type toto-fredo.fr biensur celui si n’est pas public donc non valide sur le net, et mon serveur SME etant mis sur ce domaine ses adresses mails en internes sont de la forme [url=http://]calamarz@toto-fredo.fr[/url] comment faire pour qu’en sorti les messages soit transferes en [url=http://]calamarz@toto-fredo.fr[/url] ??? Voilà je tiens a preciser que j’ai chercher sur le forum et sur le site SME et contribs ;-) merci d'avance :oops:
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar sibsib » 02 Août 2004 21:37

Salut,

Je crois que ce que tu demandes est impossible : En effet, l'adresse de l'emetteur est sur l'enveloppe (aui est assez facile à traiter, mais également dans le corps du message, et là, çà se complique un peu.
Si tu cherches bien dans ce forum, tu devrais trouver un thread ou j'ai déjà expliqué çà.
Ceci dit, c'est vrai que çà pourrait être pratique, et donc, j'aimerais bien avoir tord ;-)

Pour ton problème, je résume à ma manière :

- Ton domaine public est toto.fr, tu le fais gérer chez ovh, et donc tes boites de courrier sont la bas (personellement, quand on a une cinquantaine de boites, je ne ferais pas comme çà, j'utiliserais les capacités de mails de SME, mais bon... on va dire que c'est un cas d'école :-) )
- ton domaine privé est toto-priv.fr
- tu souhaites que quand jules ecrit à paul, le courrier reste local.
- Mais tu souhaites que quand jules ecrit à [url=http://]tartempion@titi.fr[/url], ce soit l'adresse [url=http://]jules@toto.fr[/url] qui apparaisse.

Je vais peut-être dire des $%#&!, mais je ne crois pas qu'il y ait de problème :

1) Tu ajoutes sur ton SME un domaine toto.fr
2) Tu configures tes postes utilisateurs pour que leur adresse d'éission soit du type [url=http://]jules@toto.fr[/url]
3) Comme ton SME considère que toto.fr, c'est chez lui, quand [url=http://]jules@toto.fr[/url] ecrit à [url=http://]paul@toto.fr[/url], çà reste local
4) Quand jules ecrit à tartenpion, l'adresse émetrice est bien [url=http://]jules@toto.fr[/url]
5) Pour la collecte, fetchmail ne va pas être stressé par cette config :-)

Donc, je pense que c'est OK.
A la limite, j'aurais plutôt mis comme domaine pour ma sme toto.fr, mais là, tu as peut-être d'autres raisons ?

Au pire, si c'est parce que [url=http://]www.toto.fr[/url] doit pointer à l'extérieur, çà se joue :
a) tu supprimes l'alias [url=http://]www.toto.fr[/url] de ton DNS, et tu recrées une entrée externe vers la machine de ton provider -de préférence un alias, sinon @IP de sa machine.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar calamarz » 03 Août 2004 08:15

Merci pour ta reponse, mais pourquoi dis tu que recuperer les 50 comptes avec fetchmail c'est pas terrible ??? je pensais au debut faire une adresse collecteur sur OVH et prendre la totalite sur ma SME mais je voudrais beneficier de l'antispam et antivirus d'OVH mais celui si ne s'applique pas sur les collecteurs ! :( car je voudrais avoir un premier filtrage Antispam/antivirus chez l'hebergeur et un autre sur ma SME pour augmenter un peu la securite. Donc pour toi il faudrait que je mette ma SME sur le domaine toto.fr je peux tester !!! je vais essayer de faire ca aujourd'hui ;-)
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
Avatar de l’utilisateur
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 468
Inscrit le: 10 Déc 2002 01:00
Localisation: Rennes BZH

Messagepar sibsib » 03 Août 2004 20:34

Salut,

Je ne trouve pas terrible de faire une double gestion de boîtes : Pour chaque compte de messaerie, tu dois faire une création chez toi et chez ovh, avec toute la gestion qui s'en suit.

De plus, dans ce genre de montage tu augmente le facteur de panne :
Si ta SME est en rideau, pas de mail, mais si OVH est en rideau, pas de mail non plus.
Et je pense que le système de mail de SME est stable. Associé à une bonne politique de sauvegarde du serveur et un ou deux MX-Backup, c'est une affaire fiable.

Par contre, si OVH te propose un service anti-spam qui est valable, c'est un argument à prendre en considération.

Bref, ceci ne sont que mes points de vue, et, comme d'habitude, au moment des choix, tu vas devoir trancher :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron