Machine suffisante pour Ipcop et Smoothwall

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Machine suffisante pour Ipcop et Smoothwall

Messagepar maroux » 26 Juil 2004 09:41

SaLut à tous,

ça fait un moment que j'ai pas posté mais jeme tiens au courant (au moins une visite quotidienne ;) ).

J'ai vu que pas mal demembres ont une smoothwall ou une ipcop chez eux et c'est trés bien, cela ditj'ai plusieurs remarques à ce sujet :

- Ne pensez ous pas que mettre un PII, ou un PIII pour un système aussi peu gourmand c'est du gaspillage ?? A savoir que moi avec un 486 DX2 66j'ai fait tourner une smoothwall pendant 2 ans avec les updates à jours sur toute la durée.

- SME ou une vraie distribution personalisable ne serait-il pas plus intéressant,quoiqu'ensuite c'est vrai que ça dépend des besoins ...

- Vous n'avez pas peur des frais d'electrcité à laisser une machine allumée 24h/24h pour aussi peu deproductivité qu'un firewall ???

-Moi j'ai opté pour une solution assez intéressante : Un routeur firewal/matériel, ça consomme rien (5Wh) au lieu de 300 WH d'une Ipcop/Smoothwall et surtout ça fait pas de bruit. ensuite derrière j'ai une vraie distrib qui me sert de FTP + WEB + SAMBA + DAT. ça fait un an que j'ai ce firewall matériel, j'i mis le firmware à jour 1 fois et g pas encoe eu de soucis et les logs sont pas mauvais.

Je sais pas pour vous mais j'attache un grand soin à la productivité d'une machine allumée tout le temps afin que l''energie dépensée ne soit pas gaspilléeet enmon sens les ipcop et smoothwall c quand même du gaspillage. SME c'est déja beaucoup mieux mais moins administrable pour le firewall.
Lorsque viendra le peak-oil, nous devrons être beaucoup plus rigoureux dans nos utilisations de la technologie car l'énergie viendra à manquer en cas de gaspillage ...
maroux
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Rbill » 26 Juil 2004 10:11

salut,
Ton sujet était : "Machine suffisante pour Ipcop et Smoothwall"
mais au vu de ton texte cela aurait du être "PII, ou un PIII pour un système aussi peu gourmand c'est du gaspillage".

SME c'est déja beaucoup mieux mais moins administrable pour le firewall.

Troll?
Rbill
Amiral
Amiral

re

Messagepar maroux » 26 Juil 2004 10:15

yep c kler

Une petite critique pas trés cosntructive mais utile, je suis écolo ;)
Lorsque viendra le peak-oil, nous devrons être beaucoup plus rigoureux dans nos utilisations de la technologie car l'énergie viendra à manquer en cas de gaspillage ...
maroux
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Rbill » 26 Juil 2004 10:20

Quel est ton routeur/firewall qui consomme 5watts ?
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar dapsaille » 26 Juil 2004 10:21

Heuu ceci dit ce n'est pas parce que ta config as une alim 300W qu'elle te les bouffe ^^ ca me ferais suer ca :p

Sinon pour le gaspi de cpu je suis daccord avec toi mon 486 tient la route avec IPCOP.
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Rbill » 26 Juil 2004 10:34

Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar maroux » 26 Juil 2004 10:35

Routeur DLINK DL604 ....

Il fait tout ... VPN , DMZ , IP et MAC Filtering ....

5V, 2,4A
maroux
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar romangeur » 26 Juil 2004 11:01

Tout à fait d'accord que mettre même un 450 Mhz pour IpCop c'est "donner du lard à un cochon".

Mais pour la consommation, il existe des vieux PC qui consomme pas énorme. De plus, les micros PC industriels recyclés ( ou autres mini ITX ) ça existe ...
OK ya un PII :oops: mais la ça consomme pas grand chose ...

Et l'avantage c'est qu'on a IpCop et pas une boite noire \:D/ !
Intel PIII 1.1 GHz DD 4 Go 128 Mo SDRAM
Modem Wanadoo 1Mo
Ipcop1.4.5 AddonServer2.3 + BOT
AddonSquidFranck78
romangeur
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar dapsaille » 26 Juil 2004 11:26

Oui ok mais bon peut etre un electronicien ou un epersonne avec des bases d'electricite pourrait m'indiquer si quand on as une alim 300 w on bouffe reelement 300W ???

Cette question me taraude (ceci dit mon 486 a une alim 40w donc pfttttttttttttt :roll:
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

486 c cool

Messagepar maroux » 26 Juil 2004 11:40

Yep suis d'accord un bon 486 avec une bonne vieille alim 40 W
ya que ça de vrai un disque 1 Go et 16 Mo de RAM et ça roule tranks.

Avec ce genre de matos tu fait même des AP Wifi ave FreeBSD, alors fo
pas cracher dans la soupe ...

8)
maroux
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Yann31 » 26 Juil 2004 12:10

dapsaille a écrit:Oui ok mais bon peut etre un electronicien ou un epersonne avec des bases d'electricite pourrait m'indiquer si quand on as une alim 300 w on bouffe reelement 300W ???

Cette question me taraude (ceci dit mon 486 a une alim 40w donc pfttttttttttttt :roll:

Biensur que non, les 300W d'une alim, c'est la puissance maxi qu'elle peut sortir. La puissance reellement consommée par le PC depend des pieces que tu as dedans... Dans le cas d'un PC sous ipcop, il n'y a que la CM / µP, la RAM, le DD qui consomme...

Les composants qui consomment le plus dans nos PC d'aujourd'hui sont les DVD, graveurs CD, cartes graphiques overclockées (meme si elles ne le sont pas...)... C'est pour ca que la puissance maxi des alims a augmenté depuis les 486...

Allez jeter un oeil sur le lien de Rbill plus haut, c'est fort interessant... (mettez a 0 le cout d'acquisition du PC)

A+
Yann
Yann31
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar leso » 26 Juil 2004 12:43

Ca dépend ton besoin ,a la maison j'ai 6 pc allumé 24/24 ca va du p200 au XP2200 @ 2500 , y'en a 3 qui sont absolument indispensable pour les communications avec l'extérieur donc je peux pas les couper (1 sme + 1 ipcop + 1 xp pro ).
Aprés me passer du réseau a la maison ca serait du dur, j'ai trop de mal avec un seul pc :lol: .

C'est un choix de politique aussi tout centralisé (en cas de problème tout se casse la $%#&!) ou alors répartir les taches sur chaqu'un.

En tout cas ,ayant eu une "boite noire avant" modem routeur , je pourrais pas revenir a cette solution même si ca consomme moins
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 26 Juil 2004 13:27

Tu ne consommes jamais 300 W avec une alim 300 w pour plusieurs raisons :
- d'abord la plus triviale, les chiffres sont le plus souvent gonflés et assortis de limites individuelles en courant sur chacuns des voltages, donc même atteindre 250 W serait difficile
- une alimentation a découpage régule quand toute la puissance n'est pas nécessaire,
- la puissance de l'alim est dimensionnée avec les accessoires qui ne sont pas nécessaires sur un firewall, c'est pour cela que même un PII 450 dans un petit boitier est équipé d'une alim 145 W,

- j'ai essayé de mesurer l'intensité consommée sur le 220V mais pas réussi, que ce soit avec un appareil numérique ou ana, de toute façon, cela n'aurait certainement pas donné grand chose d'interessant à cause du fonctionnement des alims à découpage.

- processeur PI :grand maximum une trentaine de W,
- un disque dur 1Go : 5W
- carte mère + 2/3 cartes réseau?: 10W

On doit pouvoir avoir des machines consommant 50W sans trop d'effort, en retirant l'écran, le cédérom, le lecteur de disquette, voir le clavier, la carte vidéo

Nota 5V, 2A fait 10Wh chez moi ;-)
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar neo_hijacker » 26 Juil 2004 13:50

J'ai fait des tests sur ma machine il y a 6 mois (il me semble que c'était un pentium 166 ou un 90 avec ses 32 mo de RAM et 3 cartes réseau)

L'UC consommait 33W sur le 230V de la maison ;)

Donc pour ainsi dire ... rien
neo_hijacker
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop