re,
Et justement dans ce but que je me demande lequel est le meilleur : garder ksh parce que les scripts sont deja en l'état ou changer pour optimiser les performances ?
je veux vraiment pas partir dans un troll, ma reflexion est la suivante :
o tu dois développer de nouveau scripts : choisi celui qui te plait le mieux.
o tu as déjà tes scripts en ksh : gardes les, met juste à jour les parties qui ne sont pas compatibles entre la version ksh que tu as sur ton SCO et celle que tu as sur la RH ES 3 (@(#)$%#&! KSH v5.2.14 99/07/13.2)
et revois petit à petit tes scripts pour les améliorer.
Là où tu peux trouver des loups c'est dans le codage d'appel à des fonctions bizarres très liées à SCO, sinon je ne vois pas (genre éviter les super > &- , dont tu ne te rappelleras pas dans un an que c'était un > /dev/null ) quels sont les forks, les appels systèmes, les passages de variables ...
Qu'est-ce que tu fais avec tes scripts ? t'es vraiment sure que c'est le script qui est long ?
A mon avis ce n'est pas sur le choix de l'interpréteur que tu vas gagner en perf. J'ai expérimenté des différences de perfs entre différentes versions de perl, mais pas au niveau de l'interpréteur de commandes.
Tout ce que j'ai pu lire dans le newsgroup cité (il y a qques temps déjà) se référait plus aux différences dans les fonctionnalités : évalutation d'une commande , ...
moi je vois pas la différence entre toto=`ps` et toto=$(PS) - c'est imaginaire je sait pas si c'est qqchse de valide mais le principe est là -
Regarde le newsgroup, étudie les conseils, (mauvaise usage du "cat" par exemple).
Fais toi une idée en réécrivant un bout de test script en bash et compare le temps avec la version ksh
( time mon_script.ksh // time mon_script.bash)
C'est à toi de faire le choix: tu réécris tout ou tu corriges : ça dépend du temps que tu as, de tes compétences (désolé mais c'est un critère réél ce n'est pas un jugement), du coût et de tes affinités pour l'un ou l'autre des shells.
L'important c'est d'avoir à la fin qqchse de maintenable, documenté et qui fonctionne bien sur.
Tout ce qu eje peux te donner xomme indication, c'est que à ma boîte tous les scripts de gestion des bases oracle sont en ksh (start / stop / rman / logs / reprise sur incidents / ... )
G.