Voilà, j'ai enfin réussi à venir à boût de l'idée que j'avais depuis quelques temps (c'est bien les jours fériés ): je mets à disposition les sources d'IPCop 1.4b5 modifiées pour inclure le support de samba 2.2.9 et du client ssh (issu d'Openssh, déjà inclus dans la version officielle).
Ce sont les 2 outils dont j'ai personnellement besoin (samba juste en tant que serveur Wins pour rendre transparents mes 2 sous-réseaux), et cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'IPCop. Rien de très difficile, mais cela m'évitera de refaire à chaque fois les installations à la main.
Si ça vous intéresse, j'ai mis le fichier à télécharger sur mon ftp à l'adresse:
ftp://ftp.kirya.net/ipcop/
Cette version inclut les 2 corrections proposées par Gesp dans le post d'annonce de la sortie de la b5.
Concernant Samba:
Seuls les exécutables nmbd et smbd sont par défaut inclus dans l'iso finale (il faut donc éditer le fichier ./ipcop/src/ROOTFILES.i386 tout à la fin pour inclure les autres). Samba est compilé avec les options par défaut (donc, par exemple, pas de smbmount). Tous les fichiers sont dans le répertoire /usr/local/samba (les logs dans /usr/local/samba/var/ , le fichier de configuration A EDITER AVANT TOUTES CHOSES dans /usr/local/samba/lib/ etc...)
Les serveurs sont démarrés par défaut grâce au script /etc/rc.d/rc.samba. Pour changer ce comportement, il suffit de commenter les lignes s'y rapportant dans /etc/rc.d/rc.sysinit
Concernant le client ssh:
Rien à dire de spécial, l'exécutable est dans /usr/bin. Contrairement à Samba, cela ne devrait pas poser de gros problèmes de sécurité.
ATTENTION: je rappelle que cela peut compromettre la sécurité de votre machine IPCop et du réseau que cette dernière est censée protéger!!!!! A utiliser donc en connaissance de cause, uniquement en mesurant les risques potentiels (c'est d'ailleurs la raison parmi d'autres qui m'a poussé à ne mettre à disposition que les sources)
Je l'ai mise en place chez moi depuis hier soir, je n'ai pas constaté de problème particulier... J'essayerai par la suite de suivre l'évolution des versions, mais je ne promets rien
J'espère que ça pourra être utile à certains...
@++