faire une sauvegarde de son disque

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

faire une sauvegarde de son disque

Messagepar 44bobo44 » 21 Juil 2004 21:39

ces internautes bonjour

voila je voudrais tous simplement faire une sauvegarde simple de mon disque afin de ne pas perdre mes infos en cas de probleme.. :roll:

si quelqu'un pouvant m'indiquer la mrche à suivre en expliquant assez simplement ...meric beaucoup

et a bientot...

44bobo44 :shock:
44bobo44
Second Maître
Second Maître

Messagepar hb » 21 Juil 2004 21:45

tu n'as pas précisé de quels moyens tu disposais.
tous les outils de sauvegarde que tu trouveras vont te fournir un ou plusieus fichiers.
ensuite il faut savoir si tu veux les créé sur un partage reseau, les graver, ...

les incontournables, NTBACKUP, GHOST, ...
ensuite comment souhaites tu faire 'vivre' cette sauvegarde ?
refaire une totale 1 fois par mois ? GHOST est parfait
refaire le differentiel tous les jours ? NTBACKUP est mieux dans ce cas

...

details un peu plus ton besoin
hb
Amiral
Amiral

Messagepar 44bobo44 » 21 Juil 2004 22:19

eh bien en fait je suis sous xp medion

je veux recuperer mes données assez regulierement genre photo lettre logiciel etc..en fait tout le disque, je ne veux rien perdre.

quand a les créer sur partage réseau, moi????je sais pas ce que cé, les graver serait peut etre plus simple.
44bobo44
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 21 Juil 2004 22:28

Salut,

Ben en fait sous XP (c'est une des choses que je trouve de bien) y'a meme pas besoins de soft de gravure d' installé...

Il n'y a pas besoins de faire une sauvegarde complete du disque, c'est ingerable, y'a une trop grosse capacité entre lui meme et sa sauvegarde de restauration... qui est donc inutil

Par contre, tout va en general dans "documents and setting" il suffit de faire un glissé sur ton lecteur/graveur, il se met en file d'attente et faut juste par la suite decider de le burner :wink:

Apres le Ghost (Salut HB :wink: ) reste une alternative certaine, mais tout depend de ce que tu veux faire vraiment
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 21 Juil 2004 22:41

micjack a exprimé un peu mieux ce que je sentais etre un pb .
comment gérer la grande capacité de ta sauvegarde.

et surtout, étant donné ta reponse, tes competences semble basic (attention ce n'est pas une critique)
donc il faut que la solution de restauration soit basic elle aussi.
et avec des softs genre NTBACKUP il faut commencer par re installer un systeme avant de pouvoir exploiter la sauvegarde.
alors que GHOST est hyper simple car il faut booter sur une disquette ou un CDROM pour faire une 'copie' du disque.
le pb c'est ou copier l'image de ton disque ?
souvent pour faire tres simple on partitionne le disque en 2
1/ partition systeme
2/ partition de restauration

mais si ton disque est deja partitionné je suppose qu'il n'y a qu'une partition.
et donc va se poser le pb de repartitionner ton disque avant tout.
j'ai un ami qui a un disque externe USB, et donc avec GHOST version8 installé sur un Windows fabriqué avec BARTPE (voir google) on peut GHOSTER son disque sans pb meme si c'est un portable.
il faut acheter GHOSTV8
telecharger BARTPE
avoir windowsXP en CDROM
creer un CD bootable avec tout dessus
acheter un peripherique amovible de grande capacité pour acepter la sauvegarde)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar TriaaaD » 22 Juil 2004 12:13

hb a écrit:alors que GHOST est hyper simple car il faut booter sur une disquette ou un CDROM pour faire une 'copie' du disque.
le pb c'est ou copier l'image de ton disque ?
souvent pour faire tres simple on partitionne le disque en 2
1/ partition systeme
2/ partition de restauration

mais si ton disque est deja partitionné je suppose qu'il n'y a qu'une partition.
et donc va se poser le pb de repartitionner ton disque avant tout.
j'ai un ami qui a un disque externe USB, et donc avec GHOST version8 installé sur un Windows fabriqué avec BARTPE (voir google) on peut GHOSTER son disque sans pb meme si c'est un portable.
il faut acheter GHOSTV8
telecharger BARTPE
avoir windowsXP en CDROM
creer un CD bootable avec tout dessus

Salut, une précision sur Ghost:
un fois ghost installé on peut créer des disquettes de boot qui permettent de lancer ghost en mode msdos.
Si ghost reconnait le graveur (quasi tous ceux en ide sont reconnus) on a la possibilité de graver directement une image du disque dur sur plusieurs Cdrom.
Le principal intérêt est que le premier cdrom crée de cette manière est un cd bootable avec ghost déja paramétré pour la restauration, donc on a besoin de rien d'autre que un paquet de cd RW!

Cela permet d'avoir une sauvegarde complete sans utiliser d'autres disques, etc...

@44bobo44: c'est une solution qui ne necessite pour toi que ghost v8 et ainsi tu a l'assurance d'avoir une sauvegarde intégrale de ton pc.

Tch@o
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar LeDieuJulien » 30 Nov 2004 12:45

moi je voudrais faire la meme chose que ghost (avec possibilité de choisir les fichiers à archiver sur un disque dur sans sauver tout le disque) mais avec un logiciel gratuit. Quel est le plus efficace ?
On m'a parlé de "soldat inconnu" et "axlsauve"
LeDieuJulien
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar neox » 30 Nov 2004 21:50

si tu ne testes pas pas 50 logiciels par moi, tu peux faire comme suis

1partition systeme et logiciel
1 partition données

tu ghost la partition system et logiciel juste apres ton installation propre de tous les logiciels (1 fois)
tu fais des copies sur CD des fichiers qe données que tu souhaites conserver.

tu peux ainsi restaurer le systeme sans toucher aux données
et tu peux restaurer les données sans toucher au systeme

recherche "ultimate boot cd" dans google, il me semble qu'il y a un outil de type ghost libre.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar hb » 01 Déc 2004 13:57

neox a écrit:...

recherche "ultimate boot cd" dans google, il me semble qu'il y a un outil de type ghost libre.

je pense que tu parles de HDclone, malheureusement il ne fait que de la copie "disque to disque"
pas de sauvegarde.
c'est le probleme avec la plus part des softs libres.
hb
Amiral
Amiral

Messagepar LeDieuJulien » 05 Déc 2004 16:16

arf tanpis alors... je vais essayer de voir si je peux pas récupérer une ancienne version de ghost pour pas cher.
LeDieuJulien
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Logiciels Microsoft