Aide pour projet serveur mutualise

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Aide pour projet serveur mutualise

Messagepar Adesfire » 14 Juil 2004 20:12

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, je teste la derniére version de SME, et je crois que celle ci devrait pouvoir me permettre de réaliser mon projet.
Seulement voila, j'arrive du monde Windows, et je ne maitrise donc pas Linux.....

Voici la description de mon projet :

Je souhaiterais pouvoir configuré ma station SME de telle sorte à ce qu'elle puisse heberger plusieurs sites internet (d'ou la mutualisation).

J'aimerais en fait que chaque utilisateur puisse accéder à son site, mais aussi à SON phpMyAdmin afin de pouvoir gérer sa base de donnée lui même, sans pouvoir trafiquer celle de autres.
Il en va de même pour les FTP, mais ca, je crois que ca y est déja ( mais je suis pas sur, car en FTP ca envoi l'user sur le dossier HOME, et pas sur son ibays)

Je vous serez trés reconnaisant si vous pouviez m'aguiller.
D'avance, merci.
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Sitecreator » 14 Juil 2004 20:15

Salut à toi newbie !

c'est archi facile de faire ce que tu veux, puisque je le fais également !

Tu peux tout trouver dans ce forum en posant les bonnes questions et en entrant les bon mots clés sur google et ixus, c'est ce que j'ai fait !

Mais je ferqai peut-être un howto à l'occas...
à+
Sitecreator
"L'Informatique fait le bonheur des Informaticiens..."
http://www.pcth.net/
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Adesfire » 14 Juil 2004 20:54

J'ai déja parcouru pas mal le forum, le site de Grand-pa, et autre site qui reviennent souvent.
Et je continue toujours mes recherche, selement je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui, comme toi, l'a fait avant moi.

Mais je suis déja rassuré si tu me dis que c'est faisable, et qu'apparement ce n'est pas compliqué.

Merci
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Sitecreator » 14 Juil 2004 21:04

une autre personne à posée la même question que toi dans un autre post :D :D :D vas regarder les post tout récent 8)

http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=18435
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Roman2K » 16 Juil 2004 19:47

Salut à vous.
Je suis dans le même cas que Adesfire.
Je précise que les réponses apportées dans ce topic et celui ci : viewtopic.php?t=18435 ne m'ont pas aidées malheureusement.

J'ai téléchargé et installé SME Server. Seulement il ne correspond pas exactement à ce que je veux. J'ai entendu dire qu'il fallait rajouter des "contribs". Il faut aller les chercher sur www.contribs.org d'après ce que j'ai compris.

Le problème est que je ne sais pas lesquelles installer pour pouvoir avoir faire un hébergement mutualisé avec SME Server.

Je vous remercie d'avance !
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Roman2K » 16 Juil 2004 19:51

@Sitecreator

J'ai vu ton site d'hébergement, je voudrai faire EXACTEMENT la même chose que toi. Peux-tu m'expliquer précisément comment tu as faire ?

Merci ;).
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Sitecreator » 16 Juil 2004 21:05

salut à toi Roman2k,

je veux bien t'aider à construire ton petit "hébergeur maison", il faudrait juste que je sache quelles connaissances tu as en HTML, PHP, MySQL et linux :D :D :D

Je veux juste savoir si je parle à quelqu'un qui s'y connaît, ou si je dois tout explique en détail... :D

mais sinon c'est avec plaisir que je t'aiguillerai sur la bonne voie.

à+
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Roman2K » 17 Juil 2004 00:41

Merci Sitecreator !
Je ne maitrise pas vraiment Linux. Enfait j'avais installé au départ une Debian Woody et essayé d'installer AlternC. La première fois j'ai bien installé AlternC mais n'arrivais pas à bien le configurer (en modifiant alternc.conf) donc j'ai abandonné et quelqu'un m'a conseillé SME Server.
Ce que je connais en Linux... ben j'ai juste compris comment fonctionnent les partitions (bien que j'ai failli planter la Debian en modifiant /etc/fstab, plusieures fois :D).
Pour le HTML... je connais un peu, en même temps c'est pas compliqué. En PHP, pas grand chose et pareil pour MySQL.

Donc tu peux expliquer sans détailler comme à quelqu'un qui n'a jamais essayé linux de sa vie.

Je te remercie d'avance !

PS : ce serait plus pratique via MSN, mon adresse est roman2k_@hotmail.com ;), mon e-mail est roman2k@free.fr
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Sitecreator » 17 Juil 2004 12:19

Salut !

je suis d'accord pour msn comme ça en polluera pas les forums d'ixus.

mon adresse msn : sitecreator_ch@hotmail.com

à bientôt :D
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Fesch » 17 Juil 2004 12:26

Pour ce qui est de ton problème PhpMyAdmin, c'est très simple aussi. En effet il faut que tu crée à chaque utilisateur de ton site un utilisateur dans MySQL (de préférence le même nom d'utilisateur mais un mot de passe différent). En donnant à cet utilisateur MySQL que des droits sur une base spécifique, il ne saura accéder qu'à celle-ci après s'avoir loggé dans PhpMyAdmin ... voili-voilou
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Adesfire » 17 Juil 2004 18:44

Sitecreator, je crois que tu as la solution que nous recherchons !!
Cependant su tu est sous MSN, comment ferons les personnes désireuses tout comme moi de montre leur petit Herbergeur d'amis ?

Si tu en as le temps, peut tu faire un mini tuto ? juste récapituler ce que tu auras dit par MSN.

Pour ma part, je connais bien le PHP+MYSQL et l'HTML, mais pas grand chose à LINUX.

Merci.
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Sitecreator » 17 Juil 2004 18:52

je verrai si je fais un p'tit tuto un de ses quatres, mais encore rien de sûr. 8)

C'est pas compliqué de faire un petit hébergeur, il suffit de savoir ce que tu veux et de le concrétiser surtout si tu as les connaissances, google et ixus :D .

en 2 mots chez moi :

j'ai une page php relier à une base de données mysql avec un nom de domaine complet, l'utilisateur enregistre son site, moi je l'approuve et je configure manuellement ma sme pour accueillir le nouveau site ! C'est tout !

à bientôt :wink:
Sitecreator
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar Adesfire » 17 Juil 2004 20:20

Ha ok,
moi je pensais a une configuration automatique :D
Mais alors, tu vois leur mot de passe en clair ???
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Roman2K » 17 Juil 2004 20:25

Moi aussi j'aimerai que tout soit automatique, c'est à dire que dès que je crée un nouvel Utilisateur, son compte FTP est créé (c'est déjà le cas, acces direct à son dossier et seulement son dossier grâce a la distrib FTP chroot), le dossier de son compte doit etre accessible en HTTP (c'est déjà le cas aussi), son sous-domaine en http://nom_de_l'user.domaine.com soit créé, base mysql à son nom + son mon de passe (c'est déjà le cas), un accès à PHPMyAdmin soit créé, un e-mail avec son_pseudo@domaine.com ...

Existe-t-il une distrib style SME toute prête à l'emploi qui fasse tout ça ? ou autre chose ? J'ai vu qu'AlternC faisait exactement tout ça alors j'ai tenté de l'installer sur une Debian Woody mais impossible de le faire marcher correctement... Et les autres solutions sont payantes.
Y a-t-il un moyen GRATUIT pour faire tout ceci ?

Merci d'avance !
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Fesch » 17 Juil 2004 20:28

Roman2K a écrit:Moi aussi j'aimerai que tout soit automatique, c'est à dire que dès que je crée un nouvel Utilisateur, son compte FTP est créé (c'est déjà le cas, acces direct à son dossier et seulement son dossier grâce a la distrib FTP chroot), le dossier de son compte doit etre accessible en HTTP (c'est déjà le cas aussi), son sous-domaine en http://nom_de_l'user.domaine.com soit créé, base mysql à son nom + son mon de passe (c'est déjà le cas), un accès à PHPMyAdmin soit créé, un e-mail avec son_pseudo@domaine.com ...

Si l'utilisateur MySQL est déjà créé, alors l'accès phpMyAdmin l'est automatiquement aussi, car ce derier ne laisse passer que les utilisateur connu par MySQL (sauf si configuration de phpMyAdmin en mode non-securisé ou statique bien sur ....). Docn je ne vois pas de problème de ce côté ci.... :roll:
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server