interface bleu = Wifi !!??

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

interface bleu = Wifi !!??

Messagepar frost » 15 Juil 2004 09:18

Bonjour, bonjour

Outre le fait de réaliser à mes heures perdues des logos et des zicones (j'aime bien les zicones), je me permets de de poser les questions suivantes :

l'interface bleu est utilisée pour le wifi ?

necessite t-elle une carte réseau reliée au point d'accés ? (je crois que oui)

Maintenant question logique mais qui perturbe, ipcop utilise DHCP pour attribuer les adresses ips à ces clients, sur l'interface bleu, comment dois-je configurer l'adresse ip du point d'accés (je pencherais pour une adresse ip figée), mais le probléme intervient aprés comment laisser Ipcop attribuer les adresses ip des clients wifi (et donc ne pas utiliser le serveur dhcp fourni par le point d'accés).

Toutes ces questions pour vous dire que j'envisage d'acquérir un point d'accés wifi !! (et tant qu'à faire essayer d'intégrer l'interface bleu à ma future doc ipcop (d'ailleurs c'est un bon sujet pour un pti de bts admin réseau !!!))

Merci d'avance

Frost
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Fesch » 15 Juil 2004 09:21

Les réponses à tes questions se trouvent sur ce forum, sinon, as-tu déjà fait des expériences et tests? Je sais que cela peut être coutex en temps, mais cela te donne beaucoup plus en tant valeur éducative que si tu viens poser bêtement ta question ici (sans avoir recherché au préalable?).
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 15 Juil 2004 09:24

Non je nai pas encore fait de test pour la bonne est simple raison que j'envisage d'acquérir un point d'accés !! donc de ce côté je commence à avoir quelques reponses (genre interface bleu = besoin d'une carte réseau reliée au point d'accés), merci des infos (avant de lancer ma question je me suis permis de rechercher sur le forum et on va dire que les infos ne m'ont pas éclairé).

Frost
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar frost » 15 Juil 2004 09:30

Pis je me permets de poser la question pour savoir si d'autres personnes ont fait l'expérience, et pour éviter de partir dans l'inconnu.

Frost

ps : J'ai mon bts Info option Administrateur de réseaux !!!! coooool
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Fesch » 15 Juil 2004 09:30

OK, dans ce cas c'est autre chose :mrgreen:

Alors si j'ai bien compris le système, l'interface bleue est une carte réelle à cable. Par contre il me semble qu'il existe aussi la possibilité de mettre un carte WiFi directement, mais c'est pas encore au point. La première solution est la meillheure.

A cet interface tu connecte donc ton AP. Bien que IpCOP gère une certaine sécurité au niveau de l'interface BLUE, je te conseil quand-même d'acheter un AP qui lui aussi gère au moins WEP et un filtrage par adresse MAC.

Pour ce qui est de tes questions DHCP, désolé, mais là j'ai pas la moindre idée. Perso, j'ai connecté tout simplement mon AP sur la zône GREEN. Mon AP est en IP fixe. Mes clients WiFI recoivent leur IP via DHCP de la GREEN.
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 15 Juil 2004 09:35

donc si tes pcs recoivent une adresse de la green c'est ipcop qui les donne... bon sa fait avancer déjà cela !!! (au niveau cryptage j'ai vu le produit suivant : le dlink qui offre comme cryptage : RC4, WEP 128 bits, WEP 256 bits, WEP 64 bits; à voir, comment les clients sont authentifiés (genre filtrage MAC serait un plus !!))
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Fesch » 15 Juil 2004 09:43

Je connais celui-ci qui fait bien le filtrage par adresse MAC:

http://shop.personal-home-page.com/?Mod ... cess+Point

(P.S.: c'est pas celui qu j'ai perso ... :()
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 15 Juil 2004 10:28

Ok merci de l'info, toi tu as quel modéle pour comparer !!

Frost
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Fesch » 15 Juil 2004 10:29

J'ai une "Dell TrueMobile 1170 Wireless Base Station", ce qui n'est pas vraiment un AP ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Mumuri » 01 Août 2004 22:46

bonjour

excusez moi, mais par rapport au point d'accés citez plus haut(le net gear).

je voudrais savoir si vous le trouvez bien car vous l'avez tester ou si vous avez juger juste vu ces caractéristiques .

est ce qu'il est bien pour du internet en dégroupé ???
personnellement je suis à bordeaux, d'aprés grenouille.com , les débits de téléchargement se situe à 256 ko/s sur free. (avec des piques de 320). (sachant que c'est que pour internet, pas pour des échanges de fichiers sur le réseaux)

Est ce que quequ'un a acheté ce point d'accés et a t'il eu des problémes pour l'installer ??? (au passage est ce qu'il existe une liste des PA compatible avec ipcop)

merci d'avance pour vos réponses
bye

EDIT : oups j'ai éffecttué ma recherche seulement sur le forum IPCOP, il semblerai que je devrai plutot allez voir dans réseaux sans fils; merci quand méme
Mumuri
Second Maître
Second Maître

Messagepar cheyrek » 02 Août 2004 01:22

Fesch,

j'ai moi aussi un ap wifi dell, et je suis en train de tt bien metre au propre chez moi.

pour ton info, le routeur a deja la capacité de mettre une clé WPA ( qd mm mieux que la wep ! )

sinon si ton lan est petit, pourquoi ne pas mettre le vpn sur ton ipcop et ainsi demandé au client wifi de s'identifier, c est tjs mieux qu'une clé, non ??? ( sorry la question est peu etre débile ! )

voili voila

cheyrek
cheyrek
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar frost » 02 Août 2004 08:26

Pas sur que le VPN soit la bonne solution, cela necessite de mettre en place un systéme de certificats, certes niveau sécurité c'est actuelllement le top (mais pour un réseau privé, cela en vaut-il la chandelle....) mais il faudrait voir ce que cela pourrait apporter, car en majorité les AP font un filtrage M@c, WEP de base; donc sa ne devrait pas poser de probléme...

Quand au test du hardware, j'ai pas encore fait l'acquisition de ce matériel, je vous ferai un ptit test, pour vous en dire quoi !!!
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar dapsaille » 03 Août 2004 13:54

Salut a tous ...

Mumuri .... 320ko/s heuu bah tu restes tres loin du 11Mbit du B et le G n'en parlons pas ....

A l'heure actuelle aucune connexion "accessible" ne peut blinder un reseau wifi ^^
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop