Site PHP réalisant des commandes sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Site PHP réalisant des commandes sur SME

Messagepar Adesfire » 14 Juil 2004 22:34

Bonjour,
ma question est posée dans ce forum, car je pourrais vous montrer un exemple de ce que je veux faire.

En effet, au vu du fonctionnement de l'interface de management web de SME, je suis resté emerveillé !

Comment ont il fait pour qu'à partir d'un site qui je suppose tourne en PHP, ont puisse agir directement sur L'OS (linux, enfin SME), qu'on puisse redémarrer le PC, etc.

Si quelqu'un peur m'expliquer, ca m'interesse énormément.
Merci.
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Sebastien65 » 14 Juil 2004 22:40

Salut,

Il me semble bien que l'interface du Server-Manager soit écrit en langagr "PERL" et non en php :roll:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Adesfire » 14 Juil 2004 23:35

Alors dans ce cas, le perl permet d'afficher des pages web dynamiquement comme le PHP, tout en pouvant interagir avec l'OS ?

Si c'est bien cela, peut on develloper des application web en perl aussi bien qu'en PHP, merci.
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar Sebastien65 » 15 Juil 2004 00:17

Exactement :)

Avec Perl tu peux manier ton OS sans trop de problème en attribuant les droits adéquat pour la procédure et le lancement de ton script :wink:
Sebastien65
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Adesfire » 15 Juil 2004 00:29

Je viens de tester,
alors j'ai pas tout compris, avec SME, on a des ebays, le contenu HTML et mes pages PHP sont dans le dossier html, alors ques les script PERL doivent êtrent dans le dossier CGI-BIN.

Mais alors, comment dois je faire si je veux executer des script dans mon site ???
Par exemple, si je veux que mon résultat soit traité par PERL afin de faire des choses sur le systéme.. ?

En fait, je n'est pas bien compris comment créer des pages WEB avec PERL sous SME.

PS:
En tatonant, j'ai vu qu'on pouvait tout a fait executer des commandes linux avec php en faisant shell_execute !!!!

Ya t'il d'autres commande comme celle ci ?
Merci.
Ades.
Adesfire
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 16 Juil 2004 20:53

Salut,

Parole de néophyte, je ne suis de loin pas un expert pour exprimer l'esprit des langages de programmation...

En fait, pour moi, perl est avant tout un langage de script qui a été créé pour faire de la maniputation système - En faisant un raccourci audacieux, un langage d'administration de système . Le produit s'est éttofé, il existe des dizaines de milliers de librairies à travers le WWW qui permettent de faire à peu près n'importe quoi avec Perl. Et bien sûr, de nombreuses fonctions ont étés créées pour générer de la page Web, puisque ceci devient l'interface standard, plutôt qu'une fenêtre de terminal.
Mais en suivant ce cheminement, générer une page web hyper interactive qui n'a qu'une action très limitée avec le système, je ne sais pas si c'est le choix idéal.
De plus, l'interfacage de perl avec mySQL par exemple est assez pauvre par rapport aux fonctions portées dans PHP.

D'autre part, PHP suivrait pour moi le chemin plutôt inverse : Langage de développement de page Web, il est franchement limité dans ses possibilités d'interactions avec le système ( lancer une commande système en restant connecté simultanément à l'entrée standard et à la sortie standard en PHP, je ne sais pas si c'est possible ?)

Enfin, un point qui peut te préoccuper, peut-être : la sécurité. Perl incorpore un certain nombre de mecanismes qui protègent plutôt bien le système. Il est possible de changer l'owner d'un script (ton utilisateur www fait tourner un bout de script en tant que root, pas forcément un bon exemple de sécurité ;-) ), mais ce changement d'owner se fait sous le contrôle strict de perl, ce qui évite certaines casses (impossible de faire de la compilation de script à la volée quand il y a changement d'identité, notamment).

Au final, deux langages aux aspirations différentes, et s'il ne fallait pas apprendre deux languages, idéalement, php pourrait servir au front-end, et perl au back-end.

Encore une fois, c'est mon point de vue personnel que je partage entièrement :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 17 Juil 2004 13:13

Je suis assez d'accord avec SibSib...
Du coup, son avis devient le miens, et je le partage d'autant mieux ! :wink:

Pour aller dans ton sens, on peut également rappeler qu'il est possible d'utiliser un PHP pour toute l'interface, et ensuite faire appel à des scripts CGI en PERL.
C'est ce que SibSib recommande en parlant de front-end et back-end.
De plus, PERL dispose d'une interface pour pratiquement toutes les commandes systèmes (Linux, Unix, Windows...)
Donc en utilisant ces fonctions, le code devient plus portable.

Enfin, il faut également se souvenir que la majorité des site SME hacké l'ont été à cause d'une appli PHP mal configurée/sécurisée sur une ibay publique. (ex : gallery...)
Donc BE VERY CAREFULL !!!
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Fesch » 17 Juil 2004 13:19

Aussi tout fait d'accord avec vous deux. :)

J'aimerais quand-même rajouter que PHP sait presque tout faire ce que Perl sait faire. Jusqu'à présent j'ai pas encore trouvé d'exemple contraire (du moins pas lors de mes nombreux projets ...). En ce qui concerne la sécurité, c'est vrai que Perl a un (+) par rapport à PHP ... par contre je trouve que PHP est plus simple à utiliser ... du moins pour quelqu'un qui démarre dans la programmation ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server