Salut,
Parole de néophyte, je ne suis de loin pas un expert pour exprimer l'esprit des langages de programmation...
En fait, pour moi, perl est avant tout un langage de script qui a été créé pour faire de la maniputation système - En faisant un raccourci audacieux, un langage d'administration de système . Le produit s'est éttofé, il existe des dizaines de milliers de librairies à travers le WWW qui permettent de faire à peu près n'importe quoi avec Perl. Et bien sûr, de nombreuses fonctions ont étés créées pour générer de la page Web, puisque ceci devient l'interface standard, plutôt qu'une fenêtre de terminal.
Mais en suivant ce cheminement, générer une page web hyper interactive qui n'a qu'une action très limitée avec le système, je ne sais pas si c'est le choix idéal.
De plus, l'interfacage de perl avec mySQL par exemple est assez pauvre par rapport aux fonctions portées dans PHP.
D'autre part, PHP suivrait pour moi le chemin plutôt inverse : Langage de développement de page Web, il est franchement limité dans ses possibilités d'interactions avec le système ( lancer une commande système en restant connecté simultanément à l'entrée standard et à la sortie standard en PHP, je ne sais pas si c'est possible ?)
Enfin, un point qui peut te préoccuper, peut-être : la sécurité. Perl incorpore un certain nombre de mecanismes qui protègent plutôt bien le système. Il est possible de changer l'owner d'un script (ton utilisateur www fait tourner un bout de script en tant que root, pas forcément un bon exemple de sécurité
), mais ce changement d'owner se fait sous le contrôle strict de perl, ce qui évite certaines casses (impossible de faire de la compilation de script à la volée quand il y a changement d'identité, notamment).
Au final, deux langages aux aspirations différentes, et s'il ne fallait pas apprendre deux languages, idéalement, php pourrait servir au front-end, et perl au back-end.
Encore une fois, c'est mon point de vue personnel que je partage entièrement
A+,
Pascal