[resolu] Problème DNS avec la 1.4b5

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[resolu] Problème DNS avec la 1.4b5

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 18:30

Bonjour à tous,

J'ai déjà invoqué le problème dans le post conernant l'annonce de cette nouvelle beta, mais j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour ne pas encombrer ce post, et permettre à tout le monde de s'y retrouver.

Il semble qu'il y ait un problème de DNS avec cette nouvelle version : au démarrage, pas de résolution de noms, mais si je me déconnecte et me reconnecte, plus de problème! Mais à chaque redémarrage, le problème revient :-(

Je précise que j'ai constaté ce problème avec un modem usb, et maintenant avec mon nouveau modem ethernet.

Dans le setup, j'ai bien précisé les serveurs à utiliser, mais le fichier /etc/resolv.conf ne semble pas les prendre en compte (il ne comporte que 127.0.0.1)
D'autre part, dans le profil de ma connexion, que je choisisse une attribution automatique des DNS ou que je les rentre manuellement, je ne constate aucun changement dans /etc/resolv.conf ou /etc/ppp/resolv.conf (dans ce fichier, j'ai bien les serveurs de nom de mon FAI, mais je ne sais pas s'ils ont été ajouter après une re-connexion et je ne peux pas tester pour le moment car j'attends la déconnexion des 24h pour vérifier qu'IPCop se reconnecte bien...)

La solution est simple, ajouter manuellement les DNS dans /etc/resolv.conf, mais je ne comprends pas vraiment ce problème, que je semble être le seul à constater?!?

Merci par avance pour vos commentaires ;-)
Dernière édition par braouazou le 17 Juil 2004 00:12, édité 3 fois au total.
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 22:13

Bon je viens de refaire un test, et je confirme bien le problème...
J'ai remarqué que j'avais le bip de la connexion qui se faisait une poignée de secondes avant ceux marquant la fin du démarrage d'ipcop (avant chez moi, c'était l'inverse, mais avec mon modem usb, donc peut-être que cela n'a rien à voir).

Quelqu'un a-t-il le même souci?

Je cherche à comprendre mais ne vois pas du tout. A la première connexion qui a lieu au démarrage, je vois pourtant bien les messages de dnsmasq indiquant qu'il utilise les serveurs indiqués dans le profil de ma connexion, mais après.... je ne sais plus où chercher!!

Merci pour vos retours!!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 12 Juil 2004 22:19

etc/resolv.conf

contient bien seulement "nameserver 127.0.0.1"
même en b3 !

Tu n'es pas sur la bonne piste.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 22:24

Je ne savais plus, je ne m'en suis jamais préoccupé ;-)

Pour le reste, je ne sais pas où chercher les infos puisque les logs ne sont pas très bavards au sujet de ce p'tit problème...
braouazou
Amiral
Amiral

Re: Problème DNS avec la 1.4b5

Messagepar Franck78 » 12 Juil 2004 22:30

braouazou a écrit: j'ai bien les serveurs de nom de mon FAI, mais je ne sais pas s'ils ont été ajouter après une re-connexion et je ne peux pas tester pour le moment car j'attends la déconnexion des 24h pour vérifier qu'IPCop se reconnecte bien...)

Regardes la date du fichier (/etc/ppp/resolv.conf), elle correspond à la dernière reconnexion.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 13 Juil 2004 06:58

Et bien non justement!
J'ai les 2 serveurs de nom de mon FAI; cependant, dans le profil j'ai manuellement choisi d'utiliser mon serveur local, ainsi que l'un des serveurs de mon FAI en secondaire. Ce que je ne trouve pas dans le fichier /etc/ppp/resolv.conf (que je cite dans mon premier post :-) )

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 14 Juil 2004 10:48

Après plusieurs réinstallations, je n'ai plus constaté ce problème. Maintenant, le bip de connexion se fait bien après celui du démarrage... et je n'ai pas changé de machine entre temps (dommage :-) )

Le problème semble donc résolu!

Edit: il ne s'agissait que d'une fausse joie!! :-( Lors du premier démarrage après une installation, tout se passe bien, mais ensuite, dès que je dois redémarrer, plus de résolution de noms. Et le fichier /etc/ppp/resolv.conf n'est pas mis à jour.
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 14 Juil 2004 20:04

Gesp, pourrais-tu me dire comment ça se passe au niveau DNS car là je ne comprends rien du tout!!

Merci à ceux qui voudront bien m'aider :-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 14 Juil 2004 20:26

J'avance tout doucement quand même ;-)

Le fichier /var/ipcop/red/resolv.conf se met, lui, bien à jour. Mais il ne semble pas être utilisé puisque même s'il contient l de bons DNS (tout comme le fichier /etc/ppp/resolv.conf), la résolution de noms ne se fait qu'aprèsune reconnexion (ce qui élimine une question de droits sur un fichier).

Quelqu'un a une idée??
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 14 Juil 2004 22:00

Essaye d'appliquer la correction qui est là
http://marc.theaimsgroup.com/?l=ipcop-c ... 901455&w=2

Ou prend le dernier fichier du cvs
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 15 Juil 2004 07:07

Merci Gesp j'essaye ça ce soir en rentrant ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 16 Juil 2004 06:54

La mise en place du fichier rc.connectioncheck issu du cvs n'ayant rien donné, je me suis lancé dans quelques tests en lisant le commentaire du cvs commit proposé par Gesp.

L'un de ces tests s'est révélé concluant: désactiver ipsec !
Dans ce cas, plus aucun souci de DNS.

La question maintenant est: s'agit-il d'un bug de la 1.4b5 ou d'un réglage foireux de mon coté?

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Fred91 » 16 Juil 2004 11:13

alors, je vais peut etre etre hors sujet,
mais moi comme vous j'utilise la meme version de ipcop, 1.4.0b5

hors a l'install j'ai specifié les adresses DNS de mon FAI

et au redemarrage, il se conncete sans probleme, et j'ai acces au net sans probleme,

vous vous parlez aussi des DNS de vos FAI ou bien des DNS de vos servers de nom perso ?
la lumiere voyage toujours plus vite que le son c'est pourquoi plein de gens semblerons brillant jusqu'a ce qu'ils parlent !
Fred91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar braouazou » 16 Juil 2004 11:20

Je crois que tu ne parles pas de la même chose... Dans mon cas, il s'agit, quelque soit les serveurs (ceux du FAI ou mon serveur local), de résoudre les noms *depuis* la passerelle elle-même et non pas depuis un poste du lan!

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Fred91 » 16 Juil 2004 12:58

alors oui je confirme vos dires !!!!

impossible de faire un ping www.yahoo.fr

bon bah c bon a savoir
la lumiere voyage toujours plus vite que le son c'est pourquoi plein de gens semblerons brillant jusqu'a ce qu'ils parlent !
Fred91
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers IPCop