RAID1 SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

RAID1 SME

Messagepar nono-mb » 13 Juil 2004 15:43

Salut à tous,

je suis à la recherche d'un retour d'expérience de ceux qui utilisent le RAID1 proposé lors de l'installation d'SME. Cela fait maintenant plusieurs mois que mon serveur intranet fonctionne parfaitement et j'aimerais améliorer la fiabilitée de celui ci en cas de crach disque.

Merci

nono
a bientôt - nono
nono-mb
Aspirant
Aspirant

Messagepar tizef » 13 Juil 2004 17:00

cela fait des mois que je m'en sert et ca fonctionne impect
tizef
tizef
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar nono-mb » 14 Juil 2004 11:54

Qu'entends-tu par là ?

as-tu déjà du reconstruire ton miroir ? si oui comment à tu su qu'il était cassé ?

as-tu déjà eut un disque qui à craché ? si oui comment à tu su qu'il que ce disque était HS ? après l'échange comment c'est passé la récupération ?

merci pour ces renseignements
a bientôt - nono
nono-mb
Aspirant
Aspirant

Messagepar nono-mb » 01 Oct 2004 16:19

pas d'autres réactions ?
a bientôt - nono
nono-mb
Aspirant
Aspirant

Messagepar G2L-- » 01 Oct 2004 22:26

nono-mb a écrit:pas d'autres réactions ?

Sisi je me lance...

Je fait tourner depuis qq mois une SME6.0.0 avec 2 disques IDE de 80Go. Mon seul soucci est intervenu après plus de 80 jours de uptime où un de mes disques était sorti du raid??? C'était transparent pour les utilisateurs mais je ne m'explique toujours pas pourquoi. Seul indice, le daemon smartctl m'avait craché pas mal d'erreurs disque les 3 jours précédents.

Mais bon, un reboot et une resynchronisation plustard, tout était rentré dans l'ordre. Depuis, je reboot mon serveur au moins une fois par mois...

Bref, ça fonctionne pas mal du tout et j'en suis très content :wink:
G2L--
Second Maître
Second Maître

Changement de disque ou pas ?

Messagepar Franck » 08 Oct 2004 10:48

G2L-- a écrit:
nono-mb a écrit:pas d'autres réactions ?

Sisi je me lance...

Je fait tourner depuis qq mois une SME6.0.0 avec 2 disques IDE de 80Go. Mon seul soucci est intervenu après plus de 80 jours de uptime où un de mes disques était sorti du raid??? C'était transparent pour les utilisateurs mais je ne m'explique toujours pas pourquoi. Seul indice, le daemon smartctl m'avait craché pas mal d'erreurs disque les 3 jours précédents.

Mais bon, un reboot et une resynchronisation plustard, tout était rentré dans l'ordre. Depuis, je reboot mon serveur au moins une fois par mois...

Bref, ça fonctionne pas mal du tout et j'en suis très content :wink:

As tu eu à changer un des deux disques ?

J'utilise moi aussi le raid depuis plusieurs mois mais si un des deux tombe, je ne serai pas quoi faire ?

ou trouver ces informations ?

Merci.
Franck.
Franck
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Re: Changement de disque ou pas ?

Messagepar G2L-- » 08 Oct 2004 14:34

Franck a écrit:As tu eu à changer un des deux disques ?

Non, j'ai juste remettre le disque qui était parti en ballade dans le Raid.
Un truc du genre :
Code: Tout sélectionner
/sbin/raidhotadd /dev/md? /dev/hdb?

Franck a écrit:J'utilise moi aussi le raid depuis plusieurs mois mais si un des deux tombe, je ne serai pas quoi faire ?

ou trouver ces informations ?

Google est ton ami ;-)

Sinon en vrac:
http://contribs.org/contribs/dmay/mitel ... idmonitor/
http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html#toc6
G2L--
Second Maître
Second Maître

Messagepar nono-mb » 08 Oct 2004 17:09

En faite je me pose deux type de questions ?

- Comment est-t-on averti que le mirroir est cassé ou qu'un disque est défectueux?
- Comment fait-on pout repartir après un DD HS ou un mirroir cassé ?

Et comme deuxième type de question je m'interroge sur la fiabilitée du RAID d'SME afin de savoir si l'ivestissement est réelement un plus.

nono
a bientôt - nono
nono-mb
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gaston » 08 Oct 2004 17:28

bonjour,

en un an et demi 2 pb de raid (requérant une intervention) :
- le premier , ils m'ont débranché la prise ( ah bon ça sert à qqchse ...), rebranché, débranché, ... :(
résultat un disque en carafe : au démarrage du serveru il te le dit clairement :!:
- le deuxième, il ont enlevé l'onduleur, et il y a eu de l'orage (c'était il y a deux jours)

Dans les 2 cas tu as une contrib : raidmonitor (D. May) qui surveille tout ça + les how-to

==> mail à l'admin pour lui donner le status du raids et l'évolution de la reconstruction

Dans le premier cas : on a remplacé le DD HS par un autre ==> un coup de raihotadd et c'est reparti (à ,noter que le serveru tournait très bien sur un DD)

Dans le deuxième cas je te dirai un autre jour, en effet c'est pas tout le miroir qui est cassé mais seulement une partition - il faut que je m'en occupe ce week end (il faut je je démonte la partition pour la remettre en raid si j'ai bien compris - et là les gars ils bossent )
pareil j'ai eu l'info dans le mail d'admin

A deux autres occasions, j'ai eu des pb de miroir (cette $*$&%ù de prise que franchement on se demande pourquoi elle est là), et dans ce cas là le mirior s'est reconstruit tout seul comme un grand.

Juste un conseil fait une copie de /root/raidmonitor/* ailleurs, dès fois que qqu'un qui voudrait bien faire refasse un raidmonitor -i, alors quele raid est cassé ...

Voilou si tu veux plus d'infos ...
Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 09 Oct 2004 00:39

Gaston a écrit:Dans le deuxième cas je te dirai un autre jour, en effet c'est pas tout le miroir qui est cassé mais seulement une partition - il faut que je m'en occupe ce week end (il faut je je démonte la partition pour la remettre en raid si j'ai bien compris - et là les gars ils bossent )

Même pas mal :P
raihotremove /dev/md1 /dev/hdb1
raidhotadd /dev/md1/dev/hdb1
cat /proc/mdstat
:) :)
et quand ce sera fini un petit raidmonitor -iv :)
j'aime
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 09 Oct 2004 00:41

Gaston a écrit:Dans le deuxième cas je te dirai un autre jour, en effet c'est pas tout le miroir qui est cassé mais seulement une partition - il faut que je m'en occupe ce week end (il faut je je démonte la partition pour la remettre en raid si j'ai bien compris - et là les gars ils bossent )

Même pas mal :P
# raidhotremove /dev/md1 /dev/hdb1
# raidhotadd /dev/md1/dev/hdb1
# cat /proc/mdstat
:) :)
et quand ce sera fini un petit raidmonitor -iv :)
j'aime
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server