IPCOP 1.4 version finale

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

IPCOP 1.4 version finale

Messagepar SIMS » 12 Juil 2004 17:25

Bonjour,

Avez vous une vague idée de la date (du mois ou du trimestre) de sortie de la version finale d'IPCOP 1.4 ???

:?: :?: :?:
SIMS
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gesp » 12 Juil 2004 17:57

Bien question année, j'espère pour 2004. :lol:

Coté mois, aout me parait trop ambitieux, septembre devrait être possible mais pas certain.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Yann31 » 12 Juil 2004 18:21

Salut,

Tant qu'on te tient Gesp, y'a une beta6 de prévue ou pas ?

A++

Y.
Yann31
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gesp » 12 Juil 2004 20:20

Dès qu'une version est sortie, le CVS passe à la suivante. Cela ne veut pas dire qu'elle sortira.

Mais je pense qu'il y aura une beta6:
- le chargement des fichiers est cassé par le passage de perl 5.8.2 à 5.8.4
- le support de acpi vient d'être ajouté au CVS aujourd'hui.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 21:03

Je ne comprends pas vraimnent quelle politique est suivie au sujet des sorties de nouvelles versions...

Pourquoi tout à coup, à l'approche de la 6è et sans doute dernière beta , on décide de rajouter un nouvelle fonctionnalité, qui amènera peut-être elle aussi son lot de problème, nécessitant alors une nouvelle beta etc. etc.
Pour prendre l'autre exemple cité par Gesp, le changement de version de perl pour la b5. Est-il vraiment justifié? Etait-il absolument nécessaire?

Entre le dernière beta et la finale, va-t-il y a voir encore des changements de ce type, ou cette fois seulement des corrections de bugs?

Je trouve ça assez étrange, qu'en pensez-vous?
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 12 Juil 2004 21:15

braouazou ?

Tu ne serai pas un peux du genre : on ne change pas une equipe qui gagne ?

Le probleme c'est que si on suis ce point de vue , on evolue beaucoup moins je pense , ou beaucoup moins vite en tout cas !

Pour Perl , la derniere Release Stable est la 5.8.4 , il me semble logique de l'integrer !
Attention , je ne dit pas qu'il faut mettre la version 5.8.5 RC2 ! :twisted:

En gros mon avis c'est que des qu'une composante d'IPCOP evolue , IPCOP doit evoluer avec !

Bon , je sais , je sais , ce qui detruira l'homme c'est son evolution mais c'est pas un bon exemple :P

@+
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar antolien » 12 Juil 2004 21:24

Je pense qu'il y a quand même un grand travail des dévelopeurs. Le passage en lfs est pê transparent aux utilisateurs finaux; mais ce n'est pas une mince affaire.

Entre la correction des bugs regroupant un grand nombre d'utilisateurs différents; le suivi de pratiquement chaque faille de sécurité pour chaque paquage.
Autant partir sur de bonnes bases, càd intégrer les versions majeures. je pense pas que la version 1.4 sera out au bout de 3 mois ...
Enfin c'est mon avis; malgré le fait que je n'utilises plus ipcop; je garde un oeil dessus :wink:
Dernière édition par antolien le 12 Juil 2004 21:52, édité 1 fois au total.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 21:27

Oui je suis assez d'accord avec ça... pour les premières beta, mais au stade avancé du développement de la 1.4, je me demande si c'est nécessaire. Pour perl, je ne sais pas (je ne connais pas assez pour juger), mais pour l'acpi par exemple, je me pose des questions.

Ca me fait un peu penser à la politique de développement de Mircosoft (vue de l'extrérieur car je ne m'y intéresse pas vraiment, et ce n'est pas mon domaine). Après moultes versions alpha, beta, et autres RC, on sort la finale, puis ces lots de patches.

Je suis un utilisateur assez récent d'IPCop, je n'ai utilisé la 1.3 que quelques mois et n'ai pas connu sa phase de développement, mais si c'était dans le même style que la 1.4, je reste très confiant (9 fixes en 1an et 3 mois, je trouve ça très raisonnable); voilà pour adoucir mes propos ;-)

PS: je me fais volontairement l'avocat du diable, je fais confiance à l'équipe de développement d'IPCop, mais ca me trouble un peu quand même...
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 21:31

antolien a écrit:Autant partir sur de bonnes bases, càd intégrer les version majeures. je pense pas que la version 1.4 sera out au bout de 3 mois ...

Je n'ai pas vu ton post, j'étais en train de rédiger le mien...

Oui, de bonnes bases, c'est certain, maisjusque quand?? Si une nouvelle version majeure d'un composant essentiel à ipcop sort quelques jours avant la sortie prévue de la version finale par exemple, quelle décision prendre? Retarder la sortie, l'intégrer tout de même à la dernière minute, ou conserver la version utilisée et prévue, qui fonctionne très bien? Je sais c'est tirée par les cheveux, mais c'est le genre de questions que j'aime poser :-P
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 12 Juil 2004 21:49

Et tu as la chance de ne pas avoir à y répondre. ;-)

On change de version d'un outil au moins pour deux bonnes raisons
1) la fonction tant attendue est enfin implémentée
2) la version n-1 n'est plus maintenue et est critique.

Maintenant être à jour pour seulement être à jour n'est pas franchement utile.

edit antolien (tant temps) merci.
Dernière édition par Franck78 le 12 Juil 2004 22:10, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 12 Juil 2004 21:51

Bonsoir,

braouazou a écrit:Oui, de bonnes bases, c'est certain, maisjusque quand?? Si une nouvelle version majeure d'un composant essentiel à ipcop sort quelques jours avant la sortie prévue de la version finale par exemple, quelle décision prendre? Retarder la sortie, l'intégrer tout de même à la dernière minute, ou conserver la version utilisée et prévue, qui fonctionne très bien? Je sais c'est tirée par les cheveux, mais c'est le genre de questions que j'aime poser :-P

Une bonne solution pourrait être de sortir la finale en temps et en heure puis d'implémenter la version majeure de cet élément essentiel par un patch.
Je n'utilise pas IpCop depuis assez longtemps pour connaitre les habitudes de l'équipe de développement, mais ça me semble judicieux.
@+
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar MoiCVincent » 12 Juil 2004 21:56

erreipnaej a écrit:Bonsoir,

Une bonne solution pourrait être de sortir la finale en temps et en heure puis d'implémenter la version majeure de cet élément essentiel par un patch.
@+

Ca me semble un peux gros de sortir la version finale en temps et en heure tout en sachant que pour que celle ci soit complete et atteigne son but il faudra la patcher !

Ca me fait un peux penser a Microsoft cette Philosophie !

Je pense qu'IPCOP 1.4 ne va pas etre mis en vente donc les retards de livraison ne sont pas si graves que ca !

Elle sera prete quand elle sera terminée :D voila ce que j'en pense !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar antolien » 12 Juil 2004 22:00

Si je me souviens bien, lors de la sortie d'ipcop 1.3 ils ont dû publier des maj quelque jours après...

Il ne veulent pas faire la même erreur; et franck78 à bien résumé ce que je voulais dire.

Et clairement l'acpi on s'en tape pour un firewall; m'enfin c'est 3 trucs à cocher lors de la compil du noyau; c'est pas énorme...
Dernière édition par antolien le 12 Juil 2004 22:21, édité 1 fois au total.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 12 Juil 2004 22:01

Oui pourquoi pas, au risque tout de même d'introduire de nouveaux problèmes par la suite...

Mais Franck a tout à fait raison, c'est une question de bon jugement. Et c'est pourquoi je me demandais si tous ces "boulversements" (c'est un grand mot pour si peu :-) ) étaient vraiment nécessaires.
C'était dans le sens d'une question indirecte qu'il fallait lire mon post.

Je ne remets rien en cause (quoi que c'est bien mon genre) :-P
Moi je pense surtout aux personnes utilisant IPCop professionnellement, dans mon cas, avec mon petit serveur à protéger et mes 2 postes dans le lan, je serais plutôt du genre à foncer tête baissée (même pas peur!).

Bon j'arrête le débat, je ne suis pas certain que ce soit vraiment l'endroit idéal pour en discuter, et j'ai peur que ça dévie et que mes propos soient mal interprétés. Je tenterai d'envoyer un mail aux développeurs ou d'en discuter avec eux sur irc voir ce qu'ils en disent.
Mais si quelqu'un a quelque chose de plus intéressant que moi à ajouter, qu'il le dise haut et fort ;-)
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 12 Juil 2004 22:04

=D> :-#
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Suivant

Retour vers IPCop