Hello.
Des moyens switches stackés (vrai liaison de stack pas simple cascade) vont couter plus cher qu'un gros sur lequel tout mettre pour pas forcément plus de tolérance de panne.
Après si tu en prend plusieurs comment vas-tu répartir. Tu as les deux écoles comme on voit plus haut :
- Les clients sur l'un et les serveurs sur l'autre : avec un vrai stack type fond de panier le soucis de goulot d'étranglement ne me semble pas réel mais que gagne-t-on en cas de panne de l'un d'eux. Si c'est le switch serveurs on est bien avancé avec des clients qui n'ont rien avec quoi communiquer à part leur imprimante (et encore tout dépend de leur gestion). Si c'est le switch clients tu peux avoir des processes inter-serveurs qui tournent encore mais ce n'est pas ça qui va t'empècher de te faire décapiter par tes users. Problème quand un élément d'une stack tombe c'est rare que l'autre apprécie...
- On mélange serveurs et clients : si l'un tombe tu as une partie de tes utilisateurs qui peuvent accéder à une partie des ressources. Ca peut valoir le coup, surtout si tu mets le directeur et sa secrétaire sur le switch des serveurs.
Si tu n'en prends qu'un seul (48 ports ou plus) ça te coute moins cher mais effectivement si ça tombe, ça tombe mais est-ce vraiment pire ? Faut évaluer les enjeux.
Moi vu ton réseau pour me simplifier la vie je prendrais un switch-routeur avec au moins 48 ports et possibilité de rajouter des cartes (autres ports fast ethernet ou gigabit ethernet par exemple). Comme ça tu élimines ton routeur de formation, tu mets tout sur le même switch, tu pourras faire des vlans même si tu as envie (formation, clients, serveurs,...) et tu n'administres qu'un seul bourrier. Après je prendrais un contrat de maintenance sur site avec garantie (en fonction de la criticité de ta boîte) ou alors un autre switch en standby backup pour tout basculer dessus en cas de gros soucis.
30 utilisateurs c'est peu. La tolérance de panne c'est bien mais pour trente personnes est-ce la peine de chercher la p'tite bête....
Si tu veux vraiment en faire c'est :
- un switch 48 ports pour clients et imprimantes
- un switch principal pour les serveurs
- un switch secondaire pour les serveurs
- double attachement des serveurs sur switch serveur principal et secondaire
- double attachement du switch client sur les deux switchs serveurs
- double attachement vers Internet
Mais ouille l'ardoise.
Et honnetement multiplier les switchs juste pour les utilisateurs, moi je ne fais pas. Enfin sauf pour des raisons géographiques).
Tout dépend aussi des perspectives d'évolution.
Bon courage quand même....