réseau de 30 connexions : grand switch ou plusieurs petits ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

réseau de 30 connexions : grand switch ou plusieurs petits ?

Messagepar whitewater » 12 Juil 2004 10:04

Bonjour à tous,

je vous présente le réseau actuel, vous allez rire !

dans ma boite, nous avons tout le réseau relié sur 2 hubs 16 ports 10 mb !

il y a 15 postes, 3 serveurs, 3 boitiers serveurs d'impressions et divers.
un routeur permet de séparer ce réseau avec un autre (salle de formation).

divers car il y a les 32 ports, ou presque d'utiliser. La plupart, je ne sais pas ce que c'est :
le réseau a été installé avant que je n'arrive dans la boite.

le but :
mettre un peu d'ordre avec un passage au switch 100, mais je me pose quelques questions :

1. est il préférable d'utiliser un gros switch de 32 voire 48 ports (si ca existe), ou 2 switch de 16 ?
2. en plus, pour l'évolution future, je suis bloqué. peut être 3 swiths de 16 ports.
3. en considérant 2 ou 3 switchs : il vaut mieux les "bridger" ou les relier par un port ?

En parcourant le forum, j'ai compris que le débit pouvait être ralenti avec les switchs en "cascade", mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question. désolé, ou j'ai mal fouillé.

d'avance, merci pour votre réponse.
whitewater
Major
Major

Messagepar xenovong » 12 Juil 2004 10:18

eh yo !

moi ce que je te conseillerais ... c'est de mettre un switch par "type" de machine ...

je m'explique :

1 switch sur lequel tu va brancher tes serveurs
1 sur lequel tes postes clients seront branchés
et enfin le dernier switch pour les connexions routeurs, serveurs d'impressions et autres...

ça fera surement plus propre comme ça

de même, les communications entre types de machines seront optimisées (partages entre postes clients, communications entre serveurs ... etc )
xenovong
Major
Major

Messagepar Franck78 » 12 Juil 2004 12:16

Salut,

Le mieux est 3 switches stackés par un lien très rapide.

Si tu groupes serveurs puis clients sur chacun leur switche, c'est moyen car

1) Il y peu d'échange entre clients
2) Tout le traffic entre client et serveur passe par un seul lien (celui entre les deux switchs)

Donc le mieux est de grouper le serveur et ses clients les plus actifs et leurs imprimantes réseau par switche. Difficile à évaluer. Dans 6 mois tu as tout oublié...

Si tu prends un gros switch: c'est bien pour la commutation mais moins en cas de panne !

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar whitewater » 12 Juil 2004 14:55

merci pour vos réponses. Mon avis :

@xenovong
comme Franck78, je ne pense pas que ce soit bon de regrouper par type de machine.

les serveurs ne communiquent pas entre eux, c'est toujours les clients qui demandent des infos aux serveurs.
Si je groupe par type, je vais avoir 1 port (si switch non bridgé) qui va supporter tout le traffic concernant les 3 serveurs :arrow: goulot d'étranglement.

sinon, gros 3com de 48 ports. mais comme tu dis, le jour ou il tombe en panne... :oops:

d'autres avis ?
whitewater
Major
Major

Messagepar lindusfree » 22 Juil 2004 22:59

Un peu en retard...

Moi je te conseille comme produit la marque HP

Il font de trés bon produit

Garantie à vie - Boitier + alim
Remplacement en 48 H
Manageable facilement par Web
et trés modulable

Salut
lindusfree
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 22 Juil 2004 23:10

les switchs stackable c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire
* plusieurs petit switch c'est mieux qu'un seul gros en cas de panne
* bande passante entre switch tres eleves
* evolutivité possible (stacke de 2 3 4 ... switchs)
le principale inconvenient c'est souvent le prix de ces materiels

sinon il existe des switchs 10/100 sur 8/16/24 ports + 2 ports giga
c'est bien pratique pour les cascader, voir mieux pour attaquer directement tes serveurs

mais la principale question c'est souvent ce que tu veux 'surveiller'
te faut il des switchs manageable.
gestion des couches L2 uniquement ou L3 (pour faire de la QoS) ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar grosbedos » 23 Juil 2004 07:05

je dis peut être une bétise, mais cascader des switchs est à éviter au maximum.
surtout en mettre un par type de machine, tu en auras deja trois, le troisième n'aura quasi plus de bande passante, et encore moins si tu dois en mettre un quatrième dans le futur,
donc à mon avis mieux vaux n'en mettre qu'un.
ou garde des hubs que tu relies a un petit swtich...(oui je sais les hubs ça se fait plus trop...mais c'est comme ca que c'était prévu au début..)
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
grosbedos
Amiral
Amiral

Messagepar micj » 23 Juil 2004 07:33

Je vais être plus nuancé que les autres. Des petits switches c'est mieux qu'un gros SI tu disposes de plusieurs connexions par serveur sinon au niveau tolérance de panne cela ne sert à rien et crée des goulot d'étranglement.
micj
Amiral
Amiral

Messagepar korosv » 30 Juil 2004 17:33

Grobedos a écrit:je dis peut être une bétise, mais cascader des switchs est à éviter au maximum.

Ce n'est pas une bêtise ... mais il ne faut pas considérer les switchs stackés comme de simple switchs relié les un à la suite des autres par un simple cable ...
Ils ont été pensé en autre par soucis d'évolutivité du réseau justement ...
Si je fais une comparaison avec l'électricité, on pourrais dire qu'ils fonctionnent en parrallèle au lieu de tourner en série ...

En tout cas, je te conseille aussi cette solution : rapide à installer et evolutif ...
N'hésites pas à voire avec ton fournisseur si tu as de bonne relation ...

@ + ...
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar fraedhrim » 30 Juil 2004 18:06

Hello.

Des moyens switches stackés (vrai liaison de stack pas simple cascade) vont couter plus cher qu'un gros sur lequel tout mettre pour pas forcément plus de tolérance de panne.

Après si tu en prend plusieurs comment vas-tu répartir. Tu as les deux écoles comme on voit plus haut :

- Les clients sur l'un et les serveurs sur l'autre : avec un vrai stack type fond de panier le soucis de goulot d'étranglement ne me semble pas réel mais que gagne-t-on en cas de panne de l'un d'eux. Si c'est le switch serveurs on est bien avancé avec des clients qui n'ont rien avec quoi communiquer à part leur imprimante (et encore tout dépend de leur gestion). Si c'est le switch clients tu peux avoir des processes inter-serveurs qui tournent encore mais ce n'est pas ça qui va t'empècher de te faire décapiter par tes users. Problème quand un élément d'une stack tombe c'est rare que l'autre apprécie...

- On mélange serveurs et clients : si l'un tombe tu as une partie de tes utilisateurs qui peuvent accéder à une partie des ressources. Ca peut valoir le coup, surtout si tu mets le directeur et sa secrétaire sur le switch des serveurs.

Si tu n'en prends qu'un seul (48 ports ou plus) ça te coute moins cher mais effectivement si ça tombe, ça tombe mais est-ce vraiment pire ? Faut évaluer les enjeux.

Moi vu ton réseau pour me simplifier la vie je prendrais un switch-routeur avec au moins 48 ports et possibilité de rajouter des cartes (autres ports fast ethernet ou gigabit ethernet par exemple). Comme ça tu élimines ton routeur de formation, tu mets tout sur le même switch, tu pourras faire des vlans même si tu as envie (formation, clients, serveurs,...) et tu n'administres qu'un seul bourrier. Après je prendrais un contrat de maintenance sur site avec garantie (en fonction de la criticité de ta boîte) ou alors un autre switch en standby backup pour tout basculer dessus en cas de gros soucis.
30 utilisateurs c'est peu. La tolérance de panne c'est bien mais pour trente personnes est-ce la peine de chercher la p'tite bête....

Si tu veux vraiment en faire c'est :
- un switch 48 ports pour clients et imprimantes
- un switch principal pour les serveurs
- un switch secondaire pour les serveurs
- double attachement des serveurs sur switch serveur principal et secondaire
- double attachement du switch client sur les deux switchs serveurs
- double attachement vers Internet
Mais ouille l'ardoise.
Et honnetement multiplier les switchs juste pour les utilisateurs, moi je ne fais pas. Enfin sauf pour des raisons géographiques).

Tout dépend aussi des perspectives d'évolution.

Bon courage quand même....

:D
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Viking » 30 Juil 2004 18:15

Bjr,

de manière générale, il est possible d'installer plusieurs commutateurs en cascade, cependant, il est préférable de créér une épine dorsale (backbone) sur laquelles les serveurs peuvent communiquer à haute vitesse. Les commutateurs annexes, servent quant à eux uniqument aux dialogues bas débis des utilisateurs et des imprimantes.

Pour résumer :

Tu installes un commutateur gigabytes (10/100/1000) sur lequel tu connectes tes serveurs et le reste de tes commutateurs de base (10/100).

Tu peux soit répartir tes périphériques par type, soit par groupes de travail. tout dépend de ton interconnexion entre systèmes (par ex, si tes spool d'imprimante sont stockés sur un serveur, tu peux regrouper les périphèriques par type. Par contre, si chaque utilisateur gère son spool, il est bcp mieux de regrouper par lieux géographiques, le groupe d'utilisateurs et les imprimantes).

Bonne chance.....
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
Viking
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar merlin2000 » 31 Juil 2004 23:08

salut a tous

je suis dac avec viking.

mais pour une dorsale en 1G il te faudra aussi des cartes du meme type ainsi que le(s) switch(s)

je m explique;

\ 1 switch 1G de 5 ou 8 ports ( voir plus suivant les choix que tu as)
\ tes 3 serveurs sur le switch 1G avec une carte 1G par serveurs
\ 1 swhitch 10/100 avec un ou deux ports 1G et y connecter tes serveur d impression.
parcontre :
\si tout les pc sont dans le meme lieu tu peux tout grouper sur un switch et relier sur le dorsale
\si tes pc sont pas sur le meme lieux tu peux grouper par secteur geographique ou service et relier sur la dorsale.

donc cela va dependre de ton budget.
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 01 Août 2004 10:28

Salut.

Pour 3 serveurs et trente users je ne suis pas sur que la connexion des serveurs requiert vraiment du gigabit. Pour l'interco des switches si tu choisis le mode multi-switch OK mais pour les serveurs je doute.
Après si tout le switch fait du giga et que ce n'est pas un port unique giga pour la cascade et des ports fast ethernet et que les serveurs ont des interfaces 10/100/1000 (ce qu'on trouve de plus en plus sur les serveurs et même sur les workstations) alors effectivement ce n'est pas la peine de s'embêter....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 01 Août 2004 12:46

Que de discussions !! Et dans les sens !

Quelles sont les bonnes et mauvaises idées ?

- serveur impression et imprimantes sur même switch -> BON (mais irréaliste)
- serveur en giga -> BON
- user en 100 -> BON : pourquoi du giga sur le poste ?
- switch 48 ports -> MAUVAIS : risque de panne matérielle
- switch serveur + switch(s) users -> TRES BON
- stack -> fausse BONNE idée : pas de distinction serveur/users (pile de switchs de même type)
- serveur multi connection -> MAUVAIS : necessite switchs "complexes"

La bonne question est : Que faire en cas de panne matérielle ?
Les questions de moindre intéret sont : Administrables ou pas ? Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Et si on partait à l'envers : du matériel disponible ?

- switch multi giga : idéal pour serveurs et liens vers autres switchs
- switch multi 100 : manque le lien giga vers 1 serveur ou switch giga (à oublier !)
- switch multi 100 + option : en général 1 option assez chère (à oublier !)
- switch multi 100 + 1 giga : idéal pour users et lien vers 1 serveur ou un switch giga
- switch multi 100 + 2 giga : idéal pour users et lien vers 1 serveur ET lien vers un switch giga

Quelques solutions possibles :

- 1 switch (8 giga) + 2 switchs (16x 100 + 1 giga) : 32 users + 6 serveurs giga
- 1 switch (8 giga) + 2 switchs (24x 100 + 1 giga) : 48 users + 6 serveurs giga
- 1 switch (8 giga) + 3 switchs (16x 100 + 1 giga) : 48 users + 5 serveurs giga

- 2 switchs (16x 100 + 2 giga) : 32 users + 1 lien giga + 3 serveurs giga
- 2 switchs (24x 100 + 2 giga) : 48 users + 1 lien giga + 3 serveurs giga

- 3 switchs (16x 100 + 2 giga) : 48 users + 2 liens giga + 2 serveurs giga

Matériels possibles (selon site web):

* 3COM (Baseline 3 = économique mais pas administrable)
- (ref 3C16477) : 8 ports giga
- 2226 (ref 3C16475A) : 24x 100 + 2 giga

* HP
- Procurve 2708 : 8 ports giga (non administrable)
- Procurve 2626 : 24x 100 + 2 giga

* Dlink (très économique)
- DGS-1216T : 12 giga (non administrable)
- DES-1026G : 24x100 + 2 giga (non administrable)
- DES-3526 : 24x 100 + 2 giga (administrable)

A suivre ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar cassiel » 11 Août 2004 16:29

Salut!

Alors je débute dans les switchs mais j'en ai quand même de gros à gérer pour une débutante et avec 90 users :

à l'étage : 2 switchs HP 2650 (48 ports) reliés en giga dont 1 carte miniGBIC sur chaque pour être reliés chacun au switch du RDC par jarretières optiques

au RDC : 1 switch HP 2424 et 2 switchs 2524 pourvus tous deux d'un module 100/1000T pour être reliés ensemble et d'un module Giga 1000 SX pour être relié par jarretières optiques au switch du 1er.

Le but étant, comme la plupart l'auront compris, de faire une boucle en cas de panne...

Seulement, pour l'instant mon problème c'est qu'une des jarretières optiques ne fonctionnent pas (mais je ne sais pas laquelle, je dois encore l'identifier) et que, plus grave, mon réseau est d'une extrême lenteur. Vous allez me demander : "Où est ton vrai problème?"
Mon probléme c'est que l'admin qui a installé ces switchs ne fait plus parti de la société et qu'il m'a laissé tout ça comme ça... :roll: Alors, on pense qu'il y surement un pb de connections et d'organisation mais quelle est la meilleure configuration dans ce cas précis?

Si qq'un pouvait m'aider à comprendre et optimiser au mieux l'utilisation du matériel que j'ai en ma possession, je lui en serais vraiment reconnaissant et, je ne souhaite, par la suite, que pouvoir à mon tour aider des personnes dans le domaine des réseaux, lorsque je serai beaucoup plus expérimentée.. :D C'est l'essence des forums, non?!

Merci à tous
cassiel
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau