Passage à un modem ethernet: gain de BP & précisions

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Passage à un modem ethernet: gain de BP & précisions

Messagepar braouazou » 11 Juil 2004 00:44

Bonsoir,

Un petit message pour vous faire part de ma grande satisfaction suite à l'achat d'un modem ethernet (j'ai pris le DSL-300T de chez D-Link).

Avant, avec mon modem usb ST330, le test de bande passante d'Ixus me donnait un résultat de download d'environ 230 ko/s (connexion 2048/128)
Maintenant, j'obtiens un "score" de plus ou moins 260 ko/s !!

Est-ce dû au fait que mon ipcop tourne sur une très petite configuration (un 133Mhz), et que j'utilisais une carte usb (puisque pas de ports usb intégrés)?

En tout cas ce gain est assez appréciable ;-)

J'en profite aussi pour vous demander une petite chose sur ma "nouvelle configuration", que voici représentée simplement:

Code: Tout sélectionner
      modem
    (192.168.3.1)
           |
           |
           |
    (red / DHCP)
           |
       IPCOP ---  (orange / 192.168.2.3)----------DMZ
           |
    (green / 192.168.1.3)
           |
           |
           |
         LAN

Si je désactive le serveur DHCP de mon modem, impossible de me connecter; Pourtant l'IP attribuée à mon interface red est bien mon IP publique fournie par mon FAI (et non un IP locale dans la fourchette du DHCP du modem).
Pouvez-vous m'expliquer ?

Autre petite chose: vaut-il me choisir le ppoA ou le ppoE avec Wanadoo? Je ne constate aucune différence personnellement...

Voilà tout :-P
Merci pour vos explications
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 11 Juil 2004 01:05

Tu es sur que ce que tu appelles RED est bien
eth0/1 et pas ppp0 ?

ppp0 le lien "point to point protocol" reçoit une adresse IP de ton FAI.

eth0/1 n'as pas besoin d'adresse IP pour atteindre ton modem. Entre eux c'est une simple histoire d'ethernet seulement.

Mais, pour allez configurer avec des pages web le modem (méthode classique maintenant) alors oui maintenant il faut une IP aussi pour eth0/1. Attribuée par le DHCP du modem ? pourquoi pas !

Maintenant entre OE et OA, plus on me l'explique plus j'oublie !
Prend OE.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 11 Juil 2004 01:14

salut

Pour PPPOE ou PPPOA avec Wanadoo !
J'utilise PPPOE mais j'ai pas remarqué de grosse différence non plus entre les deux !
5 secondes de reconnexion en PPPOE contre 10 en PPPOA !
en comptant un connexion toute les 1440 Minutes ca fait pas grande difference :P

sinon pour ton Modem , tu est sur qu'il n'est pas en bridge PPPOE ?
C'est bizarre qu'il te refile ton adresse publique en DHCP :?: :!: :?

Comment il fait quand ton adresse publique change ?
Il change l'adresse de ton interface RED ?
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Matchek67 » 11 Juil 2004 02:19

Bonsoir,

J'aurai voulu savoir si on étein un modem avec une interface web comme celui si es ce que lorqu'on le ralume il faut tout reconfigurer ??

dsl si cette question vous parait idiote mais sa fait plusieur moi qu'elle me trote dans la tête :(
Matchek67
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 11 Juil 2004 02:54

Si il y a un bouton "enregistrer/sauvegarder" et bien considère que le modem n'oubliera pas ce que tu lui a écris... !
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Matchek67 » 11 Juil 2004 03:32

lol ok merci
Matchek67
Aspirant
Aspirant

Messagepar braouazou » 11 Juil 2004 09:04

Merci pour vos réponses!

Franck78 a écrit:Tu es sur que ce que tu appelles RED est bien
eth0/1 et pas ppp0 ?

ppp0 le lien "point to point protocol" reçoit une adresse IP de ton FAI.

Pour être plus précis, il s'agit de eth2. A l'install, j'ai choisi le profil GREEN + ORANGE + RED (que j'ai laissé configuré en DHCP, comme conseillé par la doc de mon modem).

Franck78 a écrit:eth0/1 n'as pas besoin d'adresse IP pour atteindre ton modem. Entre eux c'est une simple histoire d'ethernet seulement.

La preuve puisque je ne trouve nul part la trace de l'adresse commniquée par le DHCP de mon modem!

Franck78 a écrit:Mais, pour allez configurer avec des pages web le modem (méthode classique maintenant) alors oui maintenant il faut une IP aussi pour eth0/1. Attribuée par le DHCP du modem ? pourquoi pas !

Non, la il s'agit bien d'une ip fixe (192.168.3.1). eth2 n'a que l'adresse attribuée par Wanadoo.

MoiCVincent a écrit:Comment il fait quand ton adresse publique change ?
Il change l'adresse de ton interface RED ?

Oui...

Franck78 a écrit:Maintenant entre OE et OA, plus on me l'explique plus j'oublie !
Prend OE.

OE.... Outlook Express?!?? (je n'ai pas pu m'empêcher :-) :roll:
Sur vos conseils, je vais prendre le ppoE alors ;-)

Pour le reste, il y a bien quelquechose qui cloche alors, pouvez-vous m'en dire plus sur la configuration, parce que les docs et ce que je trouve sur les forums n'est pas très clair!

Pour info, j'ai essayé en de suivre scrupuleusement la doc, en connectant le modem durectement dur XP, et le résultat est le même...

Merci encore pour vos réponses!!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 11 Juil 2004 09:49

Que tu atteignes un débit plus élevé avec un modem ethernet est certainement lié au fait que le cpu devait se trouver un peu juste pour monter à 2048 en download.

Pour le dhcp sur le red, c'est ce qui permet au modem de tranmettre l'adresse IP au red.
En fait le modem reçoit l'adresse du FAI, mais comme il est en bridge, il n'en a pas besoin et peut la transmettre au client.

L'autre solution est de ne pas faire gérer la connexion par le modem. A ce moment, tu mets red en PPPoE. Mais je ne vois pas trop l'intérêt. La seule chose qui peut être intéressante si ta connexion est renouvelée toutes les 24h, c'est de réinitialiser la connexion à heure fixe quand tu ne l'utilises pas (genre 6h du mat), ce que le modem seul ne sait peut-être pas faire. Mais avec un cpu un peu juste, autant laisser le cpu du modem faire la traduction atm/IP des paquets.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 11 Juil 2004 09:59

Merci encore une fois Gesp pour tes éclaircissements :biz:

Donc, si j'ai bien compris, j'ai fait, sans le vouloir, le bon choix pour mon petit CPU...
Mais alors, à quoi sert le serveur DHCP de mon modem ?!? Si je le désactive, impossible de communiquer avec le modem...
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 11 Juil 2004 10:25

Mais alors, à quoi sert le serveur DHCP de mon modem ?!? Si je le désactive, impossible de communiquer avec le modem...

C'est normal: ton modem récupére par PPP l'adresse Ip publique et la passerelle par défaut.

Si ces infos ne sont pas transmises quelquepart, tu ne peux pas te connecter.

La solution devrait être de désactiver le dhcp spoofing (ou dhcp relay suivant les constructeurs) pour que le modem s'attribue à lui-même l'adresse.

Sauf que là tu ne connais plus l'adresse pour joindre le modem à moins qu'il soit joignable encore sous l'adresse de son interface web (est-ce que le modem supporte un alias sur son interface?).

Dans ce cas, tu attribues au red une adresse statique dans le sous-réseau de l'interface web et au mieux, cela fonctionne et tu t'es juste pris la tête pour faire fonctionner quelquechose qui fonctionne autrement de manière beaucoup plus simple :twisted:

Au pire, tu continues d'utiliser dhcp :P
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 11 Juil 2004 11:36

Après ton premier message, j'ai essayé de passer le modem en bridge et de configurer le red en ppoe. Niveau performances, je ne vois pas de différence (je ne peux que vérifier par les tests de bande passante, qui me permettent de donner une idée). Et cela me permet de gérer la connexion directement depuis IPCop, ce que je préfère quand même (peut-être par habitude :-P ).

D'autant qu'en laissant le modem gérer la connexion, la reconnexion prenait près de 3 minutes, alors qu'avec ipcop, elle ne prend que quelques secondes...

L'inconvénient est que je ne peux plus accéder à l'interface web de configuration du modem, mais bon, une fois configuré, il le restera ;-)

Merci encore Gesp pour tes réponses !
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 11 Juil 2004 11:49

braouazou a écrit:L'inconvénient est que je ne peux plus accéder à l'interface web de configuration du modem, mais bon, une fois configuré, il le restera ;-)

Ce qui est normal , ca en mode bridge tu n'a plus rien a parametrer , la seule chose que tu peux configurer c'est IPCOP !

@+
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 11 Juil 2004 18:24

@Vincent,

On aime bien les choses réversibles pour les règlages. Si braouazou veut repasser en mode non bridge, comment il fait ?

Normalement B, tu peux toujours attribuer un IP à la carte ethernet qui pilote le modem. Et atteindre son web en parallèle du pppOe.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 11 Juil 2004 18:46

@ Franck

je pense qu'il redemarre son modem en debranchant l'interface reseau
ainsi celui ci reactive le DHCP
et reprend son adresse par defaut

Enfin c'est a peux pres comme cela que fonctionne mon Modem je crois !
Je me suis meme pas posé la question

:roll:

@+
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sfrld » 11 Juil 2004 19:01

le modem/routeur que tu as choisi est un peu bizarre j'en avais 2 entre les mains il y a peu de temps...

il ne fonctionne correctement en routeur que si tu laisses le dhcp activé mais il ne peut servir la connection qu'à UNE SEULE machine ! ! ! (sauf dans ton cas ou c'est ipcop qui fait le partage)

D'ailleurs l'adresse ip qu'il obtient du FAI est "transférée" à la machine qui est en dhcp derrière

Si tu l'utilises en modem par contre ca semble normal

Si il est passé en bridge il conserve son adresse ip et tu peux le reparamétrer quand tu veux

Fais bien attention à valider l'enregistrement des paramètres car sinon une petite coupure électrique et il repart en routeur...

Je les avais commandé comme modem, voyant qu'ils avaient une fonction routeur j'étais fort content mais j'ai vite déchanté à l'utilisation...
sfrld
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers IPCop