[RESOLU] Esmith et sagem 800 free dégoupé ca marche

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Esmith et sagem 800 free dégoupé ca marche

Messagepar paper mate » 09 Juil 2004 21:00

Bonsoir ,

Apres plusieurs essais j'ai enfin reussi a faire fonctionner Esmith avec ma
connection free dégroupé sur un sagem 800.
Je dois encore verifier que le firewall fonctionne (iptables -L semble correct). :lol:

Je me connecte donc en RTC pour faire la verifier tout de suite.

Merci a ceux qui m'ont aidé.
Dernière édition par paper mate le 21 Mai 2005 00:19, édité 1 fois au total.
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 10 Juil 2004 09:50

Multiplier les posts autour du même sujet, c'est sympa pour ceux qui recherchent une solution :twisted:
Surtout quand on prend un malin plaisir à dire "ça marche" et qu'on ne dit pas comment on s'en est sorti :twisted: :twisted: :twisted:

C'est vrai que tu t'en fous, parce que "rechercher" est un mot dont tu ignores la signification...

Alors, en attendant que les modos suppriment ce topic totalement inutile, je rappelle pour ceux qui cherchent que la solution est décrite ici : http://esibert.free.fr/informatique/fas ... t800_6.htm

[Edit]
Tiens, c'est marrant : sans les balises URL, le lien est bien actif (PhpBB reconnait probablement automatiquement ce qui commence par http comme un lien), mais le problème est que le point final est pris lui aussi comme partie du lien... Le lien ci-dessus comportait un point que j'ai maintenant supprimé pour qu'il fonctionne.
Dernière édition par jibe le 20 Juil 2004 10:12, édité 3 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

sagem degroupe avec ip fixe et non en ppp...

Messagepar paper mate » 10 Juil 2004 12:56

salut,

je suis allé sur le lien http://esibert.free.fr/informatique/fas ... t800_6.htm.
J'ai essayé mais impossible de le faire marcher en dégroupé donc changement de protocole.
sur un post on m'a repondu ceci:
Attention, Free "dégroupé" n'est plus en pppoe (ou a) mais en DHCP, version "RFC 1483 routed", qui semble inconnu du client DHCP de notre bon SME .

Donc j'ai cherché a faire autrement .
Pour l'instant j'ai changé de disque dur afin d'essayer de nouveau une installation et de reproduire le
fonctionnement.

Par contre si tu sais comment faire pour insérer ce nouveau type de connection dans Esmith :help me !!

Je vous tiens donc au courant des que j'y arrive et que j'aurais tapé une petite doc.

A plus

papermate
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 10 Juil 2004 13:43

Bon, on dira donc que tes 5 topics pour un même problème lors de tes 7 premiers posts n'étaient qu'une erreur de jeunesse ! Mais à l'avenir, si tu veux être bien accueilli et bien vu (donc bien aidé :wink: ) sur Ixus, lis et respecte la charte, et n'oublie jamais de faire quelques recherches par toi-même avant de poster... Ixus commence à être victime de son succès et il y a de plus en plus de nouveaux qui pensent que tout leur est dû et qu'on va leur apporter sur un plateau la solution à leur problème, d'où une certaine méfiance et un certain raz le bol de ceux qui oublient que sur Ixus, il n'y a que des bénévoles !

Ceci dit, le lien que tu donnes renvoie une erreur 404... Ce n'est peut-être dû qu'à une faute de frappe, je n'ai pas cherché à comprendre, désolé... J'ai quelques autres trucs sur le gaz...

Commence par bien décrire ton problème : as-tu oui ou non installé avec succès le driver pour faire fonctionner ton fast 800 en USB sur la SME ? Qu'as-tu fait pour essayer de te connecter ? Quels sont les éventuels messages d'erreur que tu obtiens ? T'es-tu assuré que tu as bien fait correctement tout ce qu'il fallait ? Que soupçonnes-tu de poser un problème ?

Bref, donne-nous plus d'éléments, je connais peu de membres Ixus qui possèdent une boule de cristal et savent bien s'en servir ! N'oublie pas que le dépannage via un forum est souvent un art très difficile, alors donne-nous le maximum d'éléments.

Pour ma part, si je suis bien chez free, je ne suis pas dégroupé et j'ai un fast 908 que j'utilise en Ethernet. Je n'ai donc aucune expérience se rapprochant de ton cas, mais d'autres ont certainement fait la manip et pourront t'aider. Quant à moi, si c'est dans mes possibilités, je le ferai aussi.

Au fait, as-tu tenté de te faire changer ton fast 800 ? C'est de + en + difficile, surtout depuis que free a décidé de faire payer la freebox. Mais en étant diplomate, peut-être peux-tu y arriver ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar paper mate » 18 Juil 2004 15:10

bonjour,

J'ai reussi a reinstaller E smith 6.0.1 et apparement ca fonctionne.

installation classique. Pendant la configuration je prends serveur passerelle .
Je selectionne alors la meme carte reseau pour l'acces exterieur.
Je prends le choix ip fixe et je rentre mes paramètres de connection (ip fixe free)
J'installe le drivers eagle_usb 1.9.8.
lancer eagleconfig -e . choix 11 free dégroupé) puis lancement automatique oui.
Verification par crontab oui .Prendre le nom eagle_usb pour l'interface.

relancer le serveur
aller dans /etc/init.d
lancer ./masq stop
editer le fichier masq
remplacer OUTERIF =eth1 par OUTERIF=eagle_usb
./masq start.

bon ce n'est pas tres jolie comme méthode mais ca marche apparement.

paper mate
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 18 Juil 2004 17:56

paper mate a écrit:editer le fichier masq
remplacer OUTERIF =eth1 par OUTERIF=eagle_usb

Tu vas avoir un problème, parce que le fichier masq est templatisé, et est susceptible de se regénérer.

Là, tu as deux solutions :

1) 'quick and dirty'

mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq
cp /etc/e-smith/templates/etc/rc.d/init.d/masq/00Definitions /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq
vi /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq/00Definitions

ligne à modifier :
Code: Tout sélectionner
my $outerif = $ExternalInterface{Name};

à remplacer par :
my $outerif = "eagle_usb";

Ainsi, à la prochine régénération du fichier, la modif va rester.

2) 'SME spirit'

Là, le plan, c'est d'expliquer à SME que ton interface a changé :
Il s'agit de modifier la conf générale
/sbin/e-smith/db configuration setprop ExternalInterface Name eagle_usb

Si ceci marche, alors c'est toute la conf SME qui saura que tu utilises une autre interface. Mais je ne sais pas si SME va particulièrement apprécier...

Pour le tester, il faudrait forcer la mise à jour de tous les fichiers de conf suivi d'un reboot :
/sbin/e-smith/signal-event post-upgrade
/sbin/e-smith/signal-event reboot

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 19 Juil 2004 08:59

Salut,

j'ai souvent vu utiliser la méthode "quick and dirty" que t'indique sibsib... Donc, si tu peux faire plus clean, c'est nettement mieux, mais sinon, ce n'est pas catastrophique !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar paper mate » 19 Juil 2004 12:32

Merci beaucoup pour le coup de main :lol:

papermate
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar paper mate » 19 Juil 2004 20:48

bon c'est encore moi.

Je viens de compiler la version cvs de eagle_usb et maintenant j'arrive a assigner eth1 a mon sagem

http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?t=2451

pour l'instant au demarrage je tape seulement eaglectrl -d. mais j'ai demandé a ce
que l'interface ne demarre pas automatiquement donc normal.

paper mate
paper mate
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 20 Juil 2004 09:39

Salut,

Content pour toi d'apprendre que tu as pu résoudre ton problème. Si tout est effectivement Ok, tu n'as plus qu'à éditer ton premier post pour ajouter [RESOLU] dans le titre.

Je te dois des excuses pour le lien indiqué dans mon premier post, qui ne marchait pas mieux que le tien :oops: ! Je viens de m'en rendre compte, et j'ai édité mon post pour corriger, afin que ceux qui ont le même problème puissent avoir un lien correct. Désolé de m'être montré un peu impatient...

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server