Erreur sauvegarde sur disquettes

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Erreur sauvegarde sur disquettes

Messagepar forcitude » 10 Juil 2004 01:24

:D
Bonjour a tous ... ixusiennes et ixusiens.
Ca faisait longtemps que j'avais pas poste.
Marrant de se relire plusieurs mois apres.

Bon allez, j'vous donne l'equation : je veux sauvegarder la config de mon IPCOP en 1.3 tout update fait. (matos : vieux celeron 400, 128 SD, 1 go de disque) + Speedtouch 510v4 en bridge
J'introduis une disquette (plusieurs y sont passees) et j'obtiens systematiquement le message suivant
"/bin/tar: /dev/fd0h1440: Cannot open: Read-only file system
/bin/tar: Error is not recoverable: exiting now"
Quelqu'un peut-il me dire a quoi ca peut bien correspondre ? Merci.
J'ai monte un autre IPCOP 1.3 il y a peu et j'ai eu le meme probleme. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse du lecteur de disquette, ou alors j'ai pas de bol -(

Autre ch'tite question comme ca en passant, quand je me connecte a IPCOP via l'interface Web j'ai ca
"ipcop ERROR: Can't start RED when it's still active
ipcop Dial failed: 256"
qui apparait dans les journaux, ca correspond au moment ou je me connecte ... c'est normal ca ? :?:

Dernier point (houla le penible ... :oops: )
J'ai mon IP qui est fixe, IPCOP doit donc rester connecte. Hors tous les jours, a heure fixe, j'ai ca dans mes journaux
"ipcop PPP has gone down on ppp0
ipcop PPP has gone up on ppp0"
QUID ? :-k

Allez, merci de votre patience et de vos reponses. :up:
On fait ce kon peut comme on peut avec ce kon NA !
forcitude
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar SecureMan » 10 Juil 2004 01:32

premier point : pour la disquette, t'as verifie qu'elle est pas protegee en ecriture ?

deuxieme point : je c pas.

troisieme point : en principe, ton provider doit reinitiliser la ligne, en general 1 fois par jour. donc, ca doit etre normal.
SecureMan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gesp » 10 Juil 2004 09:09

Autre ch'tite question comme ca en passant, quand je me connecte a IPCOP via l'interface Web j'ai ca
Pour le premier point,
Ce ne serait pas des disquettes de récup sans le petit curseur 'protection en écriture' ou en position de protection.

"ipcop ERROR: Can't start RED when it's still active
ipcop Dial failed: 256"
qui apparait dans les journaux, ca correspond au moment ou je me connecte ... c'est normal ca ?

Non ce n'est pas normal mais la solution dépend de la version. De toute façon , il vaut mieux la v1.4.0b5
Dans les sujets suivants l'annonce, il y a 2 correctifs. Le second suffit et est plus sùr.
modifier /etc/rc.d/rc.connectioncheck pour que la fin ressemble à cela:
reconnect)
while ( /bin/ps -ef | /bin/grep -q [p]ppd ); do
/bin/sleep 1
done
/etc/rc.d/rc.red start
;;

Petite précision: tu ne te connectes pas à IPCop mais via IPCop, ce n'est pas la même chose.

Dernier point (houla le penible ... )
J'ai mon IP qui est fixe, IPCOP doit donc rester connecte. Hors tous les jours, a heure fixe, j'ai ca dans mes journaux
"ipcop PPP has gone down on ppp0
ipcop PPP has gone up on ppp0"
QUID ?

Si tu n'es pas dégroupé, FT impose cela. Ton IP est bien fixe c'est à dire qu'à chaque fois c'est la même qui t'est attribuée mais la connexion est interrompue quelques secondes par jour.
Ce n'est pas pour remettre à zéro les équipements (quel est le commercial qui a inventé cette stupidité?) mais pour différencier et valoriser les connexions professionnelles sans interruption.
Et aussi compliquer un peu la vie de ceux qui hébergent un serveur chez eux parce que cela modifie pas mal les conditions de dimensionnement du réseau vu que l'adsl est disymétrique avec un gros up alors qu'en général, le trafic sur les serveurs est plutôt coté down le plus souvent.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar forcitude » 10 Juil 2004 23:51

Bonjour SecureMan, bonjour Gesp :)
Ben non, c'est pas des disquettes de recup et j'ai teste avec d'autres disquettes ...
De plus, si vous pretez attention a mon poste vous lirez que j'ai le meme probleme sur une autre machine avec encore d'autres disquettes ... c'est coton comme coincidence ?! :shock:

Bon ben voila, merci pour vos reponses.

A bientot. :up:
On fait ce kon peut comme on peut avec ce kon NA !
forcitude
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 11 Juil 2004 14:08

J'introduis une disquette (plusieurs y sont passees) et j'obtiens systematiquement le message suivant
"/bin/tar: /dev/fd0h1440: Cannot open: Read-only file system
/bin/tar: Error is not recoverable: exiting now"

Est-ce que l'écriture sur disquette est autorisée dans le bios?

C'est configurable sur certaines machines de grands constructeurs (Compaq HP entre autre) dans un menu sécurité du bios.

Il est possible aussi que la protection en écriture soit activée par un switch/cavalier sur le lecteur?

Tu peux essayer d'écrire autre chose sur le disque pour voir comme par exemple formater la disquette
fdformat /dev/floppy

Je ne crois pas que ce soit un problème de formatage de la disquette étant donné que la sauvegarde utilise maintenant une sauvegarde sans système de fichier (contrairement à ce qui est indiqué dans le doc sur le backup voir le sujet viewtopic.php?t=15801&postdays=0&postorder=asc&highlight=floppy+mount&start=0)

J'ai pu aussi bien faire une sauvegarde à partir d'une disquette formattée fraichement DOS que formattée Linux avec fdformat.
Gesp
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop