BewanADSL600 Ethernet + Freeboxv3 : pb de config LAN DHCP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

BewanADSL600 Ethernet + Freeboxv3 : pb de config LAN DHCP

Messagepar rixon » 08 Juil 2004 23:55

:(

Est-ce que qq aurait des infos sur la compatibilité de la freeboxv3 avec un routeur ethernet Bewan600 ?

J'ai chargé le dernier firmware du routeur,
La freebox se connecte bien (non dégroupé pour le moment)
avec un cable croisé j'ai bien acces au net
j'ai demandé une adresse IP fixe à free qui doit maintenant etre active (puisque mon pc la prend quand je suis en cable croisé sur la freebox)

quand je branche le routeur entre les deux, plus rien !!!!

le reseau marche impec, mais le net ke'd'chi...

:(
rixon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 09 Juil 2004 01:55

l'interface wan du routeur est-elle bien en dhcp ?
essaie avec un câble droit.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar rixon » 09 Juil 2004 11:31

j'ai essayé un peu toutes les combinaisons,

cable droit et croisé entre la freebox et le routeur (d'après free, la freebox accepte les deux types de cables !)

le routeur est en dhcp

la passerelle est l'adresse ip donné par free
les postes recoivent une adresse IP donnée par le routeur
le reseau marche bien (led orange mais les postes se voient bien entre eux), pas de conflit d'adresse

mais pas de routage...!!!???
rixon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sbarbier » 09 Juil 2004 12:55

Quelle adresse ip donné par free donne tu en passerelle? ton adresse ip publique ou bien la passerelle free.
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar rixon » 09 Juil 2004 13:13

j'ai donné donné l'adresse IP que free m'a attribué en passerelle : 81.56.xxx.yyy

pour résumer :

-adresse routeur : 81.56.xxx.1 (j'ai essayer de mettre le routeur sur 81.56.xxx.yyy - Marche pas non plus)
-masque s reseau : 255.255.255.0
-routage IP desactivé

dhcp :
-1ere adresse : 81.56.xxx.2
-IP Passerlle : 81.56.xxx.yyy
- DNS : rien
(j'ai essayé de mettre le principale et secondair obtenu qd je me connectait en direct avec cable croié - Marche pas non plus)

je sais, je ne suis très calé sur les réglages réseaux !
rixon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 09 Juil 2004 15:19

L'interface wan du routeur doit être en dhcp client. l'adresse et le reste de la config ip est attribué par free.
Je ne parlais évidement pas de serveur dhcp.

Lorsque tu utilise ton routeur pour partager ta connexion, tu ne peux pas donner à tes clients des adresses publiques de Free :x Elles ne t'appartiennent pas et en plus comment peux-tu savoir qu'elles ne sont pas déjà utlisées?

En résumer en partant d'un sujet anodin, je tombe sur un truc abhérent.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar rixon » 09 Juil 2004 18:27

c'était fait ...

Configureation IP du WAN
- Obtenir automatiquement une adresse IP
- Adresse Mac par Defaut
rixon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar rixon » 09 Juil 2004 18:38

Methos_Hi a écrit:L'interface wan du routeur doit être en dhcp client. l'adresse et le reste de la config ip est attribué par free.
Je ne parlais évidement pas de serveur dhcp.

Lorsque tu utilise ton routeur pour partager ta connexion, tu ne peux pas donner à tes clients des adresses publiques de Free :x Elles ne t'appartiennent pas et en plus comment peux-tu savoir qu'elles ne sont pas déjà utlisées?

En résumer en partant d'un sujet anodin, je tombe sur un truc abhérent.

Rapelle moi Methos_Hi pour vérif si j'ai bien compris :
Le routeur sert de passerelle vers l'ext
Peu importe quelle adresse je fait attribué par mon routeur à mes pc,
vu de l'exterieur, on ne voit qu'une seul adresse... :?: donc il ne peut y avoir de confli avec free sur les adresses de mes pc !?

quand je demande une adresse ip fixe à free, ce n'est pas la peine de demander une adresse ip auto puisque c'est celle que l'on m'a fixé qui reviendra tout le temp !!! je ne pense pas que ce soit dans le WAN que se situ mon pb mais bien dans le LAN...
rixon
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 09 Juil 2004 19:06

on ne voit qu'une seule adresse de l'extérieure à condition de masquer au niveau du routeur le réseau privé par l'adresse publique, or dans ton cas, le réseau que tu considère privé à des adresses publiques qui sont en plus dans le même réseau que l'ip publique (alors que deux interfaces d'un routeur de doivent pas être dans le même réseau) et qui sont en plus des adresses valides chez ton fai.
Tu penses bien qu'il y a de multiples raisons pour que le masquage parte en .....

D'autre part lorsque, tu as une adresse ip fixe chez free, ce n'est pas pour autant que tu dois la configurer de façon fixe. tu dois rester en dhcp et le serveur dhcp sur lequel une réservation a été faite te transmet ta configuration ip dont ton ip fixe mais aussi et c'est essentiel, la passerelle free.
En faisant un route -n, je m'aperçois aujourd'hui qu'il s'agit de 81.56.175.254 pour moi.
Il n'est pas dit que cela soit la même pour tout le monde ni qu'elle ne change un jour ou l'autre pour une raison quelconque. Mais en dhcp c'est transparent.

En fait, je pense que ton problème est global.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau