par Gesp » 12 Jan 2003 12:41
IPCOP 1.2.0 s'est crashé à minuit je pense au moment d'écrire un log périodique. L'accès disque s'est prolongé plus de 5 mn alors qu'il dure habituellement 15/20s.
<BR>Il est possible qu'un scan un peu poussé sur mon adresse IP soit arrivé à ce moment parce que c'est ce qui génère le plus souvent des accès disques prolongés.
<BR>Mais comme le système s'est crashé, je ne peux pas le savoir.
<BR>Je n'avais plus accès au net et j'ai rebranché clavier et écran pour me loguer mais impossible de taper plus que "root" (après pas le mot de passe).
<BR>
<BR>Pas possible non plus d'arrêter le système au clavier (ctrl/alt/suppr) donc arrêt power off.
<BR>
<BR>Après le système n'a pas redémarré complétement (plusieurs essais, arrêt après la ligne "change logs", signalement d'erreur sur le disque).
<BR>
<BR>J'ai testé le disque avec Seatool (très pratique/gratuit sur le site de Seagate/ produit d'origine OnTrack) qui m'a trouvé une erreur. Je me suis dit qu'un reformatage pendant l'installation corrigerait l'erreur (ou exclurait le mauvais bloc). La première partie de l'installation s'est passée sans problème mais après éjection du CD, le reboot n'a pas abouti.
<BR>
<BR>J'ai fini par supprimer les 4 partitions par le FDISK de W98, reformater une FAT16 sans signalement de bloc défectueux.
<BR>
<BR>Et là, j'ai pu réinstaller IPCOP sans problème.
<BR>
<BR>J'avais tous les services d'activés sauf RPV et c'est vrai que le disque est assez sollicité surtout lors des scans de l'adresse IP (Pentium 233 MMX, 32 Mo, disque 400 Mo) surtout depuis que j'ai activé snort et squid.
<BR>
<BR>Enfin 9 jours de uptime, c'est très déjà nettement mieux que la passerelle W98 que j'avais avant qui plantait environ entre 0,5 à 4 fois par jour (je pense suivant l'intensité des scans sur l'adresse IP mais je n'en suis pas sur) avec le même PC, plus de mémoire, un disque de 4 Go.