sme server et free-eos

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme server et free-eos

Messagepar firecortex » 03 Juil 2004 13:27

salut a tous,

que pensez vous de free-eos compare a sme server.
j'ai lu que free-eos n'etais qu'une extension inutile de sme server !!!
firecortex
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 03 Juil 2004 15:26

Bien sûr ! :mrgreen:

FreeEOS a plusieurs programmes et services en plus que SME. Selon l'usage que tu veux faire de ta SME, tu n'as peut-être pas besoin de ces suppléments. Dans ce cas, FreeEOS n'est pour toi qu'une extension inutile de sme server :wink:

Bon, ceci dit, tu vas sur le site de FreeEOS et tu regardes la liste des améliorations effectuées. Ensuite, tu choisis : SME pour avoir une version à jour (6.01) basée sur un noyau 2.4, ou FreeEOS pour avoir des services supplémentaires, mais avec une version un peu plus ancienne (FreeEOS est basée sur SME 5.5) avec un noyau 2.2...

A noter que FreeEOS fonctionne très bien, et je n'ai pas constaté de différences de sécurité avec SME 6.01...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: sme server et free-eos

Messagepar gnujpl » 03 Juil 2004 21:32

firecortex a écrit:salut a tous,

que pensez vous de free-eos compare a sme server.
j'ai lu que free-eos n'etais qu'une extension inutile de sme server !!!

Pas inutile pour tout le monde manifestement : plus de 25000 téléchargements des images iso du projet depuis un an ! (sans doute un peu moins pour le serveur car il y a aussi un CD d'applis libres W$ et SourceForge ne distingue pas les téléchargements)

Il me semble que le mieux est effectivement d'aller voir sur le site du projet.

Quand même quelques différences en passant :

- support intégré de l'antivirus de messagerie clamav
- modification sécurisée des mots de passe utilisateurs à distance
- accès wap au webmail
- transfert ftp sécurisé via SSL/TLS
- mécanisme intégré et documenté de déploiement d'applications webs LAMP
- applications webs intégrées et déployables automatiquement via le server-manager : SPIP, phpBB, Webcalendar, NPDS, Typo3, phpCollab, Phprojekt, Galette, Phorum, Ganesha, Claroline, etc.
- distinction entre mot de passe admin et mot de passe root
- serveur Jabber intégré
-...

Donc une distrib inutile si rien de tout cela ne présente d'intérêt... :wink:

Parmi les critiques faites souvent à free-EOS : elle est toujours basée sur le kernel 2.2 (mais aujourd'hui sur une version du kernel 2.2 plus récente que le kernel 2.4 de la SME). Mais jusqu'ici aucune conséquence affichée de cette distinction de noyau. Elle est donc compatible avec les contribs e-smith <=5.5 , et pas toujours avec celles de e-smith >=5.6.
gnujpl
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 03 Juil 2004 23:10

@firecortex : écoute bien gnujpl, sa modestie l'empêche de dire qu'il est un des grands cerveaux du projet FreeEOS !

Il confirme donc par la théorie ce que j'avais constaté par la pratique : FreeEOS est un serveur très bien sécurisé. (rassure-toi sur les théories et pratiques, nous n'avons pas fait comme le cher Albert : "... Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi" - suite de la citation de ma signature - Ce serait même l'inverse : tout fonctionne, et gnujpl sait pourquoi ! :wink: ) [EDIT] :oops: Oups ! c'est ma signature dans un autre forum... "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein." [/EDIT]

Gnujpl a juste oublié une précision, qui d'ailleurs n'est pas forcément utile puisqu'elle découle des noyaux utilisés : FreeEOS fonctionne avec ipchains et SME avec iptables. Comme normalement, le firewall est configuré automatiquement, on s'en balance un peu. Mais pour ceux qui aiment bidouiller, il y en a qui ne jurent que par iptables, d'autres qui ne connaissent qu'ipchains... Ca peut donc influencer le choix...

Perso, je ne changerai pas ma FreeEOS de sitôt ! Les théories de gnujpl ne sont pas seulement un moyen de mettre "son bébé" en valeur, elles donnent dans la pratique un serveur vraiment super !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server