fifiloulou a écrit:J’ai 2 disques durs, le premier de 2Go et le second de 6Go, dans un premier temps je souhaiterais savoir comme faire utiliser les deux disques par mon serveur SME.
Il ne faut monter qu'un seul disque, sinon lors de l'installation, le second disque va être configuré pour faire du RAID logiciel (et comme en plus ils n'ont pas la même capacité, je ne sais pas quel pourrait être le résultat !). Donc, tu mets ton 2 Go et tu installes ta SME. Ensuite, tu installes ton second disque.
Puis, comme Argenlos t'indique, tu montes le second disque au démarrage (en le mentionnant classiquement dans /etc/fstab, à la nuance près qu'il y a probablement un template et que c'est donc lui, dans ce cas, qu'il faut modifier - Sorry, je n'ai pas en tête, mais je peux vérifier si tu ne sais pas).
Le montage se fait classiquement dans un répertoire de l'arborescence. Mais pour que les ibays soient correctement montées sur le second disque, ça risque d'être un peu acrobatique. J'explique : les ibays sont créées dans :
/home/e-smith/files/ibays/
Mais dans la SME (c'est pas le cas avec FreeEOS, donc peut-être différent selon les versions. Je parle de la 6.0.1-01 de contribs.org), le répertoire ibays contient déjà le Primary. Donc, impossible d'y monter un disque sous peine de perdre le Primary et de perturber le système...
J'essaierais donc la méthode suivante (pas testé, donc
sans aucune garantie bien que je sois persuadé que ça marche :
- Monter les deux disques dans le serveur,
- Démarrer avec une knoppix ou autre distrib live CD,
- Partitionner et formater si besoin le second disque,
- Y copier tout ce qui figure dans /home/e-smith/files/ebays du premier disque
- modifier /etc/fstab du premier disque pour permettre le montage du second au démarrage, dans le répertoire /home/e-smith/files/ebays
- Rebooter normalement le serveur
- Se logger root pour modifier le template adéquat pour /etc/fstab
- expand template
Si problème, voir ce qui se passe et on avisera. Ou adopter une autre méthode : si j'ai bien compris, tu voudrais mettre les documents Word sur ton second disque ? Je pense que tu pourrais les mettre tous dans le répertoire "files" d'une seule et même ibay accessible à tous, quitte à éclater ensuite en sous-répertoires avec des droits plus restrictifs. Pour faire cela, il suffit de monter le second disque dans
/home/e-smith/files/e-bays/mesdocuments/files
après avoir créé l'e-bay "mesdocuments", et selon la même méthode que ci-dessus. Ca marche à tous les coups, parce que le répertoire "files" est vide dès le départ, et que tu n'es pas obligé de casser une partie de l'arborescence pour la reporter sur l'autre disque. Du coup, plus besoin de knoppix ! J'utilise moi-même cette méthode, sans montage auto au démarrage toutefois, avec une e-bay spéciale, pour accéder à des disques que je monte selon besoins. Pour que chaque utilisateur voie bien ça comme son dossier Mes Documents, suis la méthode d'Argenlos.
Et pour tes sauvegardes, vois le même Argenlos qui, avec HaM et dlalleme, est en train de pondre un super truc qui marche aussi sur bandes.
Allez, bonne bidouille !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)