mot de passe hdd

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

mot de passe hdd

Messagepar YoussefM » 02 Juil 2004 23:05

g achete un portable d'ocazz, j'ai voulu reutiliser le disque dur un IBM Desktar 30Go sur un autre portable dell et voila je me retrouve avec un message me demandant d'entrer le mot de passe du disque... le disque est protege par mot de passe et je ne peux l enlever meme sur le pc d'origine car je ne la connait pas.... quelqu'un peux m'aider y a t'il un truc pr outrepasser ce mot de passe? avec un boitier pr disque externe 2.5" sous linux ptt?
YoussefM
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar hb » 02 Juil 2004 23:18

là j'avoue que j'ai jamais eu le cas.
pour quelques Euro tu peux trouver un adaptateur pour brancher le disque sur de l'IDE de PC de bureau
ainsi tu pourras le reformater bas niveau (peut etre)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 02 Juil 2004 23:59

J'ai le même pb.
Il n'y a rien a faire si le disque est protégé par son master password.

Il y a deux mot de passe possible. Un permet de débloquer et effacer le disque. L'autre est obligatoire pour utiliser le disque.

J'ai paumé mes liens à ce sujet mais tu peux rechercher ceci, tu trouveras alors le fil conducteur pour retroiuver un petit prog sous DOS qui te donne l'état de la protection du disque et la change.

C'est les codes commandes reconnus par les disques IDE:

"Erase Prepare" F3
"Erase Unit" F4
"freeze lock" F5
"unlock" F2

de mémoire le prog sous DOS est

"atapwd"

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 03 Juil 2004 01:00

Salut,

Serieusement, j'amais vu un mot de passe imposé sur un disque dur, mise a part un tatouages disque mis en place par certaines marques, qui remarquent un changement de carte mere suite à un reboot ou une nouvelle installation, donc pour elle, pas installé sur la meme becane... Un simple appel à la HL du constructeur pour expliqué le probleme suffit..

Ou alors si c'est une partoche cryptée... mais la! je ne pense pas que tu ne puisse trouver une solution
à ton probleme sur ce site.

Apres, il est vrais qu'il te reste le formatage bas niveau pour le remettre à plat, ce dernier entame son job bien avant la zone d'ammorce, donc, au secteur 0 :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2004 11:43

Tu lis l'anglais MicJack ?

Voila le fonctionnement que tu trouveras détaillé dans toutes les docs technique de périph (disque dur, smart media, ...)

http://krovatka.freeservers.com/

Un doc technique de HD (le mien) :
http://www.hitachigst.com/tech/techlib. ... /23da3.pdf

Maintenant je vais lire la suite indiquée par le premier document...

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 03 Juil 2004 13:35

Merci pour les popup :lol:

Oui, cela n'explique pas si c'est un PW dans le bios du HDD, volume crypté ou sur le secteur du disque...

Si c'est dans le bios (pourquoi pas, tout est possible je suis pas un fan de la crypto)
c'est un systeme pas encore rencontré chez moi, mise à part les clés usb qui stock en dur.

Par contre sur le deuxieme secteur du disque c'est vieux comme le monde, avec un simple editeur
de disque comme "diskedit" de norton permet de le virer...

Mais concernant le sujet, il n'y aurrait pas confusion avec le mot de passe du bios du portable ?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 03 Juil 2004 13:45

YoussefM dit bien qu'il veut réutiliser un disk bloqué avec le mot de passe.
Lequel, "atapwd" le dira. Si c'est le "user", c'est récupérable en perdant le contenu du disque. Si c'est l'autre, au moins pour mon disque, c'est foutu.
Et j'ai modifié le driver IDE de mon kernel pour balancer la séquence censées débloquer avec le mot de passe par défaut. Rien
Et aussi atapwd: rien.

Regardes dans le pdf indiqué les fonctions autorisées selon l'état du disque. En mode locked, aucune lecture, aucune écriture de quoi que se soit...

exit tout les norton et autres secteur 1
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar MoiCVincent » 03 Juil 2004 15:22

salut !
J'ai deja entendu parler de ca , un mot de passe dans le firmware du disque !

Si je me souviens bien , le mot de passe USER est assez facile a virer par contre pour le MASTER PASSWORD , il n'y a pas d'autre choix que de passer par la HOTLINE avec le numero de serie du disque !
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar micjack » 05 Juil 2004 01:13

Dommage que je n'ai pas l'un de vos HDD Locked sous la main...

Cependant, avant de trifouiller sur l'original, y'a moyens (je penses) de le cloner, non?

D'orrigine, de toute facon Windows active un lock, pour le desactiver il faut taper "lock" en ligne de commande et suivre les instructions, cela permettra d'utiliser des editeurs de disques....
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 05 Juil 2004 01:33

micjack a écrit:Dommage que je n'ai pas l'un de vos HDD Locked sous la main...

Cependant, avant de trifouiller sur l'original, y'a moyens (je penses) de le cloner, non?

D'orrigine, de toute facon Windows active un lock, pour le desactiver il faut taper "lock" en ligne de commande et suivre les instructions, cela permettra d'utiliser des editeurs de disques....

Quand le disque dur se protège lui même il refuse catégoriquement TOUTES commandes de LECTURE ou ECRITURE sur lui.
La seule catégorie de commande qu'il accepte sont celles donnant des infos non sensibles.

Lis donc le doc pdf référencé plus haut, il y a un tableau très clair des commandes acceptées selon l'état locked/unlocked.

Si c'est pas encore assez clair, il est inutilisable pour tout les OS...
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 05 Juil 2004 02:02

Franck, mise à part les popup, ton Pdf a bloqué à 99%, puis plus rien par la suite... Tout Comme pour la lecture de ton premeire chapitre :?

Donc, je ne pourrai repondre :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 05 Juil 2004 03:51

Page 72 et 78 du pdf qui ne bloque pas en téléchargement !!

Désolé pour les popups de l'autre site, sous Konquerror, j'ai rien vu.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 07 Juil 2004 23:09

J' ai toujour pas lu ton PDF Franck, car je me penche plus à l'initiateur du topic...

Une demande sur un site de secu de pouvoir recuperer un pass sur un HDD, releve d'une contribution Hack.. donc à une encontre à la philosophie du site.

Je ne m'engage pas, mais si cela au vaut la chandelle, il est possible (je penses) de pouvoir tout simplement de recuperer la meme plaque PCB d'un HDD tout neuf pour lui coller dessus.
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 08 Juil 2004 00:05

L'idée m'as évidment traversé l'esprit comme au fabricant de disque.

2 solutions immédiates

les passwords écrit sur les disques

ou

les passwords dans une éprom série planquée à l'intérieur de la coque du HD... Avec l'électronique de contrôlant au plus près les tetes.
Tu démontes ça, ton disque n'est plus opérationnel (pour le pékin lambda).

Donc le changement de plaque est sans effet.

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar remi » 08 Juil 2004 08:43

et un bon vieux gros aimant !! Je sais c'est un peu sadique, mais j'ai déjà vu des miracles des fois...
;)
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux