par pkaer » 28 Juin 2004 07:26
Bon, reprenons.
Ton serveur IPCop dispose de 3 cartes réseau. si on veut faire l'analogie avec un Firewall matériel, chacune de tes cartes réseau serait une "patte". (Patte LAN, patte DMZ, etc...)
la première de tes cartes réseau, la GREEN, est directement reliée à un hub/switch qui dessert ron réseau local (tes PC par ex.)
La deuxième de tes cartes réseau , la ORANGE, va être connectée à un hub/switch sur lequel seront connectés tous les serveurs que tu souhaites mettre en zone démilitarisée (DMZ) comme par exemple un serveur WEB, un serveur FTP, etc.. qui seront accessibles depuis Internet et qui pourront facilement être reconstruits en cas d'attaque sévère. Donc pas de données critiques ou vitales à cet endroit pour ton organisation.
La troisième de tes cartes réseau, la RED, va être directement connectée à ton modem Ethernet ADSL ou à ton routeur ADSL (lui même connecté à un modem ADSL), ou encore à ton Modem/routeur ADSL (il fait les deux)
En option, il est possible d'ajouter une 4ème carte réseau, la BLEUE, sur laquelle tu vas pouvoir connecter un point d'accés WIFI pour ton réseau sans fil. En effet pour des problèmes de sécurité (ou d'insécurité) au niveau du cryptage, il est préférrable de dissocier ce réseau de ton LAN (GREEN)
Est-ce clair l'ami ?
Sinon n'hésite pas à re-poster
@+
PK