extinction propre en appuyant sur le bouton Arret ???

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

extinction propre en appuyant sur le bouton Arret ???

Messagepar Mumuri » 30 Juin 2004 11:51

Bonjour;

Voila, j'ai installer ipcop 1.4.0a12 sur un vielle ordi et j'aimerai savoir si il existe un script qui permet d'éteindre proprement son firewall par appui sur le bouton marche / arrét de l'ordinateur (comme sur windows 2000).

En fait, je fais tourner ipcop sans écran, et pour l'instant j'éteins "à la bourin" en appuyant sur le bouton, mais c'est pas trés propre ...

Eventuellement, on peut configurer un périphérique externe qui simule un clavier, a ce moment la on configure le périphérique pour qu'il se loggue automatiquement et qu'il simule la commande shutdown -h now, mais ca complique les choses ....

bon vous me direz on peut aussi l'arréter via l'interface web, mais je pose la question par curiosité ;) :)
Mumuri
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gesp » 30 Juin 2004 12:31

Si ta machine est AT, de toute façon on ne peut rien faire.
Si ta machine est ATX, tu peux peut-être configurer l'effet du bouton mais je pense que l'effet est lié à ACPI et IPCop ne gère que APM.
Gesp
Amiral
Amiral

Eteindre proprement

Messagepar boaboa » 30 Juin 2004 18:12

Pourquoi ne pas laisser un clavier et travailler en "aveugle"
De fait, tu ouvres le compte root, tape Reboot, et puis c'est tout !
Ton IPCOP redémarrera sans encombres avec un temps d'arrêt au boot loader qu'est GruB !
boaboa
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 30 Juin 2004 18:44

Passe donc en mode console avec putty ! C'est ce que je fais, juste un clavier histoire que la machine démarre et roule ! Quand j'ai besoin d'arrêter/redémarrer IPCOP je lance putty et je tape halt ou reboot en ligne de com !
Gandalf
Amiral
Amiral

Re: extinction propre en appuyant sur le bouton Arret ???

Messagepar GozerX99 » 30 Juin 2004 19:15

Mumuri a écrit:Bonjour;

Voila, j'ai installer ipcop 1.4.0a12 sur un vielle ordi et j'aimerai savoir si il existe un script qui permet d'éteindre proprement son firewall par appui sur le bouton marche / arrét de l'ordinateur (comme sur windows 2000).

Heu, je dois pas trop m'avancer en disant que sous Windows 2000 et +, l'arrêt par le bouton marche / arrêt du PC est plus "mauvais" que l'arrêt par le menu Démarrer/Arrêter, dans le sens où les arrêts de certains applications et services NT sont fait de manière plus expéditive (comme un kill -15 sur tous les processus, pour faire une analogie sous Linux :).

Mumuri a écrit:En fait, je fais tourner ipcop sans écran, et pour l'instant j'éteins "à la bourin" en appuyant sur le bouton, mais c'est pas trés propre ...

Eventuellement, on peut configurer un périphérique externe qui simule un clavier, a ce moment la on configure le périphérique pour qu'il se loggue automatiquement et qu'il simule la commande shutdown -h now, mais ca complique les choses ....

bon vous me direz on peut aussi l'arréter via l'interface web, mais je pose la question par curiosité ;) :)

Je pense qu'il y a une solution intermédiaire (en modifiant quelque peu le besoin, mais j'ai rien d'autres à te proposer, car le bouton Power c'est semble-t-il pas géré par IPCop), c'est de modifier l'action liée au CTRL-ALT-SUPPR pour arrêter IPCop au lieu de le redémarrer. Si cette solution te convient, le sujet a déjà été traité dans ce post :
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=17239
GozerX99
Aspirant
Aspirant

Messagepar fraedhrim » 30 Juin 2004 19:15

Salut !

On ne peut pas faire comme sur les distribs récentes un raccourci clavier genre Ctrl + Alt + qqchose pour faire un shutdown now ? Avec juste un clavier ça serait simple et faisable (moins à l'aveugle qu'un login en root façon Steevie Wonder).

Tiens d'ailleurs je vous raconte pas la tronche d'un collègue qui gère les serveurs Windows la première fois qu'il a fait un Ctrl,Alt,Suppr pour ouvrir une session Win sur le switch écran/clavier alors que c'était un serveur Linux actif sur le switch à ce moment là... Plaf un reboot un ! (Bon OK j'avais oublié de commenter la ligne dans le inittab... :? )

La rigolade !

A+

[EDIT]
Les graaaands esprit se rencontrent.... Bis repetita.... :D
[/EDIT]
fraedhrim
Amiral
Amiral

merci

Messagepar Mumuri » 02 Juil 2004 21:29

merci pour vos réponses

pour le clavier en aveugle, je dirais non parce que j'ai installé l'ipcop pour le réseau de la maison, et que je vois mal ma mére ou ma soeur se logguer et taper la commande d'arrét ;).

pour le ctrl alt supr je prends merci
Mumuri
Second Maître
Second Maître

Messagepar Franck78 » 02 Juil 2004 22:13

Tu as encore deux solutions:

Le modules LCD que l'on prépare. Affichagee d'infos, contrôle de quelques fonctions avec des boutons dont surement reboot/arret.

ou

Sacrifier un clavier au rebut pour récupérer son cable et son microcontroleur. Tu répères bien lignes/colonnes des trois touches magiques, tu recables, et zou, un bonton reset portatif !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop