partage disque dur sous vmware

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

partage disque dur sous vmware

Messagepar laeman » 30 Juin 2004 12:05

Bonjour,

Je viens d'installer Win XP Pro sous vmware avec comme hote la mdk 9.1. J'ai ma connexion internet sous linux et sous mon WinXp émulé par vmware (je vous écris depuis ce WinXp émulé).

Je voudrais partager une partition (ou une connexion réseau) afin de pouvoir y stocker des fichiers accessibles en dehors de mon WinXp émulé.

Je ne sais pas comment faire... Dois je configurer un samba sous mon Linux ???

Merci de votre aide
laeman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ztim62 » 30 Juin 2004 13:29

Salut !

Ton winxp émulé se comporte comme un pc normal, il a sa propre carte réseu, sa propre ip, etc ... donc quel est ton problème ? ou plutot, entre quels os veut tu faire du partage de fichiers ? si c'est entre 2 xp, tu fait un clic droit sur un dossier ou disque dur et tu fais "partage", si c'est entre linux et xp, c'est une autre affaire ... mais à mon avis, que ton xp soit émulé ou pas, ça ne pose pas de problèmes. Sauf si tu au niveau de la carte réseau emulé tu as fait du nat et que tu utilise la même ip que ton hote mais c'est pas l'option par defaut ni ce qui est recommandé.

Explique plus en détail :wink:

A bientot

TiM
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar laeman » 30 Juin 2004 17:03

je n'ai qu'un pc, donc pour lancer mon winxp émulé, je suis obligé d'être sous linux. Le partage que je veux faire est donc entre une partition (ou répertoire) linux formatée en fat32 et mon winxp émulé.

mon prob est que je ne sais pas si je dois mettre un samba en place et donc avoir un répertoire partagé sous linux que je récupérerai en connectant un lecteur réseau sous mon winxp émulé ou si il y a une manière plus directe en configurant vmware.

Par contre, comme tu le dis dans ta dernière phrase, j'ai bien fait du NAT mais l'ip n'est pas la même que celle de mon hote (ip linux fourni en dhcp et ip de winxp émulé = 192.168.... adresse de "vmnet1") ??? Pourquoi ce n'est pas recommandé ???

De plus, est on obligé de faire du NAT pour avoir la connection internet sur les deux OS en même temps parce qu'il n'est pas possible (d'après ce que j'ai lu !!!) de partager un même matériel (en l'occurence mon modem) pour les deux OS en même temps ???
laeman
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau