Bonjour,
Mon pb est le suivant : je m'occupe de l'interconnexion de plusieurs sociétés dont 1 à caen et 1 à paris.
Celle de Paris a une MNF sur son réseau (mais pas celle de Caen car trop petite structure pour avoir une MNF) ainsi qu'un serveur TSE et 1 serveur VPN.
La boîte de Caen se connecte à celle de Paris sur le serveur VPN via une connexion VPN. Une fois la connexion VPN établie, elle peut lancer une connexion TSE avec l'ip du réseau local de PARIS. Jusque là tout marche bien. Le pb se pose lorsque les utilisateurs de Caen veulent imprimer à partir de leur fenêtre TSE sur leurs imprimantes à eux à Caen. Normalement, pour ajouter une imprimante à eux, ils doivent à partir de leur fenêtre TSE ajouter une imprimante réseau et choisir une de leurs imprimantes. Mais ils n'arrivent pas à voir dans la liste des imprimantes, les imprimantes de leur réseau. Même quand ils mettent le chemin manuellement \\nompc\nompartagedel'imprimante, ça ne trouve pas.
Je me suis ensuite aperçu, que les utilisateurs de Caen, à partir de leur fenêtre TSE, ne peuvent pas pinger leur réseau local à eux. Lorsqu'ils essaient de pinger, ils ont un message de la MNF de Paris qui dit qu'ils ne peuvent pas joindre le port de destination. Donc étant donné qu'ils n'arrivent même pas à pinger leur réseau, ils ne pourront jamais installer d'imprimante !!!!
Quelles règles et quels protocoles dois-je ajouter dans les exceptions du shorewall pour que ça marche ???
Réseau local de Paris : 192.168.253.0
Réseau local de Caen : 192.168.252.0
Connexion avecIP Fixe pour Paris
Connexion avec IP Fixe pour Caen