Configuration DHCP sur Nt 4 server

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Configuration DHCP sur Nt 4 server

Messagepar GoJaRu » 28 Juin 2004 12:35

Bonjour à tous, je dois pour X et X raison attribuer une plage d'adresse à plusieur groupe. En clair, que plusieur groupe d'utilisateur ai leur plage d'adressse Ip propre. Je n'ai rien trouver sur le net pouvant m'aider à configurer DHCP de cette façon. Savez vous comment faire?????
GoJaRu
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 28 Juin 2004 12:38

tu parles d'un "groupe d'utilisateurs" Windows, ou d'un groupe de machines ?
DHCP ne travaille qu'au niveau de machines car on ne peux attribuer une adresse ip à un utilisateur, car une machine obtient son ip avant que l'utilisateur se connecte (c'est évident non ?).
Methos_Hi
Amiral
Amiral

C'est sur.....

Messagepar GoJaRu » 28 Juin 2004 13:32

Avant tou il sagit d'un groupe utilisateur. Oui je me suis dit la même chose, l'ip est attribuer avant le log de l'utilisateur, sinon comment se connecter au domaine, mais je me suis dit aussi, que l'informatique offrais tèlement de possibilité que cela devait être possible. Apperement ce n'est pas possible comme je le voudrais. Existe t'il une autre solution pour mon problème? Serais t'il possible, par exemple que une fois l'utilisateur loggé sur le domaine, celui-ci se vois recevoir un script de reconfiguration des informations réseau?
GoJaRu
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 28 Juin 2004 15:00

c'est délicat car le dns ne sera pas à jour par exemple, et puis il faut avoir les droits d'amin à l'exécution du script pour changer la config ip.

Le mieux est que tu exposes quel est ton vrai problème. La solution est peut-être ailleurs.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

bon...

Messagepar GoJaRu » 28 Juin 2004 17:05

Les utilisateurs accède à leur compte depuis des ordinateurs different dans l'établissemment. L'idée, c'est de mettre une ip statike à chaque utilisateur, tout en se connectant de n'importe kel pc. ( je ne vois pas pko j'ai aborder DHCP si c pour du statike, COn de MOI. lol )
GoJaRu
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 28 Juin 2004 21:43

Dans quel but ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar tetra » 28 Juin 2004 21:57

panse au batch
tetra
Major
Major

Messagepar hb » 28 Juin 2004 22:42

je pense que c'est hyper dangereux ton truc.
imaginons que l'utilisateur est un script pour avoir toujours la meme IP.
alors lorsqu'il se connecte sur un 2eme PC, conflit d'IP et bonjour le bordel
au depart il te faudra configurer tes IP en fixe
ensuite pour une idée de script je proposerai de travaillé directement au niveau de la base de registre pour changer l'IP.
le DHCP ne pourra rien t'apporter dans ce cas, car il ne fais que donner une IP en fonction d'une eventuelle reservation sur MAC adresse.

tu veux mon vrai avis, ton truc c'est faisable uniquement avec un LIVE CD tel que KNOPPIX
chaque utilisateur ce balade avec son CD avec une IP definie en DUR dessus.

SINON, si tu expliquais pourquoi chaque utilisateur doit absolument se balader avec son IP à lui, on pourrait peut etre trouver une solution à ton pb de base qui impose un choix impossible(AMHA)

CDT HB
hb
Amiral
Amiral

Mais encore

Messagepar GoJaRu » 29 Juin 2004 09:06

Et bien je suis en stage dans un organisme de formation, et c'est pour faire un suivi des log plus simple ( au lieu d'aller regarder les log DHCP pour savoir ki avait telle ip, etc... ). C'est surtout pour responssabilisé les stagiaires sur le fait que l'on puisse les retracer facilement (organisme de formation en technicien supérieur d'informatique donc souvent confronter à des soucis). On m'a parler de DHCP dynamique, qui attribue une plage d'adresse à un certain groupe d'utilisateur mais c vague, faut ke je me renseigne dessus.
GoJaRu
Matelot
Matelot

de plus

Messagepar GoJaRu » 29 Juin 2004 09:09

de plus pour finir, nous allons avoir un point d'accée WiFi et ainssi nous voulons mieu savoir qui se connecte. Etant donnée que ce sont a chake fois des portable ou pc de bureau different pou l'accé au compte ( l'elève ne peux pas se logguer dans son compte 2 fois en mm tmp, donc pas de conflis d'adresse à ce niveau.
GoJaRu
Matelot
Matelot

Messagepar fabzz007 » 29 Juin 2004 10:55

peut etre que cette commande pourra t'aider dans tes recherches :

netsh interface ip set address "Connexion au r‚seau local" static 172.20.201.200 255.255.0.0

pour la virgule taper alt+0130 dans notepad pour optenir un é dans la console...

j'ai tester ça sous windows 2000 (ça devrais marcher pour nt4)

en esperant avoir aidé
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 29 Juin 2004 11:51

Qu'est-ce que tu logues ?

Et pourquoi ne pas logguer directement avec le nom de l'utilisateur ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar fabzz007 » 29 Juin 2004 14:57

il me semble que tu dois pouvoir sur ton serveur utiliser les journaux de securités pour lister un certains nombre de choses (qui? où? qd?) je ne peux pas t'en dire plus mais j'espere que ça pourra t'aider.

D'un autre coté... si je peux me permettre...

Je ne suis pas sur que tu trouveras toutes les reponses dont tu as besoin à ce sujet sur IXUS.

Les newsgroups de microsoft me paraissent plus adaptés. En effet tu tombera sur des personnes comme JC bellamy par exemple qui sont (avis perso des semi dieu du monde microsoft). J'ai tres souvent eu recours à eux pour des pb sous win2k serveur et NT4...

IXUS me parait bien plus orienté linux (ce qui n'est pas un mal)...

Voila, en esperant n'avoir vexé personne
@++
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Sécurité et réseaux