techzone a écrit:Déja , il faut savoir que l'Upnp ouvre des ports dynamiquement non pas pas dnas le sens net ---> lan mais dans le sens lan ---> net donc , il n'y a pas de problème , car seuls les users du LAN peuvent ouvrir des ports dynamiquement .
Il faut que tu revoies tes conceptions du réseau. Une passerelle UIGD a pour role d'ouvrir à la demande d'applications des ports depuis son ip publique vers des ip privées.
Ensuite , si tu veux que filtrer quelles sont les machines de ton LAN qui peuvent le faire , il fo jouer sur le Firewall .
Donc , je ne vois pas ou est le trou de secu dans ce fonctionnement .
Laisse moi t'eclairer...
En se donnant la peine de chercher, on parvient à trouver des informations sur Upnp. Il faut vraiment faire des efforts, car le "forum" qui est derrière tout ça (hé non, il ne s'agit pas que de microsoft...) n'est pas très pressé de voir cette techno tomber entre toutes les mains. Mas on y arrive. Sur le technet par exemple :
- Code: Tout sélectionner
NAT traversal has an open trust model. This means that all application on the private network have access to all the port mappings on a NAT. This allows for a great amount of flexibility of multiple points of administration, but applications do not have exclusive ownership of their mappings
Je te traduis l'idée :
Une application UPNP (disons MSN pour ne froisser personne) demande à la paserelle si elle est en nat. Si oui, elle lui demande d'ouvrir un port non deja mappé (via une api determinée) vers son adresse (ou vers une autre si elle veut !). Bian, cette application peut décider tout à fait arbitrairement de modifier la politique de transfert de ports.
De mieux en mieux :
- Code: Tout sélectionner
Conflict resolution is the responsibility of applications. If an application tries to map a port that is already mapped to another client, it is up to the application to either find another port or overwrite the application.
C'est y pas beau ? MSN est capable de "piquer" le port d'une autre application... p'tet même de recuperer du flux destiné à une autre avec un peu de chance
Tu commence à voir où est le danger au niveau sécurité ? La moindre faille dans une appli upnp entraine la compromission totale de la passerelle. Une prise de controle de msn, un buffer overflow de rien dans l'interprétation des noms de contacts, et hop je te tranfere le port xxx vers le serveur IIS d'a coté.. hum ! Le problème, c'est que ca romp la plus élémentaire des règles consistant à dire que sur un firewall, on n'autorise que les flux choisis.
le NAT Upnp permet effectivement de faire fonctionner MSN en mode videoconférence mais aussi tous les jeux qui ne passent pas sans cela sur un NAT lorsqu'on utilise Windows XP(c'est le seul Os qui gère le Upnp pour l'instant , quoique j'ai cru comprendre que c'etait en DVP sous linux.)
Tu devrais essayer de lire un peu de doc.. UPNP est géré par un grand nombre d'OS, ainsi que de hardware. UPNP est un protocole (enfin plutot un ensemble de protocoles) d'autoconfiguration de réseau IP. Ce dont tu parles dans le cas présent, c'est UIGD. Il existe un projet assez avancé qui permet de faire fonctionner UIGD sur des paserelles Linux (je te laisser le soin d'utiliser les jumelles). Smoothwall en est un exemple. De plus, les 3/4 des routeurs personnels du marché gèrent aussi ce protocole.
Et puis pour finir , tu dis que msn n'offre rien de plus que les autres.... je suis pas tout à fait d'accord avec toi .
Fais une videoconférence avec MSN , et essaye un autre logiciel d'IM qui est capable d'en faire et on en reparle , MSN possède un algo de compression video qui permet une fluidité et une image bien meilleur que d'autre logiciel.
Je n'entre pas dans ce débat. Que tous ceux qui ont pu comparer la vidéo avec eyeball chat et msn me comprenne à demi-mot
Donc , je pense qu'il faut arrêter d'avoir des appriori sur les produit microsoft !
On peut critiquer leur politique commercial , mais critiquer leurs produit , c'est qu'on est de mauvaise fois , car ils font de bon produits .
Alors ça c'est vrai ! Il ne faut pas avoir d'a priori, il faut juger les produits. Nombre de leurs produits sont très mauvais, certains sont bons. Il y en a même d'xcellents. Mais MSN, bon.. OK, c'est pas mal, mais quand même, ya de la concurrence
Je pense le contraire de toi : On n'a pas à critiquer la politique commerciale d'une boite. On choisit celle que l'on préfère pour soi. En revanche, en tant qu'utilisateurs, et pour un certain nombre de membres en tant que conseil des clients en matière de sécurité, on se doit de critiquer les mauvais produits, sans se laisser aveugler par la précitée politique.
En tout cas , pour revenir a notre sujet , le NAT Upnp se repand , voir les autres produits "Smoothwall" par exemple , et si on se refuse a l'implémenter pour se genre de raison , on regresse et ne fait pas evoluer le produit.
C'est ça. Le terorisme se répand, la pollution se répand, le SIDA se répand, la violence scolaire se répand. Est-ce suffisant pour dire que c'est pour autant ce que l'on doit choisir ? On ne regresse pas forcemment en ne choisissant pas la solution la plus commune, la plus simple, ou la plus avantageuse... Et ce n'est pas parcequ'on suit la mode que l'on va dans le bon sens ! Quand on parle de Firewall, "ce genre de raisons" que sont l'évaluation de la sécurité d'un produit doit à tout prix être mis en balance avec l'apport fonctionnel. Et le jour où je conseillerai à un client de mettre une passerelle UIGD, les fonctionnalités qu'elle lui apportera seront supérieures aux risques qu'elle lui fera courrir. Je dois dire que je n'ai jamais vu le cas se présenter...
Enfin , je peux me tromper , mais c'est ce que je pense.
Tout le monde peut se tromper, là n'est pas le problème. Ce qui est important, c'est de faire les choix que l'on estime les meilleurs, pour soi et pour les gens qui nous font confiance.
Donc, en revenant cette fois au sujet initial : "IPCop et UPNP" : Il y a beaucoup plus important à mettre dans un firewall qu'une fonctionalité permettant certes de transferer des fichiers par msn et de jouer en réseau p2p sans se casser la tete, mais mettant en peril la sécurité deu firewall lui même. Je pense que les responsables du projet IPCop préfèrent pour le moment mettre en avant la sécurité du produit plutot que ses fonctionalités ludiques. Mais c'est une question de point de vue. Alors, à moi de te poser une question : Si ton besoin est une passerelle UIGD, pourquoi ne pas mettre en place SMOOTHWALL ou XP comme firewall ? Car après tout, c'est bien là qu'est toute la beauté de la chose : Tu as le choix !
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...