Membres groupe SAMBA

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Membres groupe SAMBA

Messagepar sirocooo » 23 Juin 2004 12:35

Quand je place dans un groupe un usagé déjà membre d'un autre groupe,
la modification n'est prise en compte que si je redemarre le serveur.

Est-ce normal ???

J'ai regardé dans le forum et je n'ai pas trouvé de solution.

Ya t-il ici des virtuoses de SAMBA ?

Merci par avance...
sirocooo
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 23 Juin 2004 18:37

Salut,

Pas hyper claire, ta question...

Je suppose <MODE BOULE DE CRISTAL> que tu as un user qui subitement a besoin d'accéder à des données paratgées par samba, et ce dans un groupe dont il ne fait pas partie.

Disons que le user titi voit couramment les fichiers de l'i-bay toto (appartenant au groupe toto).
Ce matin, il arrive en cata dans ton bureau : j'ai besoin d'acceder au dossier tutu (du groupe tutu)
Tu vas dans le server manager, tu le rends membre du groupe tutu, et pourtant, il retourne à son bureau et ne voit pas le partage tutu (ou n'y a pas accès)
</MODE BOULE DE CRISTAL>

Ceci me parait compréhensible : ton titi est déjà en session samba, et donc, tous ses groupes lui ont été passé à l'ouverture de session (pareil avec un serveur Micromou, au passage)

Donc, en principe, il faut au moins que ton quidam ferme sa session pour que les nouveaux groupes (unix/samba) soient pris en compte.
Ceci dit, d'expérience, çà risque de ne pas suffire : une fois que Samba a caché les infos de connexions, elles ont un peu tendance à être rémanentes.
Dans ce cas un
service smbd restart
peut t'éviter le reboot, mais attention : il faut que les applis genre office n'aient plus de fichiers ouverts sur tes partages.

Déjà, il serait intéressant de savoir si cette commande te résoud ton problème, et après, il est peut-être possible de trouver la commande qui va bien pour demander à SAMBA de libérer toutes les infos de sessions de titi.

A+,
PAscal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Juin 2004 18:59

Certaines versions de SME assuraient automatiquement le redémarrage de certains services à certains moments judicieusement choisis. Il semble que les services et moments changent selon les versions/configurations. Je n'ai jamais eu la necessité ni la curiosité de regarder cela de plus près, mais il faudrait peut-être voir si smbd n'est pas redémarré périodiquement... Si ce n'est pas le cas, le plus simple est peut-être de forcer un redémarrage via cron durant la nuit, voire faire un script qui vérifie si quelqu'un est connecté et se reprogramme automatiquement si nécessaire...

A noter que ce genre de problème est courant et pas spécifique à SAMBA. De nombreux changements de config (la redéfinition des groupes en est un...) nécessitent pour être pris en compte un redémarrage du service concerné. Et pas seulement sur SME...

[Edit]
Ceci dit, une fermeture/réouverture de session pourrait fort bien être la solution, comme le suggère Sibsib. A essayer en premier !
[/Edit]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 23 Juin 2004 19:13

Précision utile:

Au moment ou un user (pas usagé heuresement pour lui) se logue dans un domaine NT, il reçoit son jeton d'accés qui précise ses groupes d'appartenance.
Ainsi, modifier les appartenances aux groupes pour un user reste sans effet tant que cet user ne se relogue pas.
C'est le dynamisme façon microsoft. Corrigé avec AD ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 23 Juin 2004 21:20

Franck78 a écrit:C'est le dynamisme façon microsoft. Corrigé avec AD ?

Non, Non....

On ne change pas une équipe qui gagne :-D
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar sirocooo » 25 Juin 2004 17:33

Merci SibSib, j'ai tout compris...

A bientôt pour d'autrs questions

by
sirocooo
Matelot