Bonjour à tous, c'est mon premier post
J'ai une problématique de réseau à résoudre.
Dans mon entreprise, nous avons des utilisateurs A qui sont sur le réseau de la boite et peuvent accéder à plusieurs ressources dont notamment des documents sur des serveurs de fichiers partagés, internet via un proxy et un serveur Weblogic et un Notes mutualisés (plusieurs projets).
Nous allons maintenant acueillir des utilisateurs B qui doivent pouvoir travailler sur les même serveurs mutualisés. Par contre, ceux-ci ne doivent pas pouvoir accéder aux autres ressources et ne doivent pas pouvoir sniffer le réseau utilisé par A.
Je vois 2 axes de réflexions :
1) les VLans
On met B sur un VLan, connecté à un switch et on connecte les 2 serveurs à ce même switch. B pourront-ils accéder aux serveurs ? Quelles sont les manip à faire ? B pourront-ils sniffer le réseau de A ? A pourront-ils toujours accéder aux serveurs ? Quelles sont la fiabilité et la sécurité de cette solution ?
2) un FireWall
On met B dans une DMZ (Lan connecté à un port d'un firewall)
On met les serveurs dans une autre DMZ, sur une autre patte du FW
On relie le réseau A au FW
On configure les flux au niveau du FW pour qu'il ne laisse B accéder uniquement aux serveurs.
Qu'en pensez vous ?
La solution FW me parait la plus sûr, surtout dans une optique à moyen terme où le cas risque de se répéter, mais pour l'instant, c'est assez urgent...