Débutant total : puis-je y arriver et comment ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Débutant total : puis-je y arriver et comment ?

Messagepar dsbsystem » 18 Juin 2004 16:21

Bonjour,

Notre PME est équipée d'un serveur SBS 2003 avec Exchange, un serveur passerelle GFI Mail Security+Essentials et des postes de travail sous XP.
La connexion ADSL (IP Fixe) est assurée par un modem Alcatel Ethernet et la sécurité firewall par un boîtier Watchguard de type Soho Le tout en adresse de type 192.168.X X

Je possède un ancien PC PIII 700 Mhz équipé d'une seule carte réseau qui semble bien s'accommoder de la distribution 1.30 d'IPCOP que je viens d'installer

1) Puis-je me servir de ce PC pour, dans un premier temps, faire office de proxy web uniquement ? Si oui, comment remplir les champs mandataires car pour le moment, cela ne fonctionne pas en réglant les options IE dans l’onglet connexion, proxy. Si mon IPcop est en 192.168.0.X, quel port par contre doit-on indiquer à IE dans cet onglet proxy ?

2) Si cela fonctionne, est il possible de « doubler » la sécurité firewall par celle d’IPCOP ?

D’avance merci : je me suis débrouillé seul jusqu’à présent mais là, j’avoue mes bien faibles limites !
:oops:
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar swapfiles » 18 Juin 2004 16:27

'lut.
Primo: il serait bon de réditer ton message de façon normale et non en gras et avec une grosse police.
Ton écriture aggresse.
Secundo: le fait d'être débutant ne doit t'empêcher de faire des recherches par toi-même.
http://www.ipcop.org/cgi-bin/twiki/view/IPCop/WebHome: ici tu trouveras des réponses et te permettra de mieux jouer avec ipcop.

Bonne lecture et bonne recherche.
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar M@nu » 18 Juin 2004 16:35

Bonjour,

si vote machine n'a qu'une carte reseau, je ne pense pas qu'elle puisse focntionner en proxy.
En effet, un proxy filtre une entrée et envoi vers une sortie.

Il faut donc deux cartes reseaux, l'une (RED) connectée au firewall, l'autre (GREEN) à votre switch ou hub ou quelconque repartiteur reseau.

Cela donnerai:

Internet :twisted: --> modem :evil: --> firewall (192.168.x.xf) :shock: --> ipcop (192.168.x.xi) :D -> switch vers reseau :lol: .

Vous configurez alors Ipcop en proxy transparent et indiquez à vos station qu'il est la passerelle vers internet (ip 192.168.x.xi) en lieu et place de votre firewall. Le mode transparent permet de garder le port 80 pour les requettes web. Sinon c'est le port 8080 qui est utilisé, mais un petit malin peut alors forcer le prot 80 sur sa station :( .

C'est la config la plus simple.
Si le switch est intégré au firewall, alors il faut faire ceci:

Internet > ipcop > firewall > reseau.
Mais je pense qu'il faudra configuer bizarrement le firewall et je suis pas certain du resultat.
Pensez a gonfler la memoire du pc ipcop si vous l'utilisez en proxy.
M@nu
Aspirant
Aspirant

Messagepar dsbsystem » 18 Juin 2004 19:09

swapfiles a écrit:'lut.
Primo: il serait bon de réditer ton message de façon normale et non en gras et avec une grosse police.
Ton écriture aggresse.

C'est justement pour éviter d'autres "agressions" un peu plus corrosives que je tente de mettre en oeuvre cette solution ...

Secundo: le fait d'être débutant ne doit t'empêcher de faire des recherches par toi-même.
http://www.ipcop.org/cgi-bin/twiki/view/IPCop/WebHome: ici tu trouveras des réponses et te permettra de mieux jouer avec ipcop.

Ce lien ne m'amène nulle part !

Bonne lecture et bonne recherche.
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar rasta42 » 18 Juin 2004 19:24

Sans vouloir me méler des affaires des autres, mais ce lien marche :
Seulement, le signe ":" de ponctuation s'est rajouter à l'URL du lien.
Il suffit simplement de recopier cette adresse sans le ":"

Allez, je suis sympa, je te rectifie le lien :
http://www.ipcop.org/cgi-bin/twiki/view/IPCop/WebHome
rasta42
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop