Connexion client linux sur sme server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Connexion client linux sur sme server

Messagepar dlalleme » 18 Juin 2004 10:18

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil concernant le choix de la technologie pour connecter mon client Linux à mon serveur SME via le réseau local pour partager des répertoires.

Mon besoin est le suivant :

* Connecter un ordinateur portable Core Fedora 2 à l'aide des médias suivants :

* Cable ethernet en local
* Carte pcmcia wifi
* Modem RTC via internet

Sur le serveur, je pense que nativement il existe samba, mais je me pose la question de savoir si l'utilisation de NIS (YP) ne serait pas plus complet et souple à gérer.

Avez-vous des retours d'expérience ou d'utilisation pour ce type de besoin ? Meconseillez-vous d'intaller YPServer ?

Aujourd'hui, j'ai accès à internet via mon réseau local, il me manque "simplement" le partage avec lis informations de mon serveur ....

Merci

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 18 Juin 2004 10:31

Salut,

Tu veux t'y connecter pour faire quoi?

Si c'est rechercher des fichiers, samba suffit (installer par défaut sur SME), t'embêtes pas avec NIS, ou autre. :wink:
Pour ta FEDORA et tout autre distribution Linux, il existe un petit logiciel qui permet de se connecter à SAMBA: LinNeighborhood ( http://www.bnro.de/~schmidjo/ ), je l'utilise sur ma Debian pour récupérer des fichiers sur ma SME.
Je me connecte dessus avec un user SME et ca marche bien.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 18 Juin 2004 10:52

Merci Muzo,

Je veux simplement partager mes données entre ce client et mon serveur en accédant aux répertoires de l'utilisateur connecté, aux imprimantes et surtout pouvoir monter automatiquement mes disques distants (sur le serveur). Si le logiciel que tu préconises est efficient pour ma demande j'irais vers celui-ci.

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 18 Juin 2004 11:01

Je ne sais pas si ca fait tout ca, mais comme c'est un client samba, ca devrait le faire.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar gla » 18 Juin 2004 11:20

Je suis assez d'accord avec Muzo, si ton besoin se resume à accèder aux données du serveur, le protocole SMB (bien que non natif du monde niX !) me semble le plus efficace et simple d'emploi. Tu as des client SMB en X11 et en mode texte. alors ne te prends pas la tête avec le serveur YP qui en plus n'est pas très secure, surtout si c'est pour un ou deux machines.
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 21 Juin 2004 10:12

Muzo a écrit:Pour ta FEDORA et tout autre distribution Linux, il existe un petit logiciel qui permet de se connecter à SAMBA: LinNeighborhood ( http://www.bnro.de/~schmidjo/ ), je l'utilise sur ma Debian pour récupérer des fichiers sur ma SME.
Je me connecte dessus avec un user SME et ca marche bien.

Bonjour,

Je pense avoir trouvé l'outil qu'il me faut, merci Muzo ...

Par contre, je n'arrive pas à monter le répertoire. Dois-je être root ou utilisateur pour ce montage ?

Le message d'erreur est pas très explicite pour moi .... :cry:

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 21 Juin 2004 10:17

Re,

Alors si tu es root pour le montage, la partition montée ne pourra pas ête démontée par l'utilisateur, mais seulement par root.
Si tu es utilisateur tu pourras monter/démonter tes partitions.

Pour répondre à ta question, tu peux monter en tant qu'utilisateur. Par contre fais bien attention à la casse (majuscules/minuscules) du nom de domaine. Et il faut que ton login/password soit un de ta SME, pas celui de ta Fedora, et du groupe autorisé à accèdé à ce répertoire sur SME.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 21 Juin 2004 11:24

Idem re

Muzo a écrit:Re,

Alors si tu es root pour le montage, la partition montée ne pourra pas ête démontée par l'utilisateur, mais seulement par root.
Si tu es utilisateur tu pourras monter/démonter tes partitions.

Pour répondre à ta question, tu peux monter en tant qu'utilisateur. Par contre fais bien attention à la casse (majuscules/minuscules) du nom de domaine. Et il faut que ton login/password soit un de ta SME, pas celui de ta Fedora, et du groupe autorisé à accèdé à ce répertoire sur SME.

Y a quelque chose qui m'empêche de tourner en rond :evil:

J'ai respecté ce que tu m'as indiqué dans ton message, mais j'ai toujours la même erreur.

Code: Tout sélectionner
standard in must be a tty

Cela te dis quelque chose ???

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 21 Juin 2004 11:30

La FAQ est toujours utile !!!! :evil:
J'ai trouvé en 10 secondes :
http://www.bnro.de/~schmidjo/faq/#faq8

Apparement il faut que ton utilisateur est les droits sur sbmmnt.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar dlalleme » 21 Juin 2004 11:34

Muzo a écrit:La FAQ est toujours utile !!!! :evil:
J'ai trouvé en 10 secondes :
http://www.bnro.de/~schmidjo/faq/#faq8

Apparement il faut que ton utilisateur est les droits sur sbmmnt.

Là j'ai loupé, désolé. Il faut que je prenne un peu de vitamine :cry:

Merci

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Muzo » 21 Juin 2004 11:36

C'est pô grave c'est lundi matin :biz:
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server