recherche information sur procssus de sauvegarde

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

recherche information sur procssus de sauvegarde

Messagepar elfe_des_montagnes » 11 Juin 2004 09:22

bonjours a tous

ma boite a en projet d'installer plusieurs server web pour faire de hébergement de site. On ma demande de cherche des solutions pour la mise en place d'un systeme de sauvegarde automatique.
pour le monant les infos que j'ai :

2-3 serveurs : Windows ou linux le choix n'a pas encore etait fixe ( mais je pense que linux sera retenu)
le support de sauvegarde : sur bande avec robot.
budget : ????
mes connaissance en sauvegarde : niveau débutant.

donc ma question est d'avoir des infos pour le choix logciel, pour mon pb.

merci d'avance
a+
elfe_des_montagnes
Matelot
Matelot

Messagepar vanvan » 11 Juin 2004 09:49

solution 1 :
Essayes AMANDA sous linux ( c gratuit ).
tu n'auras qu'à prendre le robot ( déjà très couteux )

En gros tu auras un serveur qui va gérer toutes les sauvegardes de tes machines ciblés. Toutes c sauvegarde vont être passées dans une zone tampon sur ton serveur puis être redirigés vers un robot qui fera les sauvegardes sur bande.
une machine = une session
et une session = une bande.

solution 2 :

Sinon tu as toujours la solution de mettre sur chaque serveur un répertoire copie du reste et de monter un lecteur logique depuis ton serveur vers c répertoires des machines à sauvegarder. Puis tu utilises la commande scp avec en plus un cron pour plannifier la sauvegarde.

Tu supprimes avec un script les fichiers sur ton serveur de sauvegarde qui ne sont plus sur tes serveurs à sauvegarder comme ça plus de fichiers inutiles qui trainent.
Mais bon cette solution nécessite de connâitre du perl

solution 3 : Il existe toujours des solutions propriétaires mais qui sont assez chère. Mais au moins tu es quasi sur que le produit est viable et tu auras toujours un support technique si tu captes pas tout.

Bonne install
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar elfe_des_montagnes » 11 Juin 2004 10:01

merci vanvan pour c'est infos
elfe_des_montagnes
Matelot
Matelot

Messagepar elfe_des_montagnes » 11 Juin 2004 17:20

sinon, il y a quoi comme logiciel (payant ou gratuit ) sous windows pour la sauvegarde de serveur
elfe_des_montagnes
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 11 Juin 2004 23:51

Côté payant :
Veritas (backup exec / NetBackup ), arcserve, ...

Plein d'infos intéressantes, des scripts, .... http://www.backupcentral.com/index.html

http://free-backup-software.net/backup-software.htm

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 15 Juin 2004 12:17

tranquille le lien. c exactement ce que je cherchais. thks
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar elfe_des_montagnes » 15 Juin 2004 17:12

merci de vos réponses

quelqu'un aurai les prix des différents produit (netbackup, time navigator, arcserver), car j'ai envoyé des mail au différents éditeur, mais aucune réponse.

sinon connaissez vous un site qui donne un descriptif ( capacité de stockage) type de bande (DAT, DLT, LTO, etc )

merci d'avance
elfe_des_montagnes
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux