par jibe » 15 Juin 2004 10:02
Salut,
Désolé, Franck, les mots ont dû dépasser ta pensée ! Il y a bien un firewall dans SME/FreeEOS... Il est autoconfiguré, de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à s'en préoccuper. Est-il mieux ou moins bon que celui d'IpCop ? Sans aucun doute bien meilleur qu'un IpCop mal configuré, mais certes, avec Ipcop tu peux te faire un firewall aux petits oignons qui sera certainement bien meilleur que celui de SME... Bon, je parle de configs "normales", parce que de même que tu peux "bricoler" IpCop pour en faire un serveur web, tu peux aussi reconfigurer le firewall de SME/FreeEOS... Il y a des contribs pour ça, et ça peut se faire à la paluche...
Perso, j'ai tendance à considérer que, dès qu'il y a besoin d'un serveur web, SME ou FreeEOS est plus adapté, sauf problèmes particuliers où la souplesse de configuration du firewall est primordiale...
Pour le choix entre FreeEOS et SME, je dirais qu'il faut voir. FreeEOS est une SME 5.5 (donc noyau 2.2, avec ipchains). Donc, la balance penche nettement du côté de SME à priori, mais il faut voir les services proposés par FreeEOS... Beaucoup sont dispos sous forme de contribs et donc installables sur SME, mais dans FreeEOS, ils sont installés d'office. Et je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver certaines applis web dispo sur FreeEOS sous forme de contribs. S'il était si simple de faire avec SME ce qui se fait avec FreeEOS, FreeEOS n'existerait plus ou serait depuis longtemps basée sur SME6. Donc, à analyser selon les besoins.
Une chose est sûre, SME n'est pas plus lourd que FreeEOS ! Plus léger, au contraire, à moins d'y ajouter des contribs, puisque FreeEOS propose un paquet de services supplémentaires. Mais je ne vois pas où cela rend le système lourd... Pour les besoins courants, on a un serveur qui s'installe en 1/2 heure sans se poser de questions et qui fonctionne sans problèmes.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)